Syrie. Syrie: Erdogan fustige la Russie, la Chine et l'Iran

Ria Novosti Vendredi le 28 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé jeudi la Russie, la Chine et l'Iran pour leur position sur la crise syrienne, et accusé ces Etats d'encourager les massacres, rapporte le site d'information Syria-News.

ADS



"La Russie est la principale source de déception. Au lieu de condamner la Syrie, elle soutient les massacres", a déclaré le chef du gouvernement dans une interview à la chaîne de télévision turque NTV.

"La Chine partage la même position. Bien que [le dirigeant chinois] Hu Jintao m'ait assuré que Pékin n'opposerait pas un troisième veto à la résolution de l'Onu, il l'a fait", a poursuivi M.Erdogan.

Quant à l'Iran, allié de longue date de Damas, le premier ministre turc a qualifié sa position d'"incompréhensible".

Depuis mars 2011, la Syrie est le théâtre d'un conflit armé entre les troupes gouvernementales et les groupes armés de l'opposition. L'Occident et certains pays arabes, dont le Qatar et l'Arabie saoudite, soutiennent les rebelles et cherchent à obtenir le départ du président Bachar el-Assad. Ils affirment que cette mesure permettrait de mettre fin aux hostilités qui ont déjà fait des milliers de morts.

La Russie et la Chine estiment pour leur part qu'une ingérence extérieure pourrait détruire l'Etat syrien et intensifier le conflit. Aussi ont-elles opposé leur veto à toutes les résolutions du Conseil de sécurité susceptibles d'avaliser une action militaire.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS