Cameroun - Agriculture. Thé: agrément CEMAC pour le thé Camerounais

PANA Samedi le 14 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a déclaré que le thé du Cameroun «vient de bénéficier de l’agrément de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) pour l’accès sans entrave au marché communautaire sous-régional».

ADS



« Cet agrément va faire respirer la Cameroon Tea Estates (Cte), entreprise productrice de thé au Cameroun, dont la commercialisation de ses produits est confrontée à une concurrence sans règle sur le marché local », a reconnu Mbarga Atangana.

En effet, constate-t-on, les étals des marchés et supermarchés camerounais sont bondés de marques de thé en provenance de divers pays et principalement de la Chine.

Dans l’ensemble, la Cte produit annuellement environ 1.800 tonnes de thé dans sa plantation de Ndu et 1 .500 tonnes dans celle de Djuttitsa, deux localités de la région du Nord-ouest du Cameroun.

En dehors de ces deux localités, la Cte exploite également dans la localité de Tolé (Sud-ouest du pays), «la plus ancienne plantation de thé du Cameroun créée en 1928 et située au pied du Mont Cameroun».

La Cte est née de la privatisation de la branche thé de la Cameroon Development Corporation (Cdc), une entreprise agro-industrielle publique, qui a cependant conservé ses activités d’exploitation de banane, de caoutchouc et de palmier à huile dans les régions du Sud-ouest et du Littoral.

La Cte est une entreprise de l'homme d'affaires camerounais, Baba Ahmadou Danpullo..
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun
Lire aussi : Les producteurs camerounais de Cacao continuent de bénéficier de l’embellit des cours mondiaux

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS