Francafrique. TRIBUNE: Gabon = Côte d'Ivoire: 2 Présidents, 2 Gouvernements!

Koaci.com Mercredi le 29 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le secrétaire exécutif de la formation gabonaise d’opposition, union nationale, André Mba Obame, qui rentre ce jeudi de France après plusieurs mois d’absence, serait en phase de dévoiler la composition d’un gouvernement, dont le poste de Premier Ministre, habituellement réservé aux ressortissants de la province de l’Estuaire, et dont il est originaire, reviendrait cette fois à une personnalité issue de la province du Haut Ogooué, d’où est issu le président Ali Bongo Ondimba.

ADS


Selon des indiscrétions de proches de l’opposant, le cabinet en gestation serait dans la phase des ajustements, idem pour l’étape des consultations politiques. Des bruits de mise en place de gouvernement bis, qui interviennent alors que l’union nationale bat le rappel des troupes, en vue de réserver à son membre du bureau directeur, un accueil de grands jours.

Sur les affiches confectionnées pour la circonstance, il est notamment mentionné des invitations à la population à aller accueillir ‘’le président’’, qui serait, à lire entre les lignes des affiches collées à travers la ville, le vainqueur de la présidentielle d’août 2009, avec 42% des suffrages. Des chiffres en contraction avec les résultats officiels du scrutin, publiés par la cour constitutionnelle. Une institution dont les décisions restent sans appel.

Selon des déclarations faites lors d’une conférence de presse récemment organisée par son président, Zacharie Myboto, l’union nationale justifie ses cris à la victoire lors la présidentielle d’août 2009, aux révélations faites par des personnalités françaises dans le documentaire à rebondissement sur « La françafrique ‘’raison d’Etat’’ ». Documentaire dans lequel il est laissé entendre la mise à mal de la victoire d’André Mba Obame, au profit d’Ali Bongo Ondimba.

Des déclarations qui continuent d’alimenter la polémique dans le pays. Réagissant à ces propos, Ali Bongo Ondimba, a notamment déploré le manque d’intelligence des réalisateurs de cette production, qui n’ont eu pour interlocuteurs que des français à la retraite, qui sont de fait, loin de pouvoir parler au non de leur pays. Dans une déclaration d’après diffusion dudit documentaire, l’un des auteurs des propos à polémique, Michel Debonnecorse, disait être victime des aléas du montage, avouant ne pas se reconnaitre des les propos qui lui sont attribués.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS