Syrie. Syrie/conférence: l'Iran a reçu une invitation verbale (officiel)

Ria Novosti Mardi le 11 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Téhéran a reçu il y a environ une semaine une invitation verbale à participer à la conférence internationale sur la Syrie, initiée par Moscou et Washington, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à RIA Novosti le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian.

ADS

 

"Il y a dix jours, nous avons reçu une invitation verbale à prendre part à cette conférence", a indiqué le diplomate iranien.  

Le 7 mai dernier à Moscou, les chefs de diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry ont convenu de convoquer une nouvelle conférence internationale sur le règlement du conflit en Syrie. Ce forum doit faire suite à celui de juin 2012. La nouvelle conférence - appelée "Genève 2" - aura également lieu dans cette ville suisse, sa date n'ayant pas encore été fixée.

Pour être fructueuse, la conférence "Genève 2" doit réunir tous les acteurs internationaux clés, y compris l'Iran et l'Arabie saoudite, a affirmé M. Lavrov le 16 mai lors d'un point de presse à Moscou. Selon lui, c'est précisément ce facteur qui doit être mis au premier plan et non les considérations idéologiques ou géopolitiques.


Syrie: le Japon fournira une aide humanitaire aux rebelles

Le Japon envisage de fournir une aide humanitaire aux forces anti-gouvernementales en Syrie, a déclaré mardi le secrétaire général du gouvernement nippon Yoshihide Suga lors d'une conférence de presse.

Selon le SG, le gouvernement examine à l'heure actuelle les moyens de fournir une telle assistance de façon à ce qu'elle ne soit pas "utilisée à des fins militaires" et "ne serve pas à faire durer le conflit".

D'après des sources proches du dossier, la déclaration sur l'octroi de l'aide aux rebelles syriens sera faite par le premier ministre Shinzo Abe lors du sommet du G8 prévu la semaine prochaine en Irlande du Nord. Le Japon compte transmettre aux anti-Assad des médicaments, de l'eau potable, des denrées alimentaires, des moyens de transport et des générateurs électriques.

Le Japon reconnaît l'opposition armée à Bachar el-Assad comme représentant légitime du peuple syrien, mais n'a pas jusqu'à présent apporté d'aide directe aux rebelles.


La Syrie capable de se défendre en cas d'intervention militaire (Téhéran)

La Syrie saura se défendre en cas d'intervention militaire, a estimé mardi à Moscou le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdullahian.
 
"Je veux dire que rien ne justifie une agression armée contre la Syrie. Si cela arrive quand même, l'armée syrienne sera tout à fait capable de repousser une telle attaque. La Syrie pourra défendre son intégrité territoriale", a déclaré M.Abdullahian lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.
 
Selon le diplomate, l'Iran a livré des produits alimentaires et des médicaments en Syrie pour près d'un milliard et demi de dollars.
 
"L'Iran n'envoie pas ses militaires ni ses armements en Syrie", a-t-il souligné.


L'Allemagne prête à accueillir près de 10.000 réfugiés syriens (ONU)

L'Allemagne est prête à accueillir sur son territoire près de 10.000 réfugiés syriens, a annoncé mardi à Genève le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Adrian Edwards, cité par l'agence Reuters.

M. Edwards a indiqué que le HCR menait des négociations à ce sujet avec les autorités allemandes et de certains autres pays européens.

A l'heure actuelle, le nombre de réfugiés syriens s'élève à 1,6 million de personnes. Les experts estiment que ce chiffre pourrait atteindre 3,5 millions d'ici fin 2013.

Le conflit entre gouvernement et opposition, qui se poursuit en Syrie depuis mars 2011, a déjà fait, selon l'ONU, au moins 80.000 morts.

D'après Ankara, près de 195.000 Syriens ont trouvé refuge en Turquie. Les médias européens font état de près de 6.000 personnes quittant la Syrie chaque semaine pour s'installer au Liban.


Double explosion à Damas: 14 morts et une trentaine de blessés


Le double attentat terroriste survenu ce mardi sur la place Marjé, au centre de la capitale syrienne, a fait 14 morts et une trentaine de blessés, rapporte l'agence nationale SANA. 

Le bilan précédent de ce double attentat perpétré par deux terroristes-kamikazes par deux faisait état de deux morts et 26 blessés. 

Située à deux pas des Centres culturels français et iranien, cette place, animée jour et nuit, abrite de nombreux hôtels et commerces ainsi que la direction du service des migrations. 


Syrie: les pays du Golfe comptent sanctionner le Hezbollah

Les monarchies arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) envisagent des sanctions contre le mouvement chiite libanais Hezbollah suite à sa participation aux combats en Syrie, stipule une déclaration de cette organisation régionale. 

Les mesures envisagées concerneront l'octroi de titres de séjour aux membres du mouvement islamiste ainsi que les opérations commerciales et financières menées par ces derniers dans les pays du Golfe.

Les pays du CCG, connus pour leur soutien à l'opposition syrienne, ont convenu d'adopter ces sanctions suite à la participation de commandos du Hezbollah aux combats en Syrie au côté de l'armée gouvernementale. 

"La participation du Hezbollah à l'effusion de sang en Syrie a dévoilé le vrai visage de ce mouvement, ainsi que ses buts qui s'étendent au-delà du Liban et du monde arabe", est-il indiqué dans la déclaration du CCG. 

Riches en gaz et en pétrole, les pays du Golfe comportent une importante diaspora libanaise. Toutefois, les Libanais installés dans ces monarchies n'affichent pas leurs appartenances politiques. 

Fin mai, le numéro un du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a publiquement reconnu que les partisans de ce mouvement combattaient en Syrie et a promis d'écraser les groupes armés hostiles au président Bachar el-Assad. 

Le Hezbollah et l'Iran sont les principaux alliés du régime de Damas, contesté depuis plus de deux ans. Pour leur part, les pays du Golfe ainsi qu'une série d'autres Etats arabes soutiennent activement l'opposition, y compris les bandes armées qui tiennent tête aux troupes gouvernementales.     

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS