Syrie. Syrie: la CIA aide à livrer des armes aux rebelles (journal)

Ria Novosti Lundi le 25 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La CIA américaine soutient certains pays arabes et la Turquie dans la livraison d'armes aux rebelles syriens, annonce lundi le quotidien le New York Times se référant à ses sources à Washington et à des chefs rebelles syriens.

ADS


Selon le journal, le volume des armes livrées aux terroristes syriens se s'est sensiblement accru depuis l'élection présidentielle américaine de novembre 2012. Depuis la fin de l'année dernière, plus  de 160 avions cargo militaires en provenance de Jordanie, d'Arabie saoudite et du Qatar se sont posés à l'aéroport d'Ankara.

"Une estimation prudente du volume des cargaisons acheminées permet de les chiffrer à près de 3.500 tonnes de matériel militaire", a déclaré le porte-parole de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm Hugh Griffiths.

Selon le quotidien, les agents de la CIA aidaient Ankara et les gouvernements de pays arabes à acheter le matériel militaire notamment en Croatie. Par ailleurs, la CIA décidait quelles unités de rebelles avaient le plus besoin d'armes.


Assad assassiné: Damas dément


L'ambassade syrienne à Moscou a démenti lundi les informations relayées par certains médias affirmant que le président Bachar el-Assad aurait été assassiné dimanche par son garde du corps. 

"Notre président est sur place, il occupe son poste. Ces informations sont un pur mensonge", a indiqué à RIA Novosti un employé de la mission diplomatique se référant à l'ambassadeur.



Dimanche, plusieurs médias ont annoncé que le président Assad aurait succombé à ses blessures dans un hôpital damascène suite à une attaque de son garde du corps iranien. 

Ce n'est pas la première fois que des rumeurs sur la mort du président syrien agitent Internet avant d'être démenties.


Syrie: la Coalition de l'opposition rejette la démission de son chef

La Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne a rejeté dimanche la démission de son chef, Ahmad Moaz Al-Khatib, rapportent les médias arabes se référant à une déclaration officielle. 

"Conformément à une décision de l'Assemblée générale de la Coalition nationale, M.Khatib continuera à diriger l'alliance de l'opposition", stipule le communiqué.

"M.Khatib a dirigé la Coalition nationale dans les moments les plus difficiles. Il l'a habilement conduite vers l'avant et a mérité la reconnaissance du peuple syrien", lit-on dans la déclaration. 

Elu à la tête de la Coalition nationale le 11 novembre dernier à Doha, Ahmad Moaz Al-Khatib a annoncé dimanche sa démission. 
 


Syrie: l'opposition accuse Damas d'avoir utilisé une arme chimique


Les combattants anti-Assad ont de nouveau accusé les troupes gouvernementales syriennes d'avoir eu recours à des armes chimiques, rapportent lundi les agences occidentales.

D'après un membre de l'opposition armée cité par les médias, des médecins locaux estiment que les forces fidèles au régime ont utilisé des missiles chargés d'agents toxiques contre des positions des rebelles dans une banlieue de Damas. Deux personnes auraient trouvé la mort dans l'attaque, tandis que plus de 20 autres auraient été hospitalisées.

Auparavant, les insurgés avaient à plusieurs reprises accusé l'armée régulière d'avoir employé des armes chimiques, provoquant des pertes parmi la population civile.

La semaine dernière, Damas a pour la première fois signalé une attaque à l'arme chimique perpétrée par l'opposition dans la province d'Alep. Jeudi 21 mars, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'incident d'Alep à la demande des autorités syriennes.

En août dernier, le président français François Hollande a déclaré que l'usage d'arme chimique en Syrie justifierait l'intervention militaire étrangère dans le pays.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS