Syrie. Syrie: la délégation gouvernementale restera à Genève (officiel)

Ria Novosti Vendredi le 24 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La délégation gouvernementale syrienne participera aux négociations de paix à Genève tant que ces négociations ne seront pas déclarées achevées par l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, a annoncé le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad dans une interview à la chaîne de télévision RT diffusant en arabe.

ADS


"Nous resterons ici jusqu'à ce que M. Brahimi nous dise que le travail est achevé", a indiqué M. Moqdad.

Il a également commenté l'annulation des négociations qui devaient réunir vendredi à Genève les délégations du gouvernement syrien et de l'opposition.

"Nous avons été surpris que les négociations n'aient pas eu lieu et que M. Brahimi nous ait demandé de le rencontrer à part. Nous sommes d'accord pour tenir une rencontre générale ou une rencontre séparée. Cependant, cela montre que d'autres parties participant aux négociations ne sont pas disposées à les mener sérieusement", a conclu le diplomate.

Les négociations directes entre les délégations du gouvernement et de l'opposition prévues vendredi ont été annulées. Selon Bouthaïna Chaaban, conseillère politique du président syrien, Lakhdar Brahimi a accepté de servir d'intermédiaire entre les deux délégations.


Syrie: faute de négociations constructives, la délégation de Damas quittera Genève

La délégation du gouvernement syrien quittera Genève s'il n'y a pas de négociations constructives d'ici samedi, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem, cité par la télévision syrienne.

Comme on l'a appris plus tôt, les négociations directes entre les délégations du gouvernement et de l'opposition syriens prévues à Genève vendredi ont été annulées, les représentants de l'opposition anti-Assad refusant de dialoguer directement avec le régime de Damas jusqu'à ce que ce dernier accepte le communiqué de Genève-1 adopté en juin 2012 et prévoyant la mise en place d'un gouvernement de transition dans le pays. Ainsi, au lieu de mener des négociations directes, les deux délégations sont reçues séparément par le représentant spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Le 22 janvier, la ville suisse de Montreux a accueilli la conférence internationale sur le règlement de la crise syrienne dite Genève-2. Elle a réuni les chefs de diplomatie de 40 pays, les représentants de l'Onu et de la Ligue arabe, ainsi que des délégations du gouvernement et de l'opposition syriens.

La conférence de Montreux doit être suivie de négociations entre le pouvoir et l'opposition anti-Assad en vue de trouver une solution au conflit armé qui secoue la Syrie depuis bientôt trois ans.

 


Syrie: Assad restera au pouvoir jusqu'à la prochaine élection (ministre)

Le président syrien Bachar el-Assad restera au pouvoir jusqu'à la prochaine élection démocratique en Syrie, mais pour organiser cette élection, il faut avoir définitivement vaincu le terrorisme dans le pays, a déclaré vendredi aux journalistes le ministre syrien de l'Information Omrane al-Zohbi.

"Le président syrien restera au pouvoir jusqu'à la tenue d'un scrutin qui doit être démocratique et auquel tous ceux qui le désirent pourront se présenter. Mais avant d'organiser ce scrutin, il faut en finir avec le terrorisme dans le pays et mettre un terme aux massacres de civils", a déclaré M. al-Zohbi qui participe au processus de négociations entre le gouvernement et l'opposition à Genève.

Le ministre a souligné que le départ de Bachar el-Assad n'était pas une panacée.

"Nous nous fixons trois objectifs principaux. Premièrement, il faut exterminer les véritables terroristes dans le pays. Deuxièmement, il faut aider le peuple syrien et obtenir la levée des sanctions. Enfin troisièmement, il faut tenir des élections libres et démocratiques", a indiqué M. al-Zohbi.

Après avoir débuté le 22 janvier dans la ville suisse de Montreux, la conférence sur le règlement du conflit en Syrie s'est poursuivie à Genève sous la forme de négociations entre pouvoir et opposition menées par l'intermédiaire de l'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS