Cameroun - Corruption. Tcs: L’Ex-Dg de la Sonapost poursuivi pour détournement

  • Charles-Olivier Mbami | La Nouvelle Expression |
  • Publié : Mercredi le 12 Octobre 2016 08:06:14 |
  • 9216 hits |
  • Société |

La justice accuse Elangue Guillaume d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement près de 153,7 millions Fcfa destinés à l’ancienne Campost. Par ailleurs, six des neufs accusés dans la cause ont pris la poudre d’escampette.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


La nouvelle affaire Ministère public/Campost contre Elangué Guillaume et Autres a été enrôlée pour la première fois ce lundi devant le tribunal criminel spécial. La première  audience de comparution est placée sous la collégialité de la magistrate Eloundou qu’assistaient les Vice-présidents Wanki et Awoung. Le procès s’est ouvert avec trois personnes dans le box des accusés sur les neufs attendues. Les six  accusés, bien qu’enrôlés sur la liste du jour, n’ont pas répondu à l’appel du tribunal de céans. Ils sont tout simplement en fuite et un mandat d’amener (M.A) est lancé contre eux depuis décembre 2015.

Le greffier audiencier, à la demande du tribunal, a lu l’acte d’accusation. Il ressort de la notification des charges que : Elangué Guillaume est accusé d’avoir à Yaoundé, courant 202-2004, ressort du Tribunal criminel spécial, obtenu ou retenu frauduleusement quelque bien que ce soit, mobilier ou immobilier, appartenant, destiné ou confié à l’Etat, à une coopérative, collectivité  ou établissement public ou soumis à la tutelle administrative de l’Etat ou dont l’Etat détient directement ou indirectement  la majorité du capital, la somme de 153.692.000 FCFA représentant les sommes décaissées au préjudice de la SONAPOST, actuelle « Cameroon Postal Services » (CAMPOST). Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, dame Ayang Ndong est accusée, d’avoir obtenu ou retenu frauduleusement la somme de 205.295.000 FCFA représentant les salaires virés par le MINFI au préjudice de la Sonapost. Ces faits sont prévus et réprimés par les articles 74, 97 et 184 du Code pénal du 12 juillet 2016. Les deux accusés ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés. Le troisième accusé du box, Ngandi Messi Dieudonné, faute de se constituer d’un avocat n’a pas été notifié de sa charge. A l’époque des faits, Guillaume Elangué, Administrateur général des Postes et Télécommunications était Dg de la Société nationale des postes (SONAPOST). Une société d’Etat dont l’espérance de vie a été l’une des plus brèves. Sous ses cendres naîtra la Campost qui, malheureusement est engrenée par des multiples détournements de fonds. Une dizaine de procédures de cette entité postale contre les prévaricateurs de « l’intérieur » est pendante devant le tribunal criminel spécial

Parmi les accusés en fuite, figurent certaines figures emblématiques de l’administration postale camerounaise. On relève sur la liste des noms enrôlés ceux de : Maurice Bayemi, Mballa née Ewoulou, Mbouba Augustin, Siwé Ngongang,  Ze Jean Blaise, Tegue. Cette première audience est comme de coutume consacrée à la mise en forme du dossier de procédure. Il s’agit notamment de la production de la liste des témoins par les parties au procès : le Ministère public (l’accusation), la partie civile, la constitution des avocats. La cause a été remise le 24 octobre 2014 pour que ces préalables soient réunis avant les débats au fond   

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Corruption

Cameroun - Corruption : Ministère de l’Eau et de l’Energie : Les recrutements à problème d’Atangana Kouna (4646)
Cameroun - Corruption : Le Cameroun chute de la 130è en 2015 à la 145è place dans l’Indice de perception de la corruption 2016 (9019)
Cameroun - Corruption : 91% de Camerounais pensent que les agents de la police et l’administration fiscale sont impliqués dans la corruption (11600)
Cameroun - Corruption : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme : 19 milliards de FCfa suspectés au Cameroun en 2015 (8796)
Cameroun - Corruption : Cameroun : plus de 700 agents de l’Etat ont frauduleusement perçu 1,3 milliard de FCfa en 2016 (6702)
Cameroun - Corruption : Cameroun : un réseau de fraude distrait 1,3 milliard FCFA dans la fonction publique (7062)
Cameroun - Corruption : Détournements aux Finances: plus de 700 personnels de l’Etat mis en débet (10455)
Cameroun - Corruption : Corruption: 11 ministres de souveraineté se rebellent contre la Conac (9585)
Cameroun - Corruption : Crise à Chanas: Le Pca accuse (9093)
Cameroun - Corruption : Du fait de la corruption, le trésor public camerounais a subi un préjudice financier de 172 milliards de FCFA en 2015 (12200)
Cameroun - Corruption : Commission nationale anti-corruption: 6 milliards recouvrés en 10 ans (8731)
Cameroun - Corruption : Lutte contre la corruption: les hôtels ciblés (8757)
Cameroun - Corruption : Paul Biya octroie des avantages aux personnels chargés de la lutte contre les crimes économiques (6549)
Cameroun - Corruption : Une cargaison de produits de contrebande, d’une valeur de plus de 300 millions de FCfa, saisie à Douala (7211)
Cameroun - Corruption : Cameroun : une filiale de la BNP soumise à une enquête (7090)
Cameroun - Corruption : Le gouvernement camerounais accuse ZTE de surfacturation dans le cadre d'un marché public (8607)
Cameroun - Corruption : Délivrance des bulletins de solde: Des arnaqueurs sur la toile (6178)
Cameroun - Corruption : SUD,16.29% seulement d’effort de lutte contre la corruption (12642)
Cameroun - Corruption : Soupçon de blanchiment d’argent. Un officier supérieur camerounais interpellé en France (15780)
Cameroun - Corruption : Bertoua: les visages de la corruption (9301)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Gabon : Gabon: neuf cadres de la BGFI Bank inculpés (2549)
Cameroun - Politique : SUD,Ebolowa : Le 48àme forage mis à la disposition des populations au quartier Haoussa (2603)
Cameroun - Transports : Camair-co compte profiter du déficit du tranport par train (4163)
Lutte contre Boko Haram : Tracé de la frontière Cameroun-Nigeria: cinq morts dans une attaque (4257)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : fermeture de la frontière avec le Nigeria à Fotokol après une attaque islamiste à Gambaru (4183)
Cameroun - Travaux publics : La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 30% au terme du mois de janvier 2017 (4504)
Cameroun - Economie : Face au manque de dynamisme de la DSX, le régulateur du marché financier camerounais vit sous perfusion de l’Etat (4131)
Cameroun - Mines : Péril sur l’exploitation du gisement de calcaire de Mintom, dans le Sud-Cameroun (4201)
Grippe aviaire : Chute drastique du prix du poulet au Cameroun (4224)
Cameroun - Agriculture : Légère hausse de la production caféière au Cameroun (3757)
Emeutes Bamenda : Cameroun :pas de risque d’année scolaire blanche (ministre) (3865)
Lutte contre Boko Haram : Le HCR dément sa participation à un rapatriement de réfugiés nigérians du Cameroun (3689)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (4533)
Emeutes Bamenda : Nigeria : la recette salée de la crise du Cameroun anglophone (4974)
Emeutes Bamenda : Un mort lors de violences dans les zones anglophones du Cameroun (4914)
Lutte contre Boko Haram : Les donateurs réunis à Oslo pour les victimes de Boko Haram (4573)
Cameroun - Environnement : Pour échapper aux contraintes de l’Apv-Flegt de l’UE, les forestiers camerounais redirigent les exportations de bois vers la Chine (5607)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (5651)
Lutte contre Boko Haram : Deux morts, après une attaque kamikaze dans l'Extrême-Nord camerounais (5629)
Cameroun - Economie : Cameroun : l’informatisation du fichier d’état civil entre dans sa phase d’implémentation (5731)