Syrie. Syrie: les jihadistes souhaitent anéantir les Etats laïcs (Lavrov)

Ria Novosti Vendredi le 27 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les jihadistes qui font la guerre en Syrie cherchent à anéantir les Etats laïcs et à créer des califats, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

ADS

"Il est de notoriété que les groupes armés les plus efficaces de l'opposition syrienne sont composés de jihadistes. Ils comprennent beaucoup de radicaux venus du monde entier. Ils cherchent à atteindre des objectifs qui n'ont rien à voir avec la démocratie, qui reposent sur les principes de l'intolérance et visent à anéantir les Etats laïcs et à créer des califats", a indiqué M.Lavrov.

"On peine à qualifier de perspicace la politique de ceux qui luttent contre les groupes armés dans certains pays, comme au Mali, mais aident ces mêmes groupes dans d'autres pays, comme c'est le cas en Syrie", a conclu le ministre russe.
 


Syrie: discussion à l'APCE la semaine prochaine (député russe)

Réunie en session d'automne, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) se penchera la semaine prochaine sur la situation en Syrie, a annoncé vendredi aux journalistes le chef de la délégation russe à l'assemblée, Alexeï Pouchkov.

"La position de la Russie sur la crise syrienne trouve de plus en plus de compréhension au sein de l'APCE", a constaté M.Pouchkov, président de la commission des Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement).

Et d'ajouter qu'il s'agissait maintenant pour les parlementaires de décider du format de la discussion sur la situation en Syrie.

Initialement, le Bureau de l'APCE a opté pour des débats avec l'adoption d'une résolution, mais ensuite proposition a été faite de n'adopter aucun document à l'issue de la discussion sur la situation en Syrie. La décision définitive sur cette question sera adoptée lundi.
 


Syrie: Moscou condamne les tirs de mortier dans le quartier des ambassades

La Russie condamne les tirs de mortier qui ont fait un mort et trois blessés jeudi dans le quartier diplomatique de Damas, en Syrie, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

"La Russie condamne résolument les attaques contre les missions diplomatiques qui constituent une violation grave des normes internationales. D'autant plus qu'il s'agit cette fois d'un incident qui a fait des victimes. Rappelons qu'un obus a explosé le 22 septembre dernier sur le territoire de l'ambassade russe à Damas, faisant trois blessés parmi les employés de la mission diplomatique russe", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le 26 septembre, un obus de mortier est tombé sur la salle d'attente du consulat irakien à Damas, tuant une ressortissante irakienne et faisant trois blessés. Le consulat est situé à côté de l'ambassade de Chine.
 


Genève-2: l'Iran prêt à participer à la conférence sans aucun préalable (Rohani)

L'Iran est prêt à participer à la conférence internationale "Genève-2" sur la Syrie sans aucun préalable, a déclaré vendredi à New York le président iranien Hassan Rohani.

"On ne peut régler la crise que par les moyens pacifiques. Il faut mettre le gouvernement et l'opposition à la table des négociations. Nous participerons à la conférence Genève-2 sans aucun préalable, si on nous invite", a indiqué M.Rohani devant les journalistes.

"La dislocation de la Syrie est très dangereuse, les terroristes doivent quitter la Syrie, il ne doit y avoir de guerre lancée par des Etats étrangers", selon lui.

En mai 2013, les chefs de diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry ont convenu à Moscou d'organiser une nouvelle conférence internationale sur le règlement du conflit syrien. Ce forum doit faire suite à celui de Genève tenu le 30 juin 2012. La nouvelle conférence - baptisée "Genève-2" - se tiendra aussi dans cette ville suisse. Sa date n'a pas encore été fixée.

La Russie a toujours préconisé la participation de Téhéran à la conférence internationale sur le règlement de la crise syrienne. Certains pays dont la France s'étaient opposés à la participation iranienne avant l'élection de M.Rohani à la tête de l'Etat. Ensuite Paris s'est ravisé, tout en posant deux conditions pour l'Iran. Selon le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, les Iraniens devaient accepter les objectifs de Genève-2 et d'être "conscients du fait que la Grande muraille sépare la question syrienne du dossier nucléaire" iranien. Dans le même temps, M.Fabius n'a pas précisé ce qu'étaient pour lui "les objectifs de la conférence". La France s'est prononcée à maintes reprises pour le départ du président syrien Bachar el-Assad.
 


Nucléaire nord-coréen et iranien: le recours à la force impossible (Lavrov)

Une détente autour des programmes nucléaires iranien et nord-coréen n'est possible qu'à l'issue de négociations, la force étant incapable de résoudre le problème, a indiqué vendredi à New York le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Des négociations sont également nécessaires dans d'autres situations, notamment sur le programme nucléaire iranien et le problème nucléaire de la péninsule coréenne. Comme l'a indiqué le président Vladimir Poutine dans un récent article dans le New York Times, il faut abandonner le langage de la force et reprendre la voie d'un règlement politico-diplomatique civilisé des conflits", a déclaré M.Lavrov lors de la 68e session de l'Assemblée générale de l'Onu.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS