Cameroun - Football. Trafic d’âges :La Fécafoot Passe à l’action

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Mercredi le 22 Février 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Lors de la conférence de presse qui s’est tenu à l’hôtel Sawa lundi dernier, les responsables de la Fécafoot ont présenté la méthode scientifique qui permettra de détecter l’âge réel des joueurs.Le phénomène de trafic d’âges dans le football au Cameroun est récurent.

ADS

Ce fait est tellement flagrant, qu’il écorche souvent l’image du Cameroun et du footballeur Camerounais. Etant donné que cela déteint sur le rendement des joueurs, la fédération Camerounaise de football a décidé d’en finir avec ce phénomène qui freine notre football et empêche au football jeune de s’épanouir. Désormais donc, avec la radiologie du poignet gauche qui sera fait à tous les joueurs camerounais, on pourra connaître d’une manière approximative l’âge réel des joueurs.Selon Philémon Tamo, le président de la commission médicale à la fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui en fait la présentation, cette méthode scientifique consiste à faire la radio du poignet de la main gauche du joueur que l’on comparera par la suite aux clichés de l’atlas de Greulich et Pyle, les deux chercheurs qui ont mis sur pied cette méthode.
 

La méthode de Greulich et Pyle est une solution médicale qui permet de déterminer la maturation osseuse chez l'enfant à partir de 2 ans jusqu'à la fin de la croissance lors d'un examen d'imagerie médicale (radiologie). Cette méthode est basée sur la comparaison de l'ossification du poignet de la main gauche de l'enfant par rapport à un atlas d'images de références.  Elle est utilisée entre autres pour la détermination de l’âge osseux et donc de l'âge de l'enfant.Elle est déjà utilisée à la demande des ministères français de la Justice et de la Santé , notamment pour  déterminer  l’âge des mineurs délinquants ou  des demandeurs d’asile, la méthode pile et Greulich  a été déporté dans le domaine du sport et du football en particulier au 20ème siècle. Elle permet de traquer tous ceux qui traficotent leurs âges, tous ceux qui diminuent leurs âges pour évoluer dans des catégories inférieures à leur âge.

D’après ces deux scientifiques, «la précision de l'estimation de l'âge osseux est assez fiable jusqu’à 15 ans, mais pas entre 16 et 18 ans».Toujours usuel de nos jours, malgré la présence de la l'imagerie par résonance magnétique (IRM)très prisée dans les championnats européens et par la Fifa , «cette méthode demeure efficace», rassure  Philémon Tamo.A coté d’elle, la Fédération Camerounaise de football associe la méthode des empruntes digitales. «Si des joueurs peuvent changer des noms ou leurs âges, ils ne pourront pas changer leurs empruntes», affirme Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fecafoot.La lutte contre le trafic des âges de joueurs débute cette saison dans le milieu du football des jeunes. Elle permettra ainsi de classifier les joueurs par catégorie et permettra que tout se déroule dans la transparence c'est-à-dire, sans fraude. Les frais liés à cette opération seront assumés par la Fécafoot. Celle-ci affirme avoir réservé une enveloppe d’environ 60 millions Fcfa pour l’opération. La  conférence de presse animée par Tombi A Roko Sidiki, le Sg, Philémon Tamo, président de la commission médicale de la Fécafoot et Didier Angibeau Nguidjol, le président national du football jeune, sonne donc le début d’une vaste croisade contre le trafic des âges, devenu monnaie courante au Cameroun.

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS