Lions indomptables. Tournée des Lions en Asie : Quand amateurisme et cupidité mettent en péril le jeu

Mboafootball Mercredi le 25 Mars 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Personne ne peut dire à quelle logique obéit le fait d’aller disputer deux matches amicaux en Asie, à 15h de vol en moyenne de l’Europe. Quand l’amateurisme et l’appât du gain commandent la gestion des Lions, les résultats sont catastrophiques.

ADS


Les Lions indomptables jouent actuellement contre l’Indonésie à Sarabuya pour le compte de leur premier match amical de leur mini tournée asiatique qui les verra également affronter la Thaïlande lundi prochain. Une mini tournée qui a plutôt mal débuté avec la convocation d’une liste de 20 joueurs par le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, sans l’accord du sélectionneur national qui, lui, avait déposé à la Fécafoot une liste de 28 joueurs. « Quand le sélectionneur envoie sa liste, je l’analyse et s’il y a quelque chose qui ne va pas, j’ajuste en fonction des intérêts de la nation », avait tenté de justifier Joseph Owona, face à la colère du sélectionneur et la grogne qui naissait dans les médias et sur les réseaux sociaux à la suite de la publication de ladite liste.
Une liste avec plein de contradictions. Bana Moussa de Coton Sport est blessé de longue date et n’a pas couru depuis plusieurs semaines. Oyongo Bitolo est suspendu par la Major League Soccer et une convocation peut avoir des incidences sur la Fécafoot. Choupo Moting a été évincé de la liste par Joseph Owona le mercredi il y a deux semaines, avant d’être rappelé par le même Owona le dimanche d’après. Trois joueurs locaux sont finalement appelés pour pallier d’éventuels nouveaux forfaits.
Une fois la liste définitivement arrêtée, les joueurs reçoivent dans leurs boîtes mail respectives leurs billets d’avion pour la tournée. A leur grande surprise et celle de leurs clubs respectifs, les billets sont ceux de la classe Economique pour un voyage qui va durer entre 14h et 15h d’un seul trait. Alors que le capitaine ne réagit pas, c’est le vice-capitaine, Eric Choupo-Moting qui va demander à plusieurs de ses coéquipiers de ne pas accepter de se rendre en Asie en classe « Eco ». Le mot d’ordre passé, les joueurs vont se montrer solidaires et vont finalement obliger les dirigeants à les surclasser.
Pour les clubs, ces rencontres amicales ne sont pas de nature à satisfaire les uns et les autres. Pour un dirigeant de Lyon qui s’est exprimé sur le site du club, « ces déplacements en Asie ne sont pas de nature à nous satisfaire car les joueurs devront effectuer de longs déplacements qui vont forcément s’avérer fatigants pour les organismes et préjudiciables pour les clubs lors de la prochaine journée de championnat ». En réalité, la plupart des sélections nationales africaines s’affrontent entre elles et le plus souvent en Europe. Même si les clubs européens préfèrent de loin des déplacements vers l’Afrique que vers l’Asie.
Au final, l’on se rend bien compte que Samuel Eto’o parti, les problèmes demeurent et ont même tendance à empirer. Avec le recul, les revendications de l’ancien capitaine des Lions indomptables ont toujours été dans le but d’améliorer le quotidien de la sélection nationale et de faire en sorte que les joueurs soient traités avec un minimum de respect. Il a toujours déploré le fait que la sélection nationale soit « un regroupement de joueurs professionnels managés par des amateurs » et cette déclaration prend tout son sens aujourd’hui. Depuis son départ, la qualité du traitement des joueurs a baissé avec des primes au prorata des matches joués, des clans qui se sont de nouveau installés en sélection et dont l’une des récentes victimes n’est autre que Clinton Njie lors de la dernière CAN en Guinée équatoriale. Les choses en fait vont de mal en pire et la descente aux enfers semble se poursuivre à une vitesse vertigineuse depuis que les sélections ont été confiées à la Fécafoot. Une Fécafoot qui a tout de même touché 300 000 dollars (180 millions Fcfa) pour ces deux rencontres très décriées.


René Mouandjo

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS