Cameroun - Politique. Social democratic front: Les 25 ans se préparent

Frederic Takang | La Nouvelle Expression Mercredi le 22 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Samedi 18 avril dernier à Bamenda, s’est tenue à Ntarikong résidence du Chairman une assise de l’exécutif national du Sdf.

ADS

 

Un seul point à l’ordre, la célébration le 26 mai  2015 à Bamenda du 25éme anniversaire du parti. «Nous célébrons une vie, une histoire réussie», lance un responsable du parti qui va ajouter : «Nous avons assez à célébrer, le combat démocratique que le Sdf a engagé en 1990, nous célébrons aussi pour rassurer le peuple que la guerre continue, et il faut garder espoir.  Et nous savons que les Camerounais de bonne foi continueront à être de notre côté.»

 

Pour cet événement célébré chaque 26 mai, le premier parti politique de l’opposition camerounaise qui compte lancer la semaine de l’anniversaire le 16 mai 2015 à Yaoundé par une conférence de presse que donnera le chairman Ni John Fru Ndi en personne, prévoit comme de tradition, des séminaires de formation pour ses militants, des débats et autres conférences.  Un budget de 100 millions Fcfa a été voté pour les manifestations. 

13 commissions mises sur pieds

Ni John Fru Ndi, président national assure la coordination générale, autour de lui l’honorable Awudu Cyprian Mbaya,  I’honorable Joseph Mbah Ndam, le Sénateur Tsomelou Jean, l’honorable Banadzem Joseph, le Docteur Tandap,  M. Ofon Mathias.  Pour les  présidents des sous-commissions, nous avons  la sous commissions de finance qui est sous la houlette du président Sénateur Etienne Sonkin. Comme membres, nous avons Atekwana Joseph Akonji - le représentant des Maires, L’honorable Banadzem Joseph - Le S. A. F. national,  Le Sénateur Tsomelou Jean et  Les S. A. F. régionaux. La mission est bien précise, «il faut rassembler et distribuer les fonds par rapport aux allocations budgétaires et fournir les rapports sur ceux-ci, Identifier les sponsors et leur faire appel d’assistance». 

 

La  sous-commission chargée de l’alimentation et les rafraîchissements a comme chef,  l’honorable Esther Ngala assisté du Sénateur Metiedje Nguifo Delphine. Comme membres, nous avons  Grace Ngwafor, le Maire Langsi Abel,  le Maire Tosang Bernard, Mme Mary Chenwi l’honorable Mbiybe Caroline, Cicilia Songwe l’honorable Wainanchi Honourine, l’honorable Deffo Oumbe Sangong, GabrieWato l,  Emmanuel Ntonga, Mme. Judith Zama,  M Soyem. Atekwana Joseph Akonji,  Mme. Afondiga Matisson Sydonie, Odette Mbami Fidéle, Diana Ambufe, Rachael Sonkin et  Hadjia Patou Yansi. Cette sous-commission est chargé de fournir la nourriture, les boissons, et de s’occuper de l’alimentation de tous les invités pendant les différents cérémonies de l’anniversaire du parti. Elle travaillera en liaison avec n’importe quelle sous-commission appropriée.  Sous-commission Chargée de Transport, le président est  l’honorable Fusi Naamukong. Comme membres,  le maire Daniel Mekoundou - Ibrahim Aladji le Maire Funguh Cletus - M. George Tangie, le maire Kwapnang Job Lazare, Mathias Ofon - L’honorable Ndong Larry Hills.  Les Termes de Référence, organiser et faciliter les déplacements pendant l’anniversaire. Sous-commission Chargée des Activités Culturelles, le président est le Sénateur Paul Tchatchouang assisté du maire Balick Awah Fidelis. Comme secrétaire, Mochiggle V. membres, I’honorable Deffo Oumbe Sangong - Mme. Ewi Elizabeth Le Maire Langsi Abel -Mainsa Romanus, Tan Peter - Tous les Présidents Régionaux,  I’honorable Nji Tumasang - M. Chop Samuel,  M. Kenghoung Foléfack Thomas.

 

La  sous-commission chargée du protocole sera présidé par  I’ honorable Joshua Osih, comme membre, I ’honorable Joseph Wirba - M. Ngomaji Emmanuel,  M. Chimasang Lawrence - Bernard Tabali,  M. Ndoni Derrick - Maitre Adeline Djongang,  Mme Effeti. Cette commission doit Identifier les invitées, puis faire leurs invitations et les leur distribuer en liaison avec le secrétariat général; Prendre les dispositions par rapport aux sièges pendant les cérémonies et s’occuper de maintien de l’ordre pendant les cérémonies. La  Sous-Commission Chargée de Sécurité présidé par I’honorable Yoyo Emmanuel, a comme membres, Le Maire Kumase John - Hon Deffo Oumbe Sangong,  Tabali Bernard. Cette sous-commission doit s’assurer de la sécurité des participants et des biens pendant l’anniversaire ; maintenir la paix et l’ordre pendant les cérémonies. Pour l’hébergement et la Logistiques, cette sous commissions est présidée par I’ honorable Dr. Badnazem Joseph. Vice-président: I’honorable Jean Michel Nintcheu. Secrétaire : I’ honorable Bolivie Mbanya. Les Membres: - I’ honorable Joseph Wirba - Le Maire de Kumba III, K. Le Maire de Kumba I - Le Maire Tosam Bernard,  Le Maire Fonguh Cletus - Le Maire Chah Bam Terence, M. Atekwana Joseph Akonji - M. Ndoni Derric. Cette commission doit travailler en liaison avec le secrétariat général et la sous-commission de protocole afin d’identifier et arranger l’hébergement des invités spéciaux et autres.

 

La  sous-commission chargée de la documentation et de publication est coordonnée par I’honorable Joseph Mbah Ndam. Les membres sont,  I’honorable Lucas Tasi Tang - Mathias Ofon, le  Pr. Nkwi Paul - Le Docteur. Kadjue Antoine, Denis Nkemlemo Nchafac - Mochiggle V, Martin Yembe, Pr. Adjaga Nji, I’ honorable P.C. Fonso - I’ honorable Evarist Fopoussi, Prof. Jean Takougang - John Kumase, John Fodje - Chris Mbunwe, Le Maire Francis Wache - Le Docteur Tandap Comme tâche, faire la recherche et publier un livre qui intéresse les jeunes et les femmes et qui comportera : - L’histoire du parti (les moments forts du parti dans sa lutte pour la liberté et la démocratie au Cameroun depuis le 26 mai 1990); - Les discours majeurs du président national depuis le lancement du parti en 1990 ; - Les défis majeurs du parti depuis 1990 ; - Une explication claire et lucide du parti sur la démocratie sociale ; - La vision économique du parti pour le Cameroun - Une explication simple (terre –a - terre) mais bien lucide de la vision du parti sur le fédéralisme comme meilleure option pour la forme de l’état de Cameroun ; - La vision du parti sur l’éducation au Cameroun ; - Un code électoral et un organe alternatif chargé des élections en place d’Elecam - La vision du parti sur le rôle de la fonction publique ; - Une liste, et si possible les photos, de ceux qui ont payé le prix fort pendant la lutte pour défendre le parti, y compris les six martyrs du 26 mai 1990; - Les essais des experts (pas nécessairement les membres du parti) qui vont non seulement s’étendre sur tous les aspects du parti et de la vie de la nation, mais qui partagent l’idéologie du parti. De faire de la recherche et présenter un documentaire vidéo qui comprendra les photos sur - Le meeting de lancement du parti le 26 mai 1990 ; - Les grands meetings du président national depuis 1990 ; - Les moments forts du parti dans la lutte pour la démocratie au Cameroun depuis 1990 ; - Les manifestations culturelles venant des dix Régions du pays pour démontrer le caractère national du parti ; - Les différentes rencontres du président national avec les dirigeants du monde, et d’autres importantes personnalités mondiales; - les rencontres du président national avec Biya Paul, les ministres du gouvernement, et les autres acteurs de la société civile du Cameroun; - les rencontres du président national avec les enseignants, les paysans, et les femmes du marché, et la diaspora ; - Les récompenses de haut niveau que le président national a eues depuis 1990 ; - Les activités du président national hors sa vie politique (l’agriculture etc.) ; - Prendre les dispositions pour un lancement efficace du livre et du documentaire vidéo pendant la période de l’anniversaire en liaison avec la sous-commission de la communication.

 

La sous-commission chargée de la communication a comme présidente, Beatrice Annembom Monju.  Les membres: - Denis Nkemlemo Nchafac - Mme. Effike, Samuel Chop – Gabriel Wato, Martin Yembe - Chris Mbunwe, Le Sénateur Paul Haman - Joseph Ngameni,  Les Secrétaires Régionaux a la Communication - Le Docteur. Ngetcham, Mme. Grace Ngwafor - Emmanuel Mbenoun,  Vincent Roger Alima Mbarga. Cette sous-commission apportera un plan clair de média et le mettra en pratique pour s’assurer une communication intense sur les activités de l’anniversaire dans les média nationaux et internationaux. Les dispositions pour des conférences de presse durant toutes les festivités.

 

La Sous-commission chargée de Santé sera sous la houlette du  Docteur. Fomulu et comme vice-président: Le Docteur. Fomanmbu. Secrétaire: Ewi Elizabeth, Les Membres: - Esther Tebo - Pa. Mancho,  I’ honorable Edena Enih Mbah - Les Docteurs Tatapong et Kwende.  Elle a pour devoir, «créer un service de santé qui s’occupera des urgences de santé en collaboration avec la Croix Rouge et les personnels de santé disponibles pendant les événements de l’anniversaire; organiser les séances de dépistages gratuits des maladies; Faire une demande aux services de santé publique et privé pour ce dépistage gratuit», nous apprend-on.

 

Il y a également la sous-commission chargée du secrétariat général présidé par le maire Njong Donatus. Les Membres: - Muma Bi Yvonne,  Gideon Mulu - Celestine Diamen, Ako Philip Ashu. Elle est mise en place pour faire toutes les invitations, et les distribuer en liaison avec la sous-commission du protocole; écrire et envoyer les correspondances et aussi identifier les invités. Rédiger les discours majeurs des cérémonies et préparer l’ordre de jour pour les réunions, et événements de l’anniversaire.

 

Enfin la sous-commission chargée de la paix et de réconciliation présidé par  M. Mancho.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS