Cameroun - Tourisme. Tourisme: Le Cameroun veut améliorer son image

  • Amélie Dita | La Nouvelle Expression |
  • Publié : Vendredi le 23 Décembre 2016 08:29:37 |
  • 16181 hits |
  • Culture |

Considéré comme l’industrie la plus importante au monde et un facteur de rapprochement entre les pays d’origine, le tourisme perd de plus en plus sa valeur au Cameroun. Ainsi le besoin de renforcer les capacités s’impose. Comme objectifs visés, mettre fin à l’amateurisme et arrimer les programmes au niveau international.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Mobiliers très anciens, peinture sale, plafond fissuré, salle de bain repoussante, eau chaude après attente de 15mn, pas de pression, le lit immonde sale. Climatisation défectueuse et odeurs nauséabondes, pourtant un hôtel 4 étoiles.  C’est le constat fait par un touriste samedi dernier. Nous sommes   dans un Hôtel situé dans la ville de Douala.  Près de 15  clients  se jettent  tout habillés dans la piscine, buvant et mangeant dans l’eau sans tenir compte des autres touristes, ni des remarques des employés de sécurité qui les interpellent. La majorité d’entre eux sont totalement irrespectueux et critiquent ouvertement les touristes qui les dérangent. A partir de ce moment là, difficile d’avoir accès aux bars, aux restaurants ainsi qu’à la piscine. Effectivement, nous avons appris que l’hôtel n’était rempli qu’à 30% de sa capacité, c’est pourquoi en fin de semaine ils remplissent l’hôtel avec les locaux, au détriment des tours opérateurs.  D’après les informations recueillies, les services de qualité sont difficiles, à cause du personnel non qualifié. S’ajoute à cela le problème d’insécurité «La semaine dernière je me suis rendu à l’Ouest pour changer d’air. Dans mon Hôtel deux clientes ont été accostées par deux jeunes dans la discothèque de l’hôtel pour les amener dans leur chambre. N’ayant pas d’argent ces derniers ont subi des menaces et  des violences», raconte  Martial B. Ainsi,  C’est pour pallier  ce genre de désagrément, qu’un séminaire sur les techniques d’accueil, l’hygiène, la qualité de service et la sécurité des touristes a été organisé à la faveur des acteurs du secteur touristique de la région du Littoral, le 15 décembre 2016 à Douala.

Selon Bello Bouba Maigari, ministre d'Etat, Ministre du tourisme et des loisirs, il s’agit de renforcer les capacités des acteurs du  tourisme, afin de permettre aux touristes de venir de plus en plus nombreux dans les sites touristiques.  Bien plus, qu’ils trouvent  dans les établissements camerounais l’hygiène nécessaire et un accueil digne de ce nom. En effet, ce séminaire a commencé depuis un an dans les régions de Bafoussam, Buea et Yaoundé avec les départements compétents établis des référentiels de métier. «Nous venons aujourd’hui dans le Littoral, porte d’entrée de notre pays, la capitale économique par laquelle transitent les frères des pays enclavés de la sous-région. Le pays capitalise et renforce  son statut de destination touristique par la création, la réhabilitation de ses capacités d’accueil de l’offre touristique, à savoir toujours plus d’hôtel  plus grand et qui répondent aux normes et aux standard internationaux dans leurs constructions, leur équipement, mais aussi dans le service qu’ils donnent. Le renforcement des capacités est un complément nécessaire»,  poursuit le ministre du tourisme.

 

 Amélie Dita, Stg

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Tourisme

Cameroun - Tourisme : Cameroun : légère hausse des arrivées de touristes dans la région de l’Adamaoua en 2016, malgré la menace Boko Haram (13065)
Cameroun - Tourisme : L’industriel Francis Nana Djomou bâtit un complexe touristique à 2 milliards de FCfa à l’Ouest-Cameroun (10399)
Cameroun - Tourisme : Tourisme: Le Cameroun veut améliorer son image (16183)
Cameroun - Tourisme : Cameroun : l’enseigne américaine Hyatt Regency annoncée dans la ville de Douala avec un hôtel de 200 chambres (8788)
Cameroun - Tourisme : SUD,L’hôtel du comice sera livré dans treize mois. (10929)
Cameroun - Tourisme : Le gouvernement camerounais ressort des tiroirs le projet du complexe économique et touristique « Yoyo » (15019)
Cameroun - Tourisme : Eldorado touristique méconnu (15061)
Cameroun - Tourisme : Etablissements touristiques: la qualité fait encore défaut (12562)
Cameroun - Tourisme : SUD,Kribi : Londji un véritable carrefour des africains (12118)
Cameroun - Tourisme : Cameroun : vers la résiliation une convention de partenariat avec un holding britannique (13923)
Cameroun - Tourisme : Divorce entre l’Etat du Cameroun et Ruwaad Holding sur un projet de complexe touristique à 1000 milliards de FCfa (19399)
Cameroun - Tourisme : Du café camerounais pour souhaiter la bienvenue aux touristes à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen (21873)
Cameroun - Tourisme : La ville camerounaise de Kribi accueillera le monument de «la Mère de l'humanité» (20792)
Cameroun - Tourisme : 2,6 milliards de FCFA pour l'aménagement d'une plage au Cameroun (32365)
Cameroun - Tourisme : Grande cité balnéaire d'Afrique : Kribi (27471)
Cameroun - Tourisme : Tourisme: Le Cameroun a mal de ses infrastructures hôtelières (29936)
Cameroun - Tourisme : Diminution du nombre de touristes au Cameroun (33842)
Cameroun - Tourisme : Des pirogues écologiques à Ebolowa (36367)
Cameroun - Tourisme : SUD, L’hôtel du comice est une promesse de Paul Biya qu’il faut tenir (34731)
Cameroun - Tourisme : Cameroun: Petite excursion sur les chutes de la Lobé (34873)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Livre : Entretien avec Carole Zalberg, pour son livre « Je dansais ». (1231)
Cameroun - Musique : Droits d’auteur de l’art musical: les artistes pour un nouveau départ (1585)
Cameroun - Réligion : Pédophilie dans l’Église : le silence coupable de l’archevêque camerounais Joseph Atanga (1820)
Cameroun - Femmes : Cameroun: Pour améliorer leurs capacités sexuelles, les camerounais mélangent le « Matango » aux écorces d'arbres (3545)
Cameroun - Musique : Cameroun: Le leader des X-Maleya met un terme à la rumeur sur leurs rapports tendus avec Samuel Eto'o …Explications (4400)
Crise Anglophone : Cameroun : le Syndicat des enseignants du supérieur suspend son mort d’ordre de grève en zone anglophone (2631)
Cameroun - Musique : Lève le doigt, le Clip Officiel de Teddy Benzo en featuring avec Iba One (3018)
Femmes : 7 erreurs qu’on a toutes faites avec notre fond de teint (5534)
Cameroun - Réligion : Paul Biya et le pape François saluent « la coexistence pacifique » des religions au Cameroun (5876)
Religion : Cameroun : rencontre prévue entre Paul Biya et le pape François (6740)
Cameroun - Cinéma : Le phénomène Télénovelas (14039)
Cameroun - Livre : Blick Bassy: le « bluesman » à la fine plume (10791)
Cameroun - Communication : Aide publique à la communication privée: 250 millions de F pour 168 demandes (11079)
Cameroun - Musique : Cameroun : il était une fois, le rap kamer (11193)
Cameroun - Communication : Média et paix: des Awards envisagés au Cameroun (11736)
Cameroun - Culture : Manuscrit francophone: un Camerounais primé (11740)
Afrique : “Félicité”: When A Woman Is Determined (11571)
Cameroun - Musique : Un Tenor en « kaba Ngondo (13051)
Can 2017 : Zambie: la langue anglaise, toute une histoire (12512)
Cameroun - Femmes : SUD,Des mariages groupés célébrés à Ebolowa 1er. (13052)