Cameroun - Politique. Transhumance : Fru Ndi réagit à l’affaire Dzongang

Jean-Philippe Nguemeta | Le Jour Mardi le 11 Aout 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Chairman parle des multiples contacts de cet opposant avec le Sdf et conclut qu’il n’est pas « sérieux ».

ADS



Albert Dzongang, le fondateur du parti La Dynamique est depuis quelques semaines, sur la voie de retrouver la formation politique de ses premières amours, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Une correspondance du secrétaire général du comité central de ce parti, Jean Nkuété, confirme cette information annoncée lundi 3 août 2015 par le journal camerounais Intégration. Interrogé samedi dernier sur le retour de l’opposant au Rdpc dévoilé par la presse, Ni John Fru Ndi, le président du Social Democratic Front s’est voulu clair.

« Ce retour ne signifie rien du tout à mes yeux. Cela démontre une fois de plus aux Camerounais, le type de politiciens que nous avons dans notre pays. Albert Dzongang n’avait trouvé mieux que de boycotter les dernières élections présidentielles. Il est venu me voir ces jours et m’a dit de supporter sa candidature au sein de mon parti. Je lui ai dit qu’il n’était pas possible pour moi de boycotter ces élections». Le chair man a par ailleurs ajouté que « Il a essayé de me piéger, de prendre des photos avec moi à l’aide des cameras, pour montrer que j’étais en train de le supporter. Après cela, il a formé son propre parti. Donc, il est venu soi-disant qu’il veut travailler avec nous dans l’opposition, plus tard, il est venu encore me voir qu’il veut dissoudre son parti et travailler avec nous au Sdf. Je lui ai dit que je souhaitais qu’il travaille dans les Hauts Plateaux, mais il a refusé et est allé supporter ce monsieur qui a une grande poissonnerie à Bafoussam afin de permettre à celui-ci de battre le Sdf, d’avoir la mairie Rdpc à Bafoussam ».

Le président du Sdf dit n’être pas surpris par l’attitude de monsieur Albert Dzongang. « C’est de là que j’appris que ce monsieur n’était pas sérieux. Les Camerounais doivent désormais faire attention à ce qui se passe sur la scène politique nationale. Les gens viennent vous proposer de travailler avec vous, vous leur donnez la possibilité de parler des conventions et après ils vont sur votre dos exiger des postes ministériels au Rdpc. Si vous ne me donnez pas un poste intéressant, je vais copiner avec Fru Ndi ». A ses yeux, Fru Ndi doit cesser d’être ce moyen qui aide certains à se positionner. Il veut rentrer au Rdpc, explique-t-il, après le décès de Mme Foning.

« Je dois rappeler qu’elle n’a jamais gagné les élections à Douala V. Dzongang doit nous dire quelles sont ses réelles motivations. « Je ne voudrais pas m’ériger en donneur de leçons, mais j’ai l’habitude de dire qu’un bon leader devrait aider le leader connu à grandir, à réussir parce que personne n’est éternelle ; quand vous ne supportez pas un leader, vous perdez ! la victoire n’est pas individuelle mais collective. Donc, quand vous me demandez de donner les caractéristiques d’un bon leader, je suis embarrassé mais un bon leader est supporté par la masse. Le problème au Cameroun, c’est que lorsque vous devenez leader, tout le monde vous combat ».

En rappel, dans une « note » datée du 6 juillet 2015, et adressée au « président national du Rdpc », Jean Nkuété explique que dans le cadre de ses multiples contacts avec les responsables de partis alliés et non alliés, « et pour faire face efficacement au vide créé par le décès de Françoise Foning », il a engagé en concertation avec des personnalités comme Victor Fotso, Sylvestre Ngouchingue, Pascal Monkam, Luc Sindjoun, des entretiens avec Albert Dzongang « dans le but de le ramener au Rdpc et si possible avant le lancement des opérations de renouvellement des Bureaux des Organes de Base.

Le SG du Rdpc rapportait qu’au cours de l’audience qu’il a accordée à l’opposant le 3 juillet 2015, Albert Dzongang lui a confirmée son retour au Rdpc. La nouvelle qui a surpris plus d’un aurait été livré à la presse par certains membres du Rdpc, qui s’opposent au retour de ce dernier. Il retrouve ainsi le Rdpc qu’il a quitté il y a 19 ans. En 1997, il participait à l’élection présidentielle sous les couleurs de La Dynamique, le parti qu’il a créé après son départ du Rdpc.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS