Cameroun - Musique. Spectacle :Trois artistes encensent la scène de Douala Bercy

Marthe Ndiang | Mutations Mardi le 15 Décembre 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Soum Bill, Barbara Kanam et Sergeo Polo ont offert un show de haute facture vendredi dernier dans le cadre de la « Trilogie des poètes ».

ADS


Prévue à 20h, c’est finalement à 22h 20 minutes que Soum Bill fait son entrée sur la scène. Avant son entrée, le public est impatient. Las d’attendre les trois stars de la soirée, les spectateurs montrent des signes d’ennui. Certains pianotent sur leurs téléphones. Une autre spectatrice lit le journal. Les heures s’égrainent, mais rien n’annonce le démarrage du concert. Bill Muichia, Moka et Gaëlle Wondjè, les trois choristes de presque tous les concerts de l’heure, chauffent la salle. Ils revisitent « Malaïka » de Myriam Makéba, « Attends-moi » d’Eko Roosvelt, « Mota bena » de feue Bébé Manga. « On veut Barbara ! », « Soum Bill est où ? », s’impatiente l’assistance.



C’est un public fatigué de voir débuter le concert que Soum Bill de la Côte d’Ivoire retrouve enfin, 2h 20 minutes après l’heure de début annoncée. Un public timoré mais content de voir ouvert le spectacle. Ce soir, Soum Bill est chanteur, humoriste et parfois danseur. Habitué de la scène, le chanteur ivoirien réussit, au bout de quelques minutes de show à réveiller les spectateurs. Notamment lorsqu’il décide de chanter en duala. L’ambiance monte encore avec le titre « Politico Djentra ». Le public est définitivement réveillé ! Bien réveillé pour apprécier son featuring avec Daphné sur « Je crois que je t’aime ».

Ambiance

Il faut dire que la tenue sexy de la chanteuse réveillerait n’importe qui juste, au premier coup d’œil. Le public lui, s’offrira un moment agréable en revisitant « L’un pour l’autre » du chanteur est repris en chœur. Si la Côte d’Ivoire donne de la voix au chant ce soir, la Rdc elle, offre un vrai spectacle de danse. Avec Barbara Kanam et sa grosse équipe de danseurs et de musiciens, on a plus eu à voir des coups de reins et des roulements de hanches que du chant. La jeune femme se réservait sans doute pour le show du lendemain à Yaoundé. Entre Ndombolo et Rumba congolaise, chacun dans la salle trouve son compte. De nombreux spectateurs sont debout. Le drapeau congolais flotte sur certaines têtes. Ce soir, Barbara est vêtue d’un collant noir et d’un haut blanc à manches et chaussée d’une paire de bottines. Ses deux ceintures, couleur or et argent ainsi que ses bijoux crée un effet bling-bling, accentué par le jeu de lumières. Avec son public, elle chante « Djarabi », « Reste », « réponds-moi », « Congo Rumba », « Jardin d’amour » et exécute « la danse du président ». C’est donc une salle totalement conquise que retrouve Sergeo Polo. Il est 1h 10 minutes.

Vêtu d’un pantalon noir et d’une chéchia traditionnelle de la même couleur, assortit d’une chemise jaune. A peine lancé, le premier titre reçoit une salve d’applaudissements et des youyous. « Carte postale » et le retour sur scène de Soum Bill pour le duo en rajoute à l’euphorie dans la salle. Idem pour le featuring avec Gaëlle Wondjè sur « Pardonne-moi ». Mais le duo très attendu ce soir est celui du chanteur de charme avec Barbara. Cette dernière est pour le coup, drapée dans une longue robe blanc et noir. « Amour à deux » se vivra cette fois à plusieurs, vue le nombre de spectateurs qui se succèderont sur le podium. A 2h 10 où nous quittions la salle, la soirée tirait à sa fin. Outre la mauvaise organisation en début de soirée, on aura aussi noté quelques ratés et mauvais accords entre Soum Bill et les musiciens conduits par Aubin Sandjo. Mais un son de qualité.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS