Femmes. Surpoids, diabète : pourquoi consommer des agrumes est bénéfique

Marie Privé | Femme Actuelle Vendredi le 26 Aout 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est bien connu, les agrumes sont des alliés de taille pour notre santé. Leur forte teneur en vitamine C booste notre système immunitaire et nous procure de l’énergie pour toute la journée. Mais ce n’est pas tout !

ADS



Les agrumes sont également très riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui, d’après une nouvelle étude* brésilienne, permettraient de lutter efficacement contre le stress oxydatif (différent du stress psychique). Il est provoqué par l’accumulation de graisses dans l’organisme, produisant des radicaux libres, une substance toxique à l’origine de nombreuses maladies chroniques. En l’occurrence, les chercheurs pensent qu’une consommation importante d’agrumes est bénéfique contre le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou encore l’apnée du sommeil. Des pathologies directement liées au surpoids ou à l’obésité.


Le citron et l'orange, stars des agrumes

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié une cinquantaine de souris divisées en trois groupes : le premier a suivi un régime alimentaire standard, le deuxième un régime riche en gras « de style occidental » et le troisième a suivi ce même régime gras mais avec une supplémentation en flavonoïdes contenus notamment dans l’orange et le citron. Verdict : « Les flavonoïdes ont permis de diminuer le stress oxydatif jusqu’à 64% dans le foie et jusqu’à 48% dans le sang par rapport au groupe qui n’en a pas reçu », a expliqué Thais B. Cesar, l’auteur principal de l’étude, lors de la présentation de ses travaux.

Un bilan qui montre que « nous pouvons utiliser les flavonoïdes des agrumes pour prévenir ou retarder les maladies chroniques liées à l'obésité », indique Paula Ferreira, qui a participé à l’étude. Plus généralement, les scientifiques pensent que la consommation d’agrumes est bénéfique pour les personnes qui, sans être obèses, mangent trop gras. Le citron et l’orange seraient particulièrement efficaces.

S’astreindre à boire un verre d’eau citronnée ou de jus d’orange maison chaque matin est déjà un bon début. Et pour les plus motivés, on s'oblige à manger une orange à chaque fin de repas et à ajouter du citron dans nos plats dès que possible !

* Cette étude a été menée par les chercheurs de l’université Estadual Paulista (São Paulo, Brésil) et présentée lors du Congrès annuel de l’American Chemical Society (ACS).

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS