Cameroun - Economie. Secteur des Douanes du Nord: plus de 110% des recettes douanes déjà recouvertes

La Nouvelle Expression Jeudi le 12 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le secteur des douanes du nord a largement dépassé les prévisions de l’exercice 2013. Mention excellente pour le secteur des douanes du nord! Les douaniers du secteur des douanes de la région du nord viennent de tenir leur session de fin d’année.

ADS

 L’heure était justement au bilan des onze derniers mois (Janvier à Novembre). Pour une prévision de 2.556 milliards pour les douze mois, le secteur des douanes du nord a pu réaliser 2.741 milliards en onze mois. Un élève excellent en d’autres termes. Depuis 2011, les recettes douanières dans la région du nord ne cessent de se distinguer aux autres régions au Cameroun. Elles ne cessent de dépasser les prévisions annules fixées par la direction générale des douanes.
Lors de la journée mondiale des douanes célébrée en janvier dernier, la direction générale des douanes a fait un classement en termes de mobilisation des recettes par les différents secteurs des douanes. Le secteur des douanes du Nord a occupé la deuxième place juste après celui de Douala 1er. Une place honorifique que l’administration douanière a voulu bien reconnaître à travers la cérémonie qui s’est tenue le 05 février 2013 à Garoua. Tous les chefs d’unités des douanes dans le Nord se sont retrouvés dans la capitale régionale du Nord pour recevoir le prix d’excellence et une enveloppe de 500 000 Fcfa des mains du représentant de madame la Directrice des douanes. Les troubles interreligieux au Nigeria et la conséquente fermeture de la frontière par le gouvernement d’Abuja avait laissé la sueur froide au secteur de la douane du Nord, car la région partage une très longue frontière avec la République sœur du Nigeria et que d’incomptable produits passent par là. Selon les services du commerce, près de 70% des produits consommés dans le grand Nord proviennent du Nigeria. En tête de ces produits se trouve le carburant, le sucre, les médicaments, les motos-cyclistes, appareils électroniques, cigarettes, etc. Certains de ces produits qui sont souvent chargés sur des motos ou des camions paient les taxes douanières, par contre d’autres contournent carrément les postes des douanes vue la porosité de la frontière ou la situation géographique de la région du Nord qui en saison sèche garde l’image du désert de Sahara. Malgré ces difficultés le secteur du Nord est sorti du lot. Pour le chef de secteur des douanes au nord, Mballa Peter Etogo, «c’est le fruit d’un esprit d’équipe qui existe entre ses collaborateurs».
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS