Cameroun - Cinéma. Thierry Ntamack: après Eyenga…

Monica NKODO | Cameroon-tribune Mardi le 21 Juin 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, humoriste, etc. Mille casquettes qui font vivre à ce jeune homme sa passion dans le cinéma.

ADS



Il a un rêve. Laisser son nom gravé dans le marbre du 7e art camerounais et africain. Il met sur pied le projet « Un film, une bière » pour promouvoir à petits prix, des produits du cinéma camerounais. De cette initiative résulte « Sur la route d’un ange », les deux volets du film « Le Blanc d’Eyenga » et un quatrième film à venir. « Il va rendre hommage à nos forces de l’ordre », confie Ntamack.

Etudiant en faculté des arts du spectacle à l’Université de Yaoundé I, il lâche l’amphithéâtre qu’il trouve trop théorique. Pour la pratique, il s’inscrit au Théâtre universitaire. Il crée sa troupe « Le Sisqo théâtral » au début des années 2000. Entre-temps, il tourne à droite à gauche, jusqu’à la révélation. « Le meilleur petit », avec Serange Mebina, feue Mama Hélène. Ntamack y joue un gigolo. Ce rôle lui ouvre des portes. Il est embarqué par le metteur en scène et comédienne Yaya Mbilé, dans une tournée théâtrale africaine : « Comme des flèches ». En 2004, il rentre au Centre de formation professionnelle en audiovisuel de la CRTV (CFPA). Il en ressort diplômé avec « Psychose », qui remporte le grand prix du festival de télévision africaine. L’heure des longs métrages sonne. Il est vu notamment dans « Les saignantes » de Jean-Pierre Bekolo.

Il est reçu au concours du prestigieux Cours Florent à Paris. Après trois ans de formation, Thierry Ntamack tente sa chance aux Etats-Unis. A Los Angeles, il est mannequin et fait des figurations. Sa rencontre avec Ice-T change tout. La star américaine le convainc de rentrer au Cameroun, y faire son terrain, pour qu’un jour, le 7e art camerounais porte sa griffe. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS