Cameroun - Education. Soutenance de thèse chez les pygmées à Bipindi

Pierre Rostand ESSOMBA | Cameroon-tribune Mardi le 07 Juin 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
NkeNdih a défendu sa thèse en pleine forêt équatoriale devant un jury composé de pygmées.

ADS


Une soutenance ô combien originale ! En plein cœur de la forêt équatoriale à Bipindi, les garants du savoir s’y sont rendus le 5 juin  2016, pour écouter Jean NkeNdih. L’homme défendait sa thèse de doctorat en Sciences politiques et sociales, développement-population-environnement. Les travaux de cette recherche qui ont duré une vingtaine d’années, portaient sur le thème : « Gestion des écosystèmes forestiers par les pygmées Bakola-Bagielli et voisins Bantu au Sud du Cameroun face à l’exploitation néolibérale ».

Jean NkeNdih, étudiant à l’Université catholique de Louvain en Belgique, devant un jury international présidé par le Pr. Charles Binam Bikoï, a parlé au nom des pygmées et des autres populations vivant dans la forêt. Lui qui est originaire du département de la Lékie, condamne à tous les niveaux la déforestation. « La forêt est leur boutique, leur pharmacie, leur super-marché et leur école. En la détruisant, nous les tuons », fait savoir Jean NkeNdih. Avec des exemples, le candidat a prouvé que les pygmées sont de grands scientifiques.

Une soutenance inédite. Le jury, composé d’académiciens venus du Canada, de la Belgique et de la France, a eu des membres pygmées qui ont pesé de tout leur poids lors des débats avec le candidat. L’ambiance était conviviale dans cette forêt où les autorités administratives dont le préfet de l’Océan, les diplomates, les amis et connaissances de Jean NkeNdih, sous les arbres, tutoyaient la nature.

Une soutenance pas comme les autres. Le candidat, dans cette forêt de Bipindi au campement pygmée de Grand Zambie, théâtre des enjeux les plus divers et les plus complexes dans le combat de l’humanité pour la sauvegarde de la pureté, de la beauté et de la riche diversité de la nature reçue en héritage, a eu la mention très honorable et il lui a été décerné séance tenante le papyrus de légitimation. Le Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (CERDOTOLA), organisateur de la cérémonie, reconnaît désormais Jean NkeNdih comme docteur-expert en traditions africaines, option l’homme et son milieu.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS