Economie. Semaine noire pour les grands de ce monde

Ria Novosti Dimanche le 23 Aout 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La fortune des milliardaires a souffert de l'effondrement du marché boursier mondial.

ADS


Selon les statistiques du Bloomberg Billionaires Index, les 400 personnes les plus riches du monde ont perdu 182 milliards de dollars en seulement une semaine suite à l'effondrement du marché boursier. C'est le pire résultat constaté depuis septembre 2014, quand Bloomberg a lancé le suivi de l'évolution de la fortune des milliardaires.


Ainsi, les avoirs des personnes les plus riches du monde ont baissé vendredi de 76 milliards de dollars dans le sillage de l'indice boursier Standard&Poor's 500, qui a dévissé en-dessous de 2.000 points.

Il semblerait que ce soit l'investisseur américain Warren Buffet qui a le plus souffert de l'effondrement du marché — sa fortune a chuté de 3,6 milliards de dollars. Les actions de la compagnie Berkshire Hathaway, dont il est l'actionnaire principal, ont perdu plus de 5% de leur valeur.

Dans le même temps, selon certains experts, la situation n'est pas catastrophique.


"182 milliards de dollars est une somme considérable, mais pour eux (milliardaires, ndlr) elle n'est pas si énorme que cela. Les semaines comme celle-ci sont très désagréables. Mais si on regarde les choses de façon rétrospective, on réalise que ce n'est pas une catastrophe", a expliqué John Collins, directeur de la compagnie de conseil en investissements Aspiriant.

La bourse américaine a dégringolé dans le sillage des marchés d'Europe et d'Asie, déstabilisés par la situation négative en Chine — l'activité industrielle chinoise a atteint son plus bas niveau depuis six ans.
En outre, le moral des investisseurs influencé par les attentes concernant la Réserve fédérale des Etats-Unis, qui devrait augmenter le taux d'intérêts de base lors de sa prochaine session qui se tiendra en septembre.
 

ADS

 

Lire aussi : La clôture des principales places boursières en Afrique le 17 avril 2024
Lire aussi : La dette publique mondiale totale a atteint 93,2% du PIB
Lire aussi : Le Nigeria va assembler des voitures dans le pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS