Syrie. Syrie: el-Assad annonce une amnistie générale (médias)

Ria Novosti Mardi le 29 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président syrien Bachar el-Assad a annoncé mardi une amnistie générale, rapporte l'agence Chine nouvelle en référence aux médias publics syriens.

ADS

Selon l'agence d'information syrienne SANA, l'amnistie s'étend aux crimes perpétrés jusqu'à ce jour, le 29 octobre.


Syrie: le vice-premier ministre Qadri Jamil pas au courant de son limogeage

Le vice-premier ministre syrien Qadri Jamil a déclaré mardi sur l'antenne en langue arabe de la chaîne de télévision Russia Today (RT) ignorer tout de son limogeage.

"Je n'ai aucune information concernant mon limogeage", a-t-il dit en réponse à la demande de commenter l'annonce de sa démission par les médias syriens.

Selon la télévision d'Etat syrienne,"Qadri Jamil a été renvoyé en raison de ses absences aux réunions du gouvernement sans autorisation de la direction. En outre, il n'honorait pas ses obligations immédiates. De plus, il effectuait à l'étranger des activités sans concertation avec le gouvernement".

M.Jamil dirige le Front populaire pour le Changement et la Libération, qui représente l'opposition intérieure en  Syrie. Il avait été nommé au poste de vice-premier ministre pour les questions économiques en juin 2012. Il s'est rendu à plusieurs reprises en Russie pour évoquer avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov la situation en Syrie.
 


Syrie et Genève-2 au menu d'un entretien téléphonique Lavrov-Kerry

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont évoqué mardi par téléphone la situation en Syrie et la préparation à la conférence internationale Genève-2, rapporte la diplomatie russe.

"L'entretien a porté sur la situation en Syrie, y compris sur son aspect humanitaire, et sur la préparation à la conférence internationale sur un règlement du conflit syrien", lit-on dans le communiqué.

La conférence de Genève est convoquée à l'initiative de Moscou et de Washington, mais sa date n'est toujours pas fixée. L'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi convoquera le 5 novembre prochain une rencontre diplomatique tripartite de haut niveau avec la participation de la Russie et des Etats-Unis. Le jour même, il rencontrera les représentants des autres pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu (France, Grande-Bretagne, Chine).
 


Genève-2: Brahimi rencontre l'opposition syrienne

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie Lakhdar Brahimi a rencontré mardi les représentants de l'opposition syrienne pour évoquer leur participation à la deuxième conférence internationale de Genève sur le règlement de la crise syrienne (Genève-2), a annoncé la chaîne de télévision Press TV.

M. Brahimi a également rencontré à Damas le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, rapporte la chaîne, sans fournir le détail de cette rencontre.

Outre la Syrie, le diplomate algérien qui effectue une tournée dans la région s'est également rendu en Jordanie, en Irak, en Egypte, au Koweït, en Oman et en Turquie. Selon les médias, il prévoit également de se rendre en Iran.

Les préparatifs de la deuxième conférence internationale sur la Syrie, dite Genève-2, sont en cours à l'initiative de la Russie et des Etats-Unis, mais la date exacte de sa tenue n'est pas encore fixée.

Le 5 novembre prochain, M. Brahimi rencontrera au siège de l'ONU à New York des diplomates russe et américain de haut rang. Le même jour, il s'entretiendra également avec les représentants des autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (France, Grande-Bretagne et Chine).

Le Conseil national syrien (CNS), principale force de l'opposition au régime de Damas, n'a pas encore décidé s'il participerait à la conférence Genève-2 ou non. Le CNS doit trancher définitivement cette question le 9 novembre à Istanbul, ville où se trouve le siège de cette organisation.
 


Un opposant syrien modéré reçu à Moscou

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a reçu mardi le dirigeant du Front populaire pour le Changement et la Libération (opposition syrienne modérée, ndlr) Qadri Jamil, en visite à Moscou, rapporte la diplomatie russe.

"Les interlocuteurs ont évoqué la situation en Syrie, et notamment son aspect humanitaire. Ils ont été unanimes à insister sur la nécessité de convoquer dans les plus brefs délais la conférence internationale Genève-2 pour canaliser l'évolution de la situation dans le cadre d'un dialogue inter-syrien", lit-on dans le communiqué.

Selon MM.Bogdanov et Jamil, dans les circonstances actuelles, cette conférence serait la voie la plus rapide pour sauver des vies et apaiser les souffrances des Syriens, pour garantir la souveraineté, l'unité et l'intégrité territoriale de la Syrie.

M.Jamil dirige le Front populaire pour le Changement et la Libération, qui représente l'opposition intérieure modérée en Syrie. Il avait été nommé au poste de vice-premier ministre pour les questions économiques en juin 2012. La télévision d'Etat syrienne a annoncé mardi que M.Jamil avait été renvoyé "en raison de ses absences aux réunions du gouvernement sans autorisation de la direction et parce qu'il n'honorait pas ses obligations immédiates". En outre, toujours selon la télévision d'Etat syrienne, il effectuait à l'étranger des activités sans concertation avec le gouvernement.

M.Jamil a indiqué par téléphone à RIA Novosti qu'il se proposait, à son retour à Damas, d'obtenir toutes les informations sur son limogeage, car il n'en avait reçu aucune notification officielle.
 


Syrie: le vice-premier ministre Qadri Jamil limogé (médias)

Le vice-premier ministre syrien Qadri Jamil a été limogé, rapportent mardi les médias nationaux.

"Qadri Jamil a été renvoyé en raison de ses absences aux réunions du gouvernement sans autorisation de la direction. En outre, il n'honorait pas ses obligations immédiates. De plus, il effectuait à l'étranger des activités sans concertation avec le gouvernement", selon la télévision d'Etat syrienne.

M.Jamil dirige le Front populaire pour le Changement et la Libération, qui représente l'opposition intérieure en  Syrie. Il avait été nommé au poste de vice-premier ministre pour les questions économiques en juin 2012. Il s'est rendu à plusieurs reprises en Russie pour évoquer avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov la situation en Syrie.

 


 

Syrie: l'opposition veut la démission du médiateur international Brahimi

Le Conseil national syrien (CNS), principale composante de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution, réclame la démission de Lakhdar Brahimi du poste d'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe, rapporte mardi le quotidien arabe Al-Sharq Al-Awsat.

"De plus en plus de voix se font entendre au sein de la Coalition nationale et du CNS, qui exigent la démission de Brahimi", a déclaré au journal Samir Nachar, membre du bureau exécutif du CNS.

Le Conseil national syrien a proposé de soumettre cette question aux chefs de diplomatie des pays de la Ligue arabe qui se réuniront dimanche prochain au Caire.

Dans le même temps, le porte-parole de la Coalition nationale Louay Safi a déclaré dans une interview à RIA Novosti que la Coalition n'avait pas encore exigé officiellement la démission de M.Brahimi.

Il a toutefois admis que les différentes déclarations de M.Brahimi, et notamment ses tentatives de "réhabiliter Bachar el-Assad", avaient fait des mécontents au sein de l'opposition syrienne.

Al-Sharq Al-Awsat rappelle en effet que le médiateur international a récemment déclaré que le président syrien "pouvait utilement contribuer à la transition vers une nouvelle Syrie mais pas la diriger".

Cette déclaration n'a été du goût ni de l'opposition qui ne veut pas entendre parler d'un rôle futur du président syrien, ni de Bachar el-Assad lui-même, qui a estimé que M.Brahimi déviait du cadre de sa mission.

Par ailleurs, M.Brahimi insiste sur la participation de l'Iran à la conférence internationale Genève-2 sur la Syrie, ce que l'opposition syrienne n'apprécie pas du tout.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS