Syrie. Syrie: la politique d'Obama est un échec (Clinton)

Ria Novosti Lundi le 11 Aout 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les erreurs commises par le président Barack Obama en Syrie ont provoqué un renforcement du groupe djihadiste sunnite Etat islamique, qui a lancé une vaste offensive en Irak, estime l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton citée dimanche par le magazine américain Atlantic.

ADS


L'ex-chef de la diplomatie américaine a qualifié "d'échec" la politique de Barack Obama à l'égard de Damas. Selon elle, le locataire de la Maison Blanche n'a pas apporté un soutien suffisant aux rebelles hostiles au régime du président Bachar el-Assad.
 
"L'absence de soutien accordé à la formation des forces armées regroupant des personnes qui protestaient dès le départ contre la politique d'Assad - et il y avait parmi ces gens-là des islamistes, des partisans de la laïcité et des personnes occupant la position intermédiaire - a provoqué un grand vide qui a été immédiatement  comblé par des djihadistes", a déclaré Mme Clinton dans une interview au magazine.
 
D'après l'ancienne secrétaire d'Etat américaine, Washington doit définir à l'encontre de l'extrémisme islamiste une stratégie de lutte analogue à celle autrefois conçue contre l'idéologie communiste.
 
"Nous avons accompli du bon travail en vue de refréner l'Union soviétique, même si nous avons commis beaucoup d'erreurs en soutenant différents salopards et en faisant des choses dont nous ne pouvons pas être fiers, de l'Amérique latine à l'Asie du Sud-Est. Néanmoins, toutes nos actions étaient régies par une stratégie universelle, ce qui a provoqué la chute de l'URSS et l'effondrement du communisme. C'était là notre objectif, et nous l'avons atteint", a indiqué Mme Clinton.
 
Cette dernière est considérée comme la candidate la plus probable à la présidence des Etats-Unis en 2016. Selon un sondage effectué mi-mai par la société d'étude de l'opinion publique Ipsos, la plupart des Américains considèrent Hillary Clinton comme le vainqueur pressenti de la présidentielle. L'intéressée, âgée de 66 ans, n'a pour le moment pas confirmé son intention de briquer la Maison Blanche.
 


Les S-300 destinés à la Syrie seront recyclés (Moscou)
 

Les systèmes de missile sol-air S-300 destinés à la Syrie seront détruits et recyclés, a annoncé lundi aux journalistes le directeur adjoint du Service fédéral russe de coopération technico-militaire Konstantin Biriouline.

"Les systèmes S-300 destinés à la Syrie seront recyclés. Cette décision a été adoptée au niveau de la direction politique du pays", a déclaré M. Biriouline.

Interrogé sur la possibilité de revendre ces armes à d'autres pays, le responsable du Service de coopération technico-militaire a fait remarquer que des propositions de genre avaient été formulées, mais que cette éventualité était peu probable.

En 2011, Moscou et Damas ont signé un contrat d'un milliard de dollars prévoyant la livraison de quatre systèmes S-300PMU-2 à la Syrie. Cependant, début septembre 2013, le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait suspendu la livraison de ces missiles antiaériens au régime de Damas.

La décision d'annuler le contrat a été prise suite à la résolution du problème des armes chimiques syriennes.
 


Syrie: Wael al-Halki renommé premier ministre

Le président syrien Bachar el-Assad a reconduit Wael al-Halki comme premier ministre du pays et l'a chargé à former le nouveau gouvernement, rapporte dimanche l'agence d'information nationale SANA.  

Ex-ministre syrien de la Santé, Wael Al-Halki a été nommé au poste de premier ministre du pays en août 2012, après la défection de son prédécesseur Raid Hijab.  

La Syrie est secouée depuis plus de trois ans par un conflit sanglant opposant les troupes gouvernementales aux insurgés armés. Selon les Nations unies, la confrontation armée a déjà coûté la vie à plus de 150.000 civils.

 


Syrie: L'EI s'empare d'une base militaire dans l'est, 36 soldats tués

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont emparés dans la nuit de jeudi à vendredi  d'une importante base de l'armée syrienne dans la province de Rakka, dans l'est de la Syrie, rapporte vendredi le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

"Dans les combats, au moins 36 soldats syriens de la Brigade 93 ont été tués", a annoncé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

Selon ce dernier, les militaires qui ont survécu ont quitté la base et se sont dirigés vers l'aéroport militaire de Tabqa, dernier bastion du régime de Bachar el-Assad dans la province de Rakka.

La guerre qui fait rage en Syrie depuis mars 2011 a emporté, selon les Nations unies, plus de 170.000 vies.

Depuis la proclamation par l'EI d'un "califat" dans les zones qu'il contrôle en Syrie et en Irak, des affrontements opposent ce groupe extrémiste aux troupes du régime de Damas, notamment dans le nord du pays.
 


Une jeune athlète russe écrit à Assad et se rend en Syrie

Maryana Naumova, jeune athlète russe de 15 ans, a adressé une lettre au président syrien Bachar el-Assad et se rendra bientôt en Syrie, pays en proie à une guerre civile depuis plus de trois ans.

La jeune fille considère que visiter un pays est le meilleur moyen de se familiariser avec la situation réelle pour en informer les autres. La jeune athlète a visualisé à la télé un reportage sur les combattantes des unités spéciales syriennes. Elle a donc eu l'idée de visiter ce pays pour découvrir ses installations sportives et pour rencontrer la jeunesse syrienne.

"Même pendant la guerre, les enfants restent des enfants. Il est très important pour moi de soutenir les jeunes Syriens, de discuter avec eux, de les aider dans ces jours difficiles pour la Syrie. Je pense que ce serait intéressant aussi bien pour vos enfants que pour moi et que ceci contribuera à la paix en Syrie", a écrit la jeune Russe dans sa missive au président Assad.

En juin dernier, Maryana, triple championne du monde de développé-couché parmi les adolescentes et membre du Komsomol (jeunesse communiste), a visité la Corée du Nord après avoir adressé une lettre à Kim Jong-un. La présidente du Front national Marine Le Pen est la prochaine sur la liste des correspondants de Maryana.

L'histoire de Maryana rappelle celle de Samantha Smith, jeune Américaine qui a adressé en 1982, en pleine "guerre froide", une lettre au leader soviétique de l'époque Iouri Andropov pour demander s'il envisageait vraiment de larguer une bombe nucléaire sur les Etats-Unis.

M.Andropov n'a pas laissé cette lettre sans réponse et a écrit que l'Union soviétique faisait tout pour éviter la guerre. Il a même invité Samantha à visiter l'URSS. En 1983, l'écolière américaine a visité Moscou, Leningrad et la colonie de vacances Artek (Crimée). Dans son livre "Voyage en Union soviétique" elle écrira plus tard que les Russes sont "comme nous".
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS