Cameroun - Télécommunication. Télécommunications: le Wacs désormais opérationnel au Cameroun

La Nouvelle Expression Samedi le 25 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Cette infrastructure va permettre aux télécommunications de disposer de plus de capacités et d’offrir aux usagers, un service de qualité et à moindre coût.

ADS

La cérémonie de mise en service officielle présidée par le ministre des postes et des télécommunications, s’est tenue ce mercredi 22 juillet 2015 à Limbé précisément au lieu dit Batoke. La ville de Limbe abrite désormais la station d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique West Africa Cable System (Wacs) du Cameroun. Au cours de cette cérémonie riche aux couleurs culturelles du département du Fako, Jean Pierre Biyiti bi Essam a ouvert cette infrastructure stratégique, dont la vocation est l’amélioration des populations Camerounaises à un internet Haut débit. En effet, le câble sous-marin Sat-3 auquel le Cameroun est connecté depuis 2002 est arrivé à saturation et difficile de satisfaire les besoins de connectivité. Alors, ce dispositif qui vient d’être mis en service est donc l’opportunité qui va permettre au Cameroun d’avoir une meilleure connexion, car apprend-on, il produira une capacité de transmission 15 fois plus importantes que celles fournies actuellement par le Sat-3 sus évoqué.

«L’utilisation des technologies pour gérer les affaires va s’améliorer parce qu’avec la mise en service du Wacs, la communication va être beaucoup plus fluide et le plus important c’est que les prix vont connaître une baisse», précise Jean Pierre Biyiti Bi Essam, ministre des postes et télécommunications. De nouveaux défis qui attendent Camtel, qui d’ailleurs détient l’exploitation exclusive de ce nouveau dispositif qui n’est autre qu’un exploit de Mtn Cameroun. Il sera question d’offrir désormais aux entreprises une connexion stable, redondante et à haut débit. De fournir notamment au Cameroun la possibilité de pratiquer la télémédecine, le téléenseignement, et le commerce électronique pour ne citer que ceux-là.

Il faut le dire, le Wacs est un câble sous-marin reliant l’Afrique du Sud avec le Royaume-Uni sur la côte Ouest de l’Afrique. Ce câble qui se compose de quatre paires de fibres et 14.530 km de longueur, dispose de 14 points d’atterrissement, dont 12 le long de la côte occidentale de l’Afrique et 2 en Europe. Celui-ci a une capacité de transmission de 5.2 Térabits et utilise des longueurs d’ondes de 40G apprend-on. L’histoire retient que sur la base d’une autorisation en 2009, la société Mtn Cameroun a construit cette station d’atterrissement. C’est donc à la suite des négociations qui ont abouti le 11 juillet 2014, conformément à la nouvelle loi de 2010 sur les communications électroniques, que le gouvernement du Cameroun va racheter ce dispositif, avec le paiement des droits d’adhésion d’un montant de 12 milliards de Fcfa au Wacs. Toutefois, Mtn Cameroun est la pierre angulaire de cette avancée. «En mettant le Wacs à la disposition du Cameroun, Mtn est fier d’être un partenaire de la vision du gouvernement Camerounais pour le développement technologique et de contribuer ainsi au bien-être des populations Camerounaises», dixit Philisiwe Sibiya, directeur général de Mtn Cameroun. Les dés sont jetés pour une révolution technologique au Cameroun.

Lucienne Wouassi de retour de Limbé
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS