Lions Indomptables. Samuel Eto'o fils : Un capitaine controversé et incompris

Kamerfoot.com Jeudi le 28 Octobre 2010 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le phénomène Eto'o Fils, s'il faut l'appeler ainsi, révèle beaucoup de situations heureuses et malheureuses que nous vivons quotidiennement dans nos communauté aussi bien dans les pays développés qu'en Afrique et singulièrement au Cameroun (un pays dont la configuration naturelle porte les germes de son propre déséquilibre et de sa propre destruction : micro-division autour de 250 tribus environ, dont chacune lutte acharnement pour sa reconnaissance et pour l'excellence des "seul siens".

ADS


Pour revenir sur le cas Eto'o fils, je vais simplement  dire que toutes les fois que vous décidez de vous discipliner pour vous distinguer positivement dans un domaine de la vie sociale, au-delà de la reconnaissance populaire ( trophées,titres,diplômes..) et des récompenses financières (salaires,cachets et diverses primes) , la dynamique sociale et l'imagerie populaire vous discriminent et vous rejettent, parfois de manière très violente et sauvage. Ceci est d'autant plus visible et criard du fait du cynisme et de l'animosité que certains mauvais esprits développent vis-à-vis de ceux qui réussissent dans les domaines publics comme  l'art, la musique et le sport, où l'on a parfois même vécu des assassinats  à l'exemple de la mort du musicien John Lennon.
 
Juste quelques exemples en ce qui concerne le footballeur africain le plus en vue de la décennie 2000-2010 :
 
Quand Eto'o fils partage sa fortune avec ceux qui l'entourent, il est traité de corrupteur et d'acheteur des consciences et de la popularité.
 
Quand Eto'o fils, par son éclat de rire à pleines dents, manifeste sa joie et sa gaieté de vivre il est traite de moqueur et d'arrogant.
 
Quand Eto'o fils se fâche et reagit face à une attaque personnelle, il est traité d'enfant de ghetto de New Bell.
 
Quand Eto'o fils s'exprime de manière très articulé dans un Francais limpide, on traite le journaliste qui l'interview de "vendu" et Eto'o fils lui-même d'illettré.
 
Quand Eto'o fils marque les buts, les journalistes font parler ses co-équipiers pour dire qu'il est égoïste.
 
Quant Eto'o fils se tait et fait la sourde oreille on le traite d'indifférent et de crâneur.
 
En fait, la carrière d'un génie passe comme un éclair mais son histoire et son génie restent à jamais gravés dans les esprits et dans les mémoires, et se transmettent de générations en générations : Mbappé Lepé, Milla, Pelé, Maradona, Cassius Clay, Yannick Noah, Michel Platini, Michael Jackson....et Samuel Eto'o fils alors !
 
Sachons donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Albert NGUIDJOL
Ancien Secrétaire général Adjoint/FECAFOOT
Entraîneur installé aux Etats-Unis

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS