Cameroun - Télécommunication. Secteur postal: Les opérateurs privés sous le collimateur du Minpostel

Frégist Bertrand Tchouta | La Nouvelle Expression Lundi le 12 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Minette Libom Li Liken annonce une opération coup de poing. Comme son prédécesseur, elle devrait poursuivre le combat engagé contre les 97% d’opérateurs exerçant dans le maquis.

ADS



Les opérateurs du secteur privé postal n’ont qu’à bien se tenir. Derrière la silhouette de femme docile et la voix sensuelle de la nouvelle ministre des Postes et Télécommunications, pourrait bien se cacher une amazone. Une femme tenant sous son manteau un sceptre, et s’apprêtant à frapper très fort le premier hors-la-loi croisé sur son chemin. Vendredi dernier, alors qu’elle présidait la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la Poste, Minette Libom Li Likeng, la nouvelle ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), a annoncé l’imminence d’une opération coup de poing contre les opérateurs ne s’étant pas encore conformés à la réglementation. «…après la phase de sensibilisation et une période de tolérance administrative, le gouvernement a décidé de passer  à la phase répressive», a-t-elle déclaré en direction des 213 opérateurs privés exerçant encore sans agrément. «Ce jour de fête est un signal fort que donne le département ministériel dont j’ai la charge pour marquer la fin de la récréation et confirmer que rien ne sera plus comme avant dans ce secteur névralgique», a-t-elle ajouté.

 

Seulement 3 % des opérateurs en règle

 

Il n’y aura donc aucune trêve entre le Minpostel et les opérateurs du  secteur postal privé, ni aucun changement de style entre l’ère Biyiti et l’ère Libom Li Likeng, du moins dans la politique d’assainissement du secteur postal. Depuis le lancement de ladite campagne, seuls 13 opérateurs sur 226 recensés ont un agrément. Ceci représente un ratio de 3,3%. Au cours de la phase de sensibilisation, le Minpostel a réussi à attirer 50 opérateurs, qui ont déposé des dossiers de demande d’agréments. Mais cela reste insuffisant. Minette Libom Li Liken, qui porte sur sa poitrine les médailles des victoires remportées précédemment  dans le secteur de la Douane, ne voit aucun obstacle se présenter sur son chemin, dans sa volonté de connecter les 163 opérateurs clandestins à la règlementation.

Dans cette déclaration à forte dose de prise de pouvoir, la patronne du secteur des postes et télécoms au Cameroun n’a pas manqué d’attirer l’attention des opérateurs sur d’autres griefs observés depuis son  arrivée. Notamment la qualité du service. «Je prescris à tous les opérateurs postaux d’être des professionnels, respectant à la lettre les termes du cahier de charge qu’ils ont souscrits. J’y veillerai personnellement parce qu’il n’y aura plus de place pour l’amateurisme», a-t-elle conclu.

 

Comme une lettre à la Poste

 

Malgré les efforts consentis pour sa modernisation, l’exemple de l’infrastructure e-Post (qui vise l’interconnexion de 250 bureaux de Poste par fibre optique Vsat) la Campost fait face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, sa capacité à valoriser cette infrastructure, de vendre des services innovants aux autres entreprises du sous-secteur postal et aux administrations publiques, dans le cadre de l’interconnexion des réseaux et l’établissement de partenariats pour booster les activités postales. Pour la Minpostel, «La Campost se doit de poursuivre la stratégie de diversification de ses produits et services pour être plus performante sur un marché devenu de plus en plus concurrentiel, afin de gagner ses lettres de noblesse et redevenir leader», a recommandé la Minpostel.

Pour rappel, cette 46e édition de la journée mondiale de la Poste était placée sous le thème: «l’Innovation, l’inclusion et l’intégration sont les principaux facteurs de succès pour l’avenir de la poste». Au cours de cet événement, 12 jeunes  lauréats du Concours de rédaction ont reçu des prix d’un montant de 100 000 Fcfa.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS