Brésil 2014. Samuel Eto’o : « Si on est éliminés, que notre sang reste sur ce stade »

Mboafootball Jeudi le 14 Novembre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Face aux médias hier en conférence de presse, le capitaine des Lions indomptables s’est montré très offensif et a clairement adressé des tacles à plusieurs personnes, que ce soient ses coéquipiers ou le sélectionneur Volker Finke. Extraits

ADS

 

 

 

Question d’Ulrich Ateba Biwolé du quotidien Le Jour : « Dans certains medias, on a lu des informations qui laissent croire que certains de vos coéquipiers ne veulent pas vous faire des passes pour ne pas que vous marquiez. Dans quelle mesure cela est-il possible et si d’aventure c’est vrai, peut-on encore dire que nous avons une équipe ? ».

Réponse de Samuel Eto’o : « C’est regrettable de dire que c’est vrai. Comme l’entraîneur est là, je vais lui demander de tout faire pour que ça n’existe plus dans notre équipe nationale. Si nous n’étions pas à la veille d’un match capital, je vous aurais demandé de regarder certains matchs, afin que vous voyiez vous-mêmes ».

Par la suite, l’attaquant de Chelsea en Premier League anglaise a donné plus de détails, surtout pour ce qui est du match aller : « Si je suis descendu au milieu de terrain contre la Tunisie, c’est parce que j’avais eu cette information avant. J’ai joué comme ça, je l’ai fait, mais dimanche, il s’agit du Cameroun, il s’agit de notre pays. Nous devons oublier les problèmes que nous avons, les uns et les autres et jouer pour le Cameroun. Après, si quelqu’un ne veut pas me dire bonjour, ce n’est pas grave. Le football est un sport où vous êtes obligé de demander le ballon, même à votre pire ennemi ». Eto’o a d’ailleurs profité de la présence de Volker Finke, l’entraîneur des Lions pour lancer cet appel : « L’entraîneur est là, il m’écoute. Ceux qui défendent la Fécafoot, ceux qui sont contre la Fécafoot sont tous des Camerounais. Même le sélectionneur, bien qu’il soit Allemand de nationalité. Nous sommes là pour nous qualifier, moi je ne veux rien savoir et je ne veux pas de polémique avant ce match. Nous devons sortir du stade avec la qualification. Et si Dieu décide autrement, que notre sang reste sur ce stade ! »

« Vous savez, il n y a pas de magie dans le football. On va jouer et on va mouiller le maillot pour notre pays. Personnellement, chaque jour qui passe, je me sens de mieux en mieux. Ça fait 16 ans que je suis là et je sais que le plus important c’est l’honneur du Cameroun. J’espère pouvoir marquer des buts dimanche et que cela serve l’équipe à nous qualifier. Mon seul devoir c’est d’aider mes coéquipiers à remporter le match. C’est vrai que lorsqu’un attaquant marque il se met en confiance mais pour moi ça n’a jamais été ma préoccupation. J’ai toujours aimé jouer au ballon, prendre du plaisir à jouer. C’est ça ma devise. Même si je n’avais pas marqué en club ces deux dernières semaines, je me préparais à aborder positivement cette rencontre de dimanche. Je sais que je vous ai habitué à marquer des buts mais je ne suis pas égoïste. Je sais marquer et je sais aussi faire marquer. Mon rêve c’est ça. Dimanche, j’espère que je vais marquer pour que l’équipe aille au Brésil. Nous devons tous travailler pour être du Mondial. C’est la fierté d’une nation et nous ne devons pas l’oublier ».

« « Il ne faut pas qu’on entre au stade dimanche, que le match devienne difficile et qu’on se mette à crier sur mes petit-frères. Si vous avez des difficultés, criez sur moi. Je peux supporter ça. Criez sur moi, ne criez pas sur-eux. Permettez-les de jouer. Même quand ils vont rater, encouragez-les. C’est comme ça le chemin de la victoire. Criez Eto’o. Vous avez l’habitude de m’insulter depuis seize ans et ça n’a rien changé. S’il y a des frustrés, criez Eto’o. Ça ne doit rien changer. C’est pourquoi je suis aussi premier. Criez sur moi mais, laissez mes petit-frères jouer. Mettez-les à l’aise afin qu’ils ne soient pas crispés, s’il vous plait »

René Mouandjo


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS