Sénatoriales 2013. Senatoriales a Bertoua: un scrutin sans incident !

Olivier LAMISSA KAIKAI | Cameroon Tribune Lundi le 15 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les 780 électeurs de l’Est se sont acquittés de leur devoir, avant 14 heures, le 14 avril.

ADS


Les trois bureaux de vote du lycée bilingue de Bertoua ont effectivement ouvert à 8 heures précises. En présence de deux membres du conseil électoral d’Elecam : le Pr Titi Nwel et le Dr Massi Gam’s Dieudonné. Les dispositifs du vote étaient mis en place bien avant cette heure. Au bureau de vote A, la présidente Suzanne Flore Bella, qui détenait les clés du bureau, a eu un accès palu dans la nuit et a été remplacée aux premières heures, par Hugues Dobeh Esso. Avant le lancement du scrutin. Les représentants de l’administration, Touba Djimé et du RDPC sont restés les mêmes. Dans le bureau B, le président Jean Nkouawe Okeng, les représentants du RDPC, seul parti en lice, Boris Boundel et de l’administration Marthe Bouko, étaient à l’allumage. Dans les deux bureaux de vote, il y a au total 120 électeurs, à raison de 60 par bureau. Alors que le bureau C comptait 58 électeurs. Ce qui donne un nombre global de 178 électeurs pour le département du Lom et Djerem. Aux environs de 13 heures 30, tout ce beau monde s’est acquitté de son devoir, au point que les membres de trois bureaux de vote se sont tournés les pouces le reste de la journée. Il y a eu un déploiement des acteurs électoraux autour de ces bureaux dès le lancement du scrutin. Pas moins de six groupes d’observateurs nationaux et internationaux parmi lesquels l’Union africaine. Présent, le sous-préfet de Bertoua II veillait au grain. Les forces de maintien de l’ordre étaient aussi dans leur coin. Les confrères et consœurs également mobilisés.

Après l’étape de Bertoua, les deux membres du conseil électoral d’Elecam se sont déployés dans d’autres localités: le Pr Titi Nwel s’est rendu à Abong-Mbang alors que le Dr Massi Gam’s est allé s’enquérir du bon déroulement du scrutin à Batouri. « Jusque-là, tout se déroule bien. On n’a pas enregistré de problème. Tous les acteurs sont appliqués. Nous pensons que tout va se passer ainsi tout le long du processus », se réjouit Dieudonné Massi Gam’s. Dans l’ensemble de la région de l’Est, le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité. Selon des sources, le scrutin s’est terminé aux environs de 12 heures dans la localité de Yokadouma, chef-lieu de la Boumba et Ngoko où quelques 100 électeurs se sont acquittés de leur devoir dans deux bureaux de vote. A Batouri où il y avait trois bureaux de vote au lycée technique, on a enregistré les derniers électeurs aux environs de 13 heures. 173 électeurs ont glissé leur bulletin de vote dans les urnes. A Abong-Mbang, près de 330 électeurs se sont acquittés de leur devoir dans les six bureaux de vote aux environs de 13 heures 30 minutes. Dans toute la région de l’Est, les 780 électeurs se sont acquittés de leur devoir aux environs de 14 heures. « Nous avons fait notre devoir et nous rentrons dans l’histoire comme les premiers électeurs de notre premier sénat. C’est un grand honneur!», se félicite Mme Emama. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS