Syrie. Syrie/Homs: accord pouvoir-opposition sur l'évacuation des civils (CICR)

Ria Novosti Mercredi le 20 Juin 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant rouge syrien achèvent les préparatifs de l'évacuation des civils de la ville syrienne de Homs après avoir reçu le feu vert des deux parties en conflit, rapportent mercredi les médias internationaux citant le CICR.

ADS


Selon les médias, le commandement des troupes gouvernementales syriennes et les chefs des insurgés ont convenu d'une trêve à Homs afin de donner au CICR la possibilité d'évacuer des civils de la ville.

Les autorités syriennes avaient auparavant indiqué que Damas était prêt à évacuer la population civile de Homs, mais ne pouvait le faire en raison des attaques de l'opposition. Selon le CICR, plusieurs centaines de civils se trouvent toujours dans la ville.

L'agence d'information syrienne SANA a précédemment rapporté que près d'un millier de familles étaient dans l'incapacité de quitter Homs.

Dimanche dernier, le général norvégien Robert Mood, chef de la mission d'observation de l'Onu en Syrie, a exigé que les parties belligérantes permettent l'évacuation des civils de Homs et des autres régions secouées par des affrontements violents.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est en proie à une vague de contestation du régime de Bachar el-Assad. Selon l'Onu, les affrontements ont déjà fait plus de 12.000 victimes parmi les civils et les militaires. Un cessez-le-feu a été décrété dans le pays en avril dernier, en vertu du plan de paix formulé par l'envoyé des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan. Toutefois, les parties en conflit font régulièrement état de nouveaux affrontements et victimes, Homs étant parmi les villes les plus touchées par le conflit.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS