Cameroun - Transports. Syndicat des transporteurs routiers du Cameroun : La vraie-fausse suspension de Pierre Simé

  • Ibin Hassan | Mutations |
  • Publié : Lundi le 08 Juin 2015 10:47:31 |
  • 27957 hits |
  • Opinion |

Suspendu d’après certains médias, le président national du Sntrc revendique toujours la présidence et invite à la sérénité.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 

 

Depuis quelques semaines, le Syndicat des transporteurs routiers du Cameroun (Sntrc) est sous les projecteurs. Dans une de ses récentes publications, un quotidien de la place a annoncé à sa une, la «nomination d’un administrateur syndical au Sntrc». Dans son édition du 29 mai, un autre quotidien renchérit que Pierre Simé, président national du Syndicat national des transporteurs routiers a été suspendu de ses fonctions. Les deux informations ont semé un grand doute dans l’esprit des transporteurs membres de ce syndicat, comme surpris par la gravité de cette nouvelle. Approchés, les responsables du Sntrc sont catégoriques. «Aucune instance de notre mouvement n’a suspendu le président. C’est vous qui nous l’apprenez. D’ailleurs, nous avons tenu une réunion mercredi dernier, laquelle réunion était présidée par l’honorable Simé Pierre», soutient Abdoulahi, membre du Sntrc.

 

Rendu au siège du Sntrc à Yaoundé ce jeudi  [4 mai, Ndlr], C’est un Simé Pierre, les yeux plongés dans une pile de parapheurs qui reçoit le journaliste. «Je ne peux malheureusement pas vous accorder un entretien, je dois me rendre à la aux services du Premier ministre pour une réunion». Sur la suspension qui pèserait sur lui, le député de la nation sourit, avant de lancer: «Vous m’avez trouvé à mon bureau, vous avez rencontré dans ma salle d’attente des transporteurs qui désirent me rencontrer. Je ne sais pas de quoi vous parler», déclare-t-il sous les regards approbateurs de ses visiteurs. «J’invite tous les transporteurs membres du Sntrc à ne pas céder à cette manipulation, à demeurer sereins, et à continuer à nous faire confiance dans le cadre de la défense de leurs intérêts», conclut le président du Sntrc, avant de s’engouffrer dans son véhicule.

 

Occupations

 

Au commencement de cet imbroglio, une ordonnance d’un juge des référés du tribunal de première instance de Yaoundé-centre administratif- datée du 06 mars 2015, nommant un administrateur provisoire au Sntrc, suite à une procédure engagée par Madeleine Ngah, secrétaire générale adjointe (Sga) de ce syndicat. Elle a demandé à ce juge des référés d’annuler l’Assemblée générale élective qui a porté Pierre Simé à la tête du Syndicat des transporteurs routiers du Cameroun, au motif que celle-ci n’avait pas été convoquée dans les délais. En l’absence de Pierre Simé, le juge a accédé à la demande de Mme Ngah, avant que les conseils du Sntrc ne saisissent, à leur tour, la cour d’appel du Centre pour faire valoir des arguments de droit. Cette saisine de la cour d’appel a immédiatement suspendu les effets de la décision du juge des référés. C’est la raison pour laquelle l’administrateur syndical nommé n’a pas pris fonction dans les locaux du Sntrc. Pierre Simé, président du Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun exerce donc sans entrave ses fonctions.

 

En attendant que la Cour statue sur cette affaire, les membres du Sntrc sont interloqués. «Nous ne comprenons pas qu’une camarade qui a été élue par la même assemblée générale, et qui a posé des actes soit la première a demandé à un juge d’annuler cette élection. Plus grave, en portant devant les tribunaux les affaires internes du Sntrc, elle contribue à fragiliser notre mouvement», s’emporte un syndicaliste. Dans l’entourage de Mme Ngah, on ne s’avoue pas vaincu et l’on attend sereinement la décision de la cour d’appel.

 

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

Cameroun - Transports : Qu'est ce que l'Assurance Automobile ? (1139)
Cameroun - Transports : Le Cameroun renforce les normes de certification de ses aéroports internationaux (1970)
Cameroun - Transports : La Cameroon Automotive Holding a déjà investi 1,4 milliards de FCfa dans son projet d’assemblage de véhicules à Kribi (1989)
Cameroun - Transports : Assemblage de véhicules au Cameroun : Les chinois cherchent toujours un site (2138)
Cameroun - Transports : Camair-Co: un nouveau PCA en poste (3683)
Cameroun - Transports : Véhicules Made in Cameroon: les dernières formalités à remplir (3173)
Cameroun - Transports : Vers un nouveau recadrage du management de la CAMAIR-CO (4243)
Cameroun - Transports : Limogeage du président du conseil d’administration de la Camair-Co (4344)
Cameroun - Transports : Les premiers spécimens des voitures assemblées au Cameroun disponibles (7119)
Cameroun - Transports : Camair Co franchit une étape décisive de son plan de relance en devenant propriétaire de cinq aéronefs (9806)
Cameroun - Transports : Camair-Co acquiert deux Boeing (7143)
Cameroun - Transports : Cameroun : 113,086 milliards FCFA de la BIRD pour le développement du secteur des transports (3917)
Cameroun - Transports : La Chine organise un salon de l’automobile à Yaoundé (5138)
Cameroun - Transports : 282 millions de FCFA pour indemniser des populations de la Mefou-et-Afamba impactées par le projet de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (5030)
Cameroun - Transports : La Camair-Co achète deux Boeing 737-700 (compagnie) (3581)
Cameroun - Transports : Camair-Co a enregistré des recettes de 2 milliards de FCFA en 3 mois suite à l’accompagnement de Boeing Consulting (11047)
Cameroun - Transports : Aéroport: perturbations dans le trafic (6596)
Cameroun - Transports : Nouvelle fermeture temporaire de l’aéroport de Douala, principale porte d’entrée du Cameroun (5061)
Cameroun - Transports : Cameroun : 415 milliards d’Eximbank of China pour l’extension du port de Kribi (8088)
Cameroun - Transports : Défaut de plaque CEMAC:plus de 200 taxis en fourrière (7462)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Diaspora : Belgique: Souffle nouveau au sein du Mouvement de Février 2008 au Cameroun: Des résolutions fortes annoncées (1130)
Cameroun - Transports : Qu'est ce que l'Assurance Automobile ? (1139)
Elecam : Conseil électoral d’Elecam: de nouveaux hommes (1335)
Crise Anglophone : Bilingualism, Mutliculturalism:Commission Begins Work Tomorrow (1219)
Cameroun - Logement : Yaoundé: 660 nouveaux logements disponibles (1276)
Cameroun - Femmes : La veillée des battantes (1257)
Thaïlande : Il tue sa fille et se suicide en direct sur Facebook (917)
Elecam : Décret portant nomination du Président et du Vice-Président du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (2269)
Elecam : Décret portant nomination de membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon» (ELECAM) (2121)
Elecam : Décret portant renouvellement du mandat de certains membres du Conseil Electoral d' « Elections Cameroon » (ELECAM) (2020)
Crise Anglophone : Décret portant nomination du Secrétaire Général de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (1946)
Crise Anglophone : La situation à la Camair-Co, la crise anglophone et la gouvernance en couverture des journaux camerounais (2105)
Cameroun - Corruption : Antoine Félix Samba : L’administrateur civil aux multiples visages (2283)
Cameroun - Transports : Assemblage de véhicules au Cameroun : Les chinois cherchent toujours un site (2138)
Crise Anglophone : Affaire Ayah Paul : La famille accuse le gouvernement d’intimidation (2121)
Cameroun - Santé : Un nouveau vaccin contre le paludisme (2071)
Lutte contre Boko Haram : Ahmed Abba écope de dix ans de prison (2284)
Cameroun - Ligue 1 : Bamboutos FC : Faut-il y croire ? (1918)
Afrique : Dans l’état actuel, l’Afrique Noire et francophone surtout ne va nulle part (1943)
Cameroun - Sécurité : Triomphe de la promotion « Paix et Emergence » de l’Emia:178 nouveaux officiers prêts à servir (3143)