Cameroun - Livre. Sports: le nouveau « But » d’Omam Biyick

Steve LIBAM | Cameroon-tribune Mercredi le 30 Novembre 2016 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien Lion indomptable a dédicacé son premier ouvrage publié aux Editions Sopecam lundi dernier.

ADS


Il y avait du monde lundi dernier à l’hôtel Djeuga Palace, pour voir François Oman Biyick descendre pour la première fois dans une nouvelle arène après les stades de football, celle de l’écriture. Anciens coéquipiers, entraîneurs et journalistes qui ont suivi la carrière de l’ancien Lion indomptable, sont venus voir si l’attaquant allait s’en tirer avec la même dextérité. Avec « Mon but », publié aux Editions Sopecam, François Omam Biyick a voulu, de son propre aveu, faire son autobiographie pour laisser un souvenir aux jeunes générations. Avec ce titre, l’auteur surfe également sur le souvenir de ce but marqué le 8 juin 1990 contre l’Argentine, en match d’ouverture de la coupe du monde de football en Italie. Et le procédé accroche. Tant de mystères et de légendes ayant entouré cette « réalisation venue d’ailleurs », François Omam Biyick n’a ainsi pu échapper à la question : son but était-il mystique ? « Non. C’est le fruit du travail. Ce n’est pas le plus beau, mais c’est le plus important de ma carrière car il a donné beaucoup de joie aux Camerounais », répond l’ancien attaquant de Canon de Yaoundé.
Comme le grand public, la Société  de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM) n’est pas restée insensible à ce but. En publiant l’ouvrage du N°7 des Lions indomptables, l’entreprise a voulu célébrer l’œuvre de cette icône du football camerounais. L’éditeur, par l’entremise de Raoul Dieudonné Lebogo Ndongo, conseiller technique n°1 à la SOPECAM, s’est également montré disponible pour accompagner les auteurs qui aimeraient emprunter la même voie que l’ancien joueur de Pouma FC. Emmanuel Gustave Samnick, journaliste sportif, a parcouru le livre de 260 pages, pour l’assistance. Et il en a fortement recommandé la lecture et l’achat au prix de 7.000 F, car il fourmille d’informations et anecdotes sur le joueur et les Lions indomptables. On apprend ainsi que François Oman Biyick a commencé à jouer au football au poste de gardien de but avant d’évoluer progressivement vers l’attaque. Que dans sa jeunesse, il a pratiqué le saut en hauteur, réussissant des bonds à 1,75m. « Voilà qui expliquerait peut-être ce saut hors du commun contre l’Argentine. Ses pieds étaient à la hauteur des épaules de son vis-à-vis ! », s’exclame quelqu’un dans l’assistance. L’ouvrage évoque également la vision du football de l’auteur, ses propositions pour améliorer le management de la discipline au Cameroun et ses activités caritatives.
Certes, dans « Mon but » tout comme lors de la séance de dédicace, François Omam Biyick n’a pas répondu à toutes les questions. Aussi, Roger Milla, son ancien coéquipier chez les Lions indomptables, tout en lui souhaitant bonne chance dans sa nouvelle aventure, a-t-il souhaité que ce livre ne soit pas le dernier. « Il y a encore des choses à dire. J’en suis de mon côté à 5 », a-t-il déclaré, comme pour lui montrer la voie à suivre.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS