Cameroun - Santé. Société-Yaoundé: Panique autour d'un WC à Ekounou

James MBOUMA | L'Epervier Jeudi le 27 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un élève qui faisait sa toilette avant de prendre le chemin de l'école s'est retrouvé coincé au fond d'un WC dans la matinée du 21 Septembre dernier.

ADS



Il s'appelle Engoulou Mbida Lionel âgé de 15 ans élève au très suspect collège qui appartient à l'un de ces fonctionnaires qui s'engraissent sur le dos de l'état (nous y reviendrons). Ce jeune homme est un vrai miraculé qui a courageusement combattu contre la mort qui lui tendait les bras en cette matinée du 21 Septembre. Une fois avec son sceau d'eau dans le WC qui visiblement ne présentait aucun danger, la dalle s'est effondrée sous ses pieds. Ce sont des cris de panique et de désespoir qui ont réveillés la majorité des habitants de cette vallée qui sépare le quartier Kondengui au marché Ekounou où les cas de vol et des agressions nocturnes sont des menus quotidiens des populations. Même des éternels indifférents alertés par ces cris n'ont pas hésité à se diriger au domicile des parents du jeune Engoulou Mbida qui était coincé au fond du WC avec comme seul espoir de survie, sa tête qui émergeait de la merde...


SECOURS

Comme un seul homme, la population dans sa diversité s'est mobilisée pour sortir le jeune Engoulou Mbida de son piège pendant que d'autres se démenaient à appeler les sapeurs pompiers qui, comme à l'accoutumée vont arriver près de 45 minutes après la dégringolade du jeune homme au fond du trou. Pour sauver ce dernier, il fallait le libérer des ruines du WC qui bloquaient son corps des pieds aux épaules. Une tâche délicate à laquelle les populations se sont attelées avec des moyens du bord jusqu'à l'arrivée des sapeurs pompiers. Ces militaires du feu se sont encore distingués par leur manque d'éducation une fois au lieu du sinistre car, au lieu de se mettre résolument à l'œuvre en se joignant aux premiers secouristes du quartier, ils se sont acharnés à coups de ceinturons sur la foule sans explication. Ces névrosés manifestement mal formés et à court du matériel adéquat de sauvetage, mettront plus d'une heure avec un concours déterminant des hommes trouvés sur place pour extirper le jeune Engoulou Mbida du fond du cabinet.


INSTINCT DE SURVIE

Solidement bâti pour un jeune homme de son âge, Engoulou Mbida a été le premier artisan de son sauvetage. Très courageux et déterminé à ne pas céder ses bras à la mort, il a malgré sa position inconfortable de prisonnier des décombres, évité d'être complètement englouti dans les eaux infestes et nauséabondes du cabinet. C'est sous des applaudissements de la foule qu'une fois hors du trou, il a été conduit à l'hôpital pour être placé en observation. Plus de peur que de mal, le miraculé a rejoint le domicile de ses parents ce Même 21 Septembre en fin de soirée.


MERCENARIAT

La crise des logements sociaux emmène certaines familles à devenir des otages d'une racaille qui, sans toutefois prendre des bonnes dispositions pour assurer leur sécurité, met des maisons inachevée en location. Des WC construits à la hâte par des bricoleurs finissent dans ces conditions par engloutir enfants et adultes, tandis que le bailleur qu'on ne voit que quand il vient réclamer le loyer coule une vie tranquille en ignorant les doléances de ses locataires. Tel est le cas de cette famille qui, selon des informations glanées au lieu du sinistre, aurait plusieurs fois attiré en vain l'attention du propriétaire de la maison sur l'état inquiétant de ce WC.

Le jeune Engoulou Mbida a flirté dangereusement avec la mort par la seule responsabilité d'un bailleur cupide à la perversité diabolique. Reste maintenant qu’il prenne ses responsabilités dans la réparation du dommage psychologique causé à cet enfant dont l'année scolaire risque d'être hantée par des cauchemars de présence à la morgue.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS