Syrie. Syrie: le sarin produit à partir de substances britanniques (BBC)

Ria Novosti Mercredi le 09 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le gaz sarin employé à plusieurs reprises lors du conflit syrien aurait été fabriqué à partir de composantes achetées à la Grande-Bretagne dans les années 1980, rapporte mercredi la chaîne BBC se référant aux données du ministère britannique des Affaires étrangères.

ADS


D'après la source, Londres confirmera prochainement avoir livré à Damas des composantes servant à fabriquer des armes chimiques.

Les premières informations affirmant que le gouvernement britannique aurait autorisé ses entreprises à livrer à la Syrie des substances utilisables pour la fabrication d'armes non-conventionnelles ont été relayées par la presse en été 2013. Des licences d'exportation du fluorure de potassium et du fluorure de sodium auraient été délivrées dix mois après le début du conflit éclaté en mars 2011. Les députés britanniques ont alors exigé des explications. Concernant la délivrance des licences en question, le gouvernement britannique a indiqué que les substances mentionnées n'avaient pas pu être livrées à la Syrie en raison de sanctions.
 


Syrie/armes chimiques: l'opération de destruction bientôt lancée

Le navire de la Marine américaine Cape Ray a quitté le port italien de Gioia Tauro pour se rendre dans les eaux internationales et procéder à la destruction des armes chimiques syriennes se trouvant à son bord, annoncent jeudi les médias internationaux.

Le Cape Ray a quitté Gioia Tauro "pour les eaux internationales en Méditerranée où les opérations de neutralisation des armes chimiques vont bientôt commencer", a expliqué le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

Au total, 78 conteneurs ont été transférés du cargo danois Ark Futura sur le navire.

Seuls les éléments les plus dangereux, dits de "priorité Un" et entrant dans la composition du gaz moutarde et du sarin, seront détruits à bord du Cape Ray. Ces derniers s'élèvent à environ 700 tonnes, selon le Pentagone.

Le navire a embarqué dans ses cales deux systèmes d'hydrolyse déployable (FDHS), des installations portables capables de "neutraliser" les agents chimiques les plus dangereux.

Ce processus doit permettre de détruire les agents chimiques à plus de 99% et d'en réduire la toxicité à des niveaux similaires aux niveaux habituels dans l'industrie.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS