Syrie. Syrie/armes chimiques: des experts de l'ONU arrivent au Liban

Ria Novosti Mardi le 23 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef de la commission d'enquête de l'ONU sur les armes chimiques Ake Sellström et la haute représentante de l'ONU pour le désarmement Angela Kane sont arrivés mardi au Liban d'où ils envisagent de se rendre à Damas pour évoquer avec les autorités syriennes l'utilisation présumée d'armes chimiques en Syrie, ont annoncé mardi les médias internationaux.

ADS



"Ils doivent se rendre mercredi à Damas", a déclaré une source dans les structures de l'ONU à Beyrouth.

La commission d'enquête internationale dirigée par M. Sellström a été instituée à la demande du gouvernement syrien après l'explosion présumée d'un obus chimique dans les environs d'Alep le 19 mars dernier. Or, suite à la pression exercée par des pays occidentaux, la commission a réclamé l'accès non seulement à Alep, mais à l'ensemble du territoire syrien. Cette démarche a éveillé la méfiance de Damas qui y a vu une tentative de rejouer le "scénario irakien" mis en œuvre par les Etats-Unis pour renverser le régime de Saddam Hussein.

La commission a finalement recueilli des informations dans des pays tiers.


Syrie: une rencontre informelle du CS de l'ONU avec l'opposition

La Grande-Bretagne convoquera cette semaine une rencontre informelle entre les membres du Conseil de sécurité de l'ONU et une délégation de la Coalition nationale de l'opposition syrienne, a annoncé mardi aux journalistes l'ambassadeur britannique aux Nations unies, Mark Lyall Grant.

Selon lui, la délégation syrienne sera conduite par Ahmad Jabra.

La rencontre prévue vendredi 26 juillet "permettra aux membres du Conseil de procéder à un échange franc et informel d'opinions avec la Coalition nationale et de discuter des questions clés concernant le conflit syrien, l'arrêt des violences et les préparatifs de la deuxième conférence de Genève", a déclaré M. Grant.

D'après le diplomate britannique, les participants à la rencontre envisagent d'évoquer également l'acheminement de l'aide humanitaire vers les régions affectées par les hostilités, la défense des droits de l'Homme, le problème des réfugiés et la protection de la population civile en Syrie.

Le 7 mai dernier à Moscou, les chefs de diplomatie russe et américaine Sergueï Lavrov et John Kerry ont convenu de convoquer une nouvelle conférence internationale sur le règlement du conflit en Syrie. Ce forum doit faire suite à celui de juin 2012. La nouvelle conférence - appelée "Genève 2" - aura également lieu dans cette ville suisse, sa date n'ayant pas encore été fixée.


Syrie: 200 civils retenus par des extrémistes (diplomatie russe)

Des extrémistes retiennent près de 200 civils kurdes dans le nord-est de la Syrie, Moscou condamne résolument leurs actions, a déclaré mardi le ministère russe des Affaires étrangères.

"Ces derniers jours, la situation s'est dégradée dans le secteur Est de la frontière syro-turque, surtout aux environs des villes syriennes de Ras El Ain et de Tal Abyad où des combats opposent des groupes d'extrémistes internationaux liés avec Al-Qaïda aux milices kurdes défendant leurs foyers contre les islamistes radicaux (…). Les extrémistes retiennent toujours près de 200 civils qu'ils utilisent comme bouclier vivant (…)", a indiqué le ministère sur son site internet.

"Moscou condamne résolument les atrocités commises par les terroristes internationaux dans le nord-est de la Syrie à l'égard des civils kurdes qui se tiennent à l'égard du conflit politique et militaire syrien. C'est une nouvelle provocation sanglante appelée à attiser les haines intercommunautaires, à disloquer le pays et à créer une plaque tournante du terrorisme international sur le territoire syrien", a ajouté le ministère.

Les médias arabes ont antérieurement rapporté que les affrontements opposant les milices kurdes aux islamistes radicaux avait fait 29 morts dans la ville de Ras El Ain.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS