France. Terrorisme: Comprendre les attentats de Paris

Edmond Kamguia K. | La Nouvelle Expression Mardi le 17 Novembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Etat islamique a revendiqué les attentats menés vendredi dernier dans sept lieux différents à Paris et à Saint Denis, en France. Attentats qui ont fait au moins 128 morts et 300 blessés dans un état grave. La France paie le prix de son engagement armé à travers le monde et principalement en Syrie.

ADS



L’état d’urgence  sur l’ensemble du territoire  et trois jours de deuil national ont été décrétés  par le président français François  Hollande à la suite des attaques terroristes meurtrières  menées dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015 dans sept lieux différents à Paris et à Saint Denis, en France. Attaques ayant  fait au moins 128 morts dont 82 au Bataclan et 300 blessés dans un état grave. Huit terroristes dont des kamikazes sont morts.  Les attaques à Paris  ont visé le Bataclan où se déroulait un concert de musique rock, le Stade de France où se  jouait  le match amical de football opposant les Bleus français  à l’équipe d’Allemagne, mais  aussi des cafés et restaurants. Tout a commencé au restaurant Le Petit Cambodge dans le 10ème arrondissement, où des inconnus ont tiré à l'arme automatique en terrasse, et  tué plusieurs clients attablés dehors. Simultanément deux explosions au moins  retentissaient aux abords du Stade de France pendant le match.


« Début de la tempête…»


Qualifiant ce qui s’est passé d’«acte de guerre commis contre la France», François  Hollande a aussi décrété la fermeture des frontières : «la France sera impitoyable à l’égard des barbares de Daech», a-t-il ajouté. L’Etat islamique (Ei) a revendiqué officiellement samedi les attaques perpétrées le vendredi 13 novembre 2015 à Paris. Traduit en plusieurs langues,  le communiqué  de cette  organisation terroriste indique que la France et l’Allemagne «deux pays croisés» étaient visés. Le groupe jihadiste Daech (Etat islamique) fait savoir que «la France et ceux qui suivent sa voie doivent savoir qu’ils restent les principales cibles de l’Etat islamique et qu’ils continueront à sentir l’odeur de la mort pour avoir pris la tête de la croisade. (...)Cette attaque n’est que le début de la tempête et un avertissement pour ceux qui veulent méditer et tirer des leçons.»  La France paie le prix de son engagement  armé sur plusieurs fronts à travers le monde dans la lutte contre le terrorisme  et notamment au Mali, en Libye et  en  Syrie.

Contre le mode de vie occidental, l’Ei a qualifié  le concert au Bataclan de «fête de perversité».  Cette  organisation terroriste déclare  avoir «pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris». «Huit frères portant des ceintures d’explosifs et des fusils d’assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l’avance au cœur de la capitale française (…) Paris a tremblé sous leurs pieds et ses rues sont devenues étroites pour eux. Le bilan de ces attaques est de minimum 200 croisés tués», souligne ce communiqué.  Les présidents des Etats-Unis d’Amérique, de la Turquie, de l’Iran et la chancelière allemande ont immédiatement condamné ces  attentats terroristes. Des attentas considérés comme  les plus meurtriers que la France ait jamais connus.


Cop 21 : Mesures de sécurité renforcées


En janvier dernier, les attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper Casher avaient fait 17 morts dont 3 terroristes. En août, un carnage avait été évité dans un train du Thalys reliant Amsterdam à Paris quand trois Américains avaient maîtrisé à bord un homme armé. Les attentats perpétrés par Mohammed Mera en mars 2012, à Toulouse ont causé la mort de sept  personnes, trois  enfants, un professeur et trois  militaires. Parmi les derniers attentats les plus violents que la France ait subis figure en bonne place les huit attaques terroristes à la bombe qui avaient eu lieu en trois mois. Celui du Rer Saint Michel le 25 juillet 1995 avait fait 8 morts et 117 blessés. Le 8 décembre 1996, un autre attentat dans la station du Rer B Port-Royal entraînait la mort de huit  personnes et faisait 151 blessés.  On peut aussi citer l'attaque contre la synagogue parisienne de la rue Copernic où  quatre  personnes ont été tuées et une vingtaine de  personnes blessées le 3 octobre 1980.

Tandis que 13 personnes étaient  mortes et environ 300 blessées dans la série d’attentats qui avait frappé la France en 1985 et en 1986, le 9 août 1982, l’attentat de la rue des Rosiers faisait six  morts et 22 blessés. Ces attentats font planer une menace sérieuse à l’organisation de la  21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 21)). Conférence  prévue  du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, à Paris. Malgré les attentats perpétrés à Paris,  la date  de la Cop 21 a été maintenue : «La Cop 21 doit se tenir. Elle se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique et bien évidemment elle se tiendra», a déclaré le ministre français  des affaires étrangères Laurent Fabius. C’était  le samedi 14 novembre 2015, à  Vienne, en Autriche où se tenait une réunion sur la Syrie. La Cop21 devrait  déboucher sur un accord mondial en faveur de la lutte contre le réchauffement.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Arrestation d'une maire après la découverte de stock de drogues à son domicile
Lire aussi : La gendarmerie découvre 70 kg de cannabis au domicile d'une maire
Lire aussi : Le scooter qu'utilisait François Hollande pour ses rendez-vous secrets mis aux enchères

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS