International. Snowden: la presse nicaraguayenne publie une lettre de l'agent fugitif

Ria Novosti Dimanche le 07 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La presse nicaraguayenne a publié dans la nuit de samedi à dimanche une lettre de l'ancien agent de la CIA Edward Snowden dans laquelle il demande l'asile au Nicaragua.

ADS



"Moi, Edward Snowden, citoyen des Etats-Unis, m'adresse à vous pour demander l'asile à la république du Nicaragua étant donné le risque que je cours d'être poursuivi par le gouvernement américain et ses agents", dit la missive datant du 30 juin et dont une copie a été publiée sur le site internet de la Radio Ya.

"Il est improbable que j'aie un procès juste ou que je sois traité de façon convenable avant son début, et je risque la prison à vie ou même la peine capitale", poursuit Edward Snowden dans sa lettre.

M. Snowden est coincé depuis près de deux semaines dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Son passeport américain étant annulé, il fait l'objet de trois chefs d'accusation, chacun pouvant lui coûter jusqu'à 10 ans de prison. Il est notamment inculpé de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public.

Le président nicaraguayen Daniel Ortega s'était plus tôt déclaré prêt à accueillir l'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden. 


Snowden: la Bolivie prête à accorder l'asile à l'informaticien (Morales)

Le président bolivien Evo Morales a déclaré samedi que son pays était prêt à accorder l'asile politique à Edward Snowden recherché par les Etats-Unis pour avoir divulgué des renseignements secrets sur l'espionnage électronique américain, a annoncé l'agence Reuters.

Cette déclaration fait suite à celles des présidents du Nicaragua et du Venezuela, Daniel Ortega et Nicolas Maduro, qui ont déjà proposé au lanceur d'alerte le statut de réfugié politique dans leurs pays.

M. Snowden est coincé depuis près de deux semaines dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Son passeport américain étant annulé, il fait l'objet de trois chefs d'accusation, chacun pouvant lui coûter jusqu'à 10 ans de prison. Il est notamment inculpé de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public.
 


Un refuge au Venezuela, la meilleure solution pour Snowden (député russe)

Le président de la commission des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe), Alexeï Pouchkov, estime qu'un refuge au Venezuela constituerait la meilleure solution pour l'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden.
 
"L'asile politique au Venezuela serait la meilleure solution pour Snowden. Ce pays est en conflit avec les Etats-Unis. Leurs relations sont au plus mal. Snowden ne peut rester éternellement à Cheremetievo", a indiqué M. Pouchkov dans son compte Twitter.
 
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé samedi l'asile politique à Edward Snowden. Le président nicaraguayen Daniel Ortega a pour sa part annoncé qu'il était également prêt à accueillir le lanceur d'alerte "si les circonstances le permettent".
 
Le site WikiLeaks a publié la liste de 21 pays auxquels M. Snowden avait demandé l'asile politique. Vendredi dernier, WikiLeaks a ajouté à cette liste six autres pays. Le site n'a pas révélé leurs noms afin de ne pas les exposer à un risque d'ingérence de la part des Etats-Unis.
 


Mariage Snowden-Chapman: mission impossible à l'aéroport de Moscou (officiel)

L'ex-employé de la CIA Edward Snowden et l'ancienne espionne russe Anna Chapman ne pourront pas se marier tant que Snowden se trouvera dans la zone de transit de l'aéroport moscovite Cheremetievo, a déclaré vendredi à RIA Novosti le représentant du point consulaire aéroportuaire.

"Le point consulaire de Cheremetievo n'assure pas l'enregistrement des mariages", a annoncé l'interlocuteur de l'agence.

Chapman, espionne russe expulsée en 2010 des Etats-Unis, a auparavant proposé sa main à Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage.

"Snowden, veux-tu m'épouser?!", a écrit sur son compte Twitter la rousse flamboyante, devenue présentatrice TV après son retour en Russie.

Certains médias citant Twitter ont indiqué que Snowden acceptait, rien ne prouvant toutefois que le compte en question est bien celui de l'ancien employé de la NSA.

Les représentants du seul palais d'Etat-civil de Moscou capable de marier des étrangers ont refusé de confirmer si une demande d'enregistrement de mariage avait été déposée par Snowden et Chapman, invoquant la confidentialité de ces données.

L'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) et de la CIA est coincé depuis près de deux semaines dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Son passeport américain étant annulé, il adressé des demandes d'asile à 21 pays, mais aucun d'entre eux n'a pour le moment accepté de lui accorder le statut de réfugié.

Edward Snowden a renoncé mardi à rester en Russie, le président Poutine ayant déclaré qu'il ne pouvait rester sur le sol russe que s'il cessait de causer du tort aux Etats-Unis.

ADS

 

Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS