Cyclisme. Tour cycliste Gabonais « La tropicale Amissa Bongo » à Ebolowa au Cameroun

Cameroun24.net Mercredi le 26 Janvier 2011 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Né il y’a 6 ans au Gabon, le tour sort pour la première fois du territoire Gabonais. L’étape de ce 26 janvier 2011 liant la ville de Bitam au Gabon à celle d’Ebolowa au Cameroun pour une distance de 146 kilomètres.

ADS

Un instrument au service de l’intégration sous régionale, de la fraternité et du bonheur qui se partage au- delà des frontières, tel est l’objectif de l’arrivée de ce tour cycliste à Ebolowa au Cameroun ce jour. Ne dit-on pas que le sport unit les peuples, le temps du passage de ce tour cycliste  à Ebolowa, les deux peuples ont été un. Et c’est la magie du sport. Le tour cycliste la tropicale  Amissa Bongo est dédié à la défunte fille du feu président Gabonais El Hadj Oumar Bongo disparue il y a de cela six années, est une organisation parfaite. Le tour a été couvert du début jusqu’à l’arrivée par plusieurs chaînes de télévision étrangères, suivi par un hélicoptère pour une retransmission en directe.  Démarré hier par Libreville au Gabon, le tour a choisi Ebolowa pour sa seconde l’étape. L’étape qui a connu la victoire du Français Yohann  Gene qui a parcouru les 146 kilomètres en 3 h 45mn 35 s devançant son suivant immédiat juste de quelque poussières de secondes.

tour_gabon_tribune_ebwa
Ce qui atteste que l’étape a été jouée au sprint, car l’itinéraire alternait des montées et des descentes. Conséquence, il fallait jouer très technique et le Français à su tirer le jeu. Dix pays Africains ont répondu présent, quatre  pays Européens, et l’Amérique pour un total 96 coureurs. Pour l’étape d’Ebolowa, le premier Camerounais à traverser la ligne d’arrivée occupait le 56 ème rang. Cette équipe aux cyclistes presqu’inconnus n’a pas pu sauver l’honneur du pays de Samuel Eto’o pour ce tout premier passage en terre Camerounaise. Sans très vite aller en besogne, on croit bien que les prochaines étapes seront meilleures pour l’équipe Camerounaise pour qu’au soir du 30 janvier prochain un Camerounais  soit sur la première marche du podium, c’est un souhait seulement. Le maillot jaune de leader est porté par Roberto qui compte tenu de son classement passé et qui est arrivé en deuxième position. Sur le plan protocolaire on a noté la présence du ministre Cameroun de sport et de l’éducation physique Michel Zoa , son homologue du Gabon, le gouverneur de la région du Sud au Cameroun et celui de la province Wollé Ntem au Gabon.  

tour_gabon_vainqueur_ebolowa
La troisième étape se coure demain en territoire Gabonais entre Bibas et Oyem. Retenez que pour le franc succès de ce sixième tour « La tropicale Amissa Bongo » un budget 1.2 milliard FCFA a été mis à la disposition de l’organisation, des moyens lourds pour une organisation de qualité.

Sur le chemin du tour
Jacques Pierre SEH à Ebolowa

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS