Syrie. Syrie: un groupe de l'opposition modérée boycottera Genève-2

Ria Novosti Jeudi le 16 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Comité national de coordination (NCB), branche modérée de la Coalition nationale syrienne, a pris la décision de ne pas prendre part à la deuxième conférence sur le règlement du conflit en Syrie, dite Genève-2, a annoncé jeudi l'agence Reuters, citant l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie, Lakhdar Brahimi.

ADS



La conférence Genève-2, censée réunir pouvoir et opposition pour apporter une solution à la crise qui secoue la Syrie depuis trois ans, doit se dérouler le 22 janvier à Montreux, en Suisse. Moscou et Washington, qui ont pris l'initiative de ce forum, coordonnent depuis plusieurs mois leurs efforts en vue d'assurer la présence de toutes les parties intéressées.


Syrie: les armes chimiques transbordées dans un port italien (ministre)


Les armes chimiques syriennes seront acheminées vers le port italien de Gioia Tauro, en Calabre, pour être transbordées sur le navire américain Cape Ray en vue de leur destruction, a déclaré jeudi le ministre italien des Transports Maurizio Lupi lors d'un discours devant un groupe de députés et de sénateurs.

Le transbordement sera effectué dans le strict respect des mesures de sécurité et prendra 48 heures tout au plus.  Selon le ministre, les conteneurs renfermant les substances chimiques "ne toucheront pas le sol italien". L'opération est prévue fin janvier ou début février lorsque le Cap Ray entrera en Méditerranée.

Le directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), Ahmet Uzumcu, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Rome que les arsenaux chimiques syriens ne seraient pas détruits avant juin en raison de problèmes sécuritaires et logistiques.

 


Téhéran appliquera toutes les ententes enregistrées avec Moscou

L'Iran est prêt à mettre en application toutes les ententes enregistrées avec la Russie, a déclaré jeudi lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, en visite à Moscou.

"Nous sommes prêts à mettre en œuvre les ententes enregistrées", a indiqué le ministre.

Et d'ajouter que le président iranien Hassan Rohani était "très satisfait" du dernier entretien téléphonique avec le chef de l'Etat russe.

Le 9 février dernier, le président Poutine a évoqué au téléphone avec son homologue iranien les ententes sur le programme nucléaire de Téhéran et les préparatifs de la conférence internationale de paix sur la Syrie.
 


Syrie: Assad met en garde contre la menace wahhabite (médias)

Recevant mercredi à Damas le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, le président syrien Bachar el-Assad a mis en garde contre la menace que suppose la pensée wahhabite pour le monde, rapportent les médias locaux.
 
"Le peuple syrien et d'autres peuples de la région savent combien la menace du wahhabisme est sérieuse, et tout le monde doit contribuer à la lutte contre le wahhabisme et à son éradication", a déclaré le chef de l'Etat.
    
Le wahhabisme est un mouvement politico-religieux saoudien, fondé au XVIIIe siècle. Issue de l'islam sunnite hanbalite, la doctrine wahhabite est puritaine et rigoureuse. Elle diffère de la plupart des autres doctrines de l'islam et s'oppose à toute forme populaire de religiosité, prônant une pratique religieuse purement ritualiste.
 


Genève-2: le chef de la diplomatie iranienne arrive à Moscou



Le chef de la diplomatie iranienne Jawad Zarif est arrivé mercredi à Moscou où il rencontrera jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé l'agence iranienne IRNA.

M.Zarif vient d'achever sa visite à Damas où il a évoqué la préparation de la conférence de paix internationale dite "Genève-2" sur la Syrie avec le président syrien Bachar el-Assad.

La rencontre des ministres russe et iranien des Affaires étrangères portera sur le programme nucléaire iranien et la conférence de paix "Genève-2" qui se tiendra le 22 janvier à Montreux, en Suisse. La participation de Téhéran à cette conférence est toujours en discussion.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS