CEMAC. Saisies d’avions en série : Fotso contre Guinée équatoriale (suite)

Jeune Afrique Jeudi le 08 Octobre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Du fond de sa prison, à Yaoundé, où il purge une peine de vingt-cinq ans de réclusion, l'homme d'affaires camerounais Yves-Michel Fotso a obtenu, à la mi-septembre, de la justice espagnole la saisie conservatoire d'un Boeing 777-200LR de la compagnie nationale équato-guinéenne Ceiba, reliant trois fois par semaine Malabo à Madrid.

ADS



L’opération doit avoir lieu en ce début d’octobre. Le 10 juillet, il avait déjà obtenu la saisie d’un appareil du même type à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, en France. Immatriculé par Ceiba, le Boeing était destiné au transport du président Obiang Nguema Mbasogo. Le banquier camerounais réclame le paiement d’une dette d’un montant global de 20 milliards de F CFA (30 millions d’euros), dont Malabo ne s’est que partiellement acquitté (7 milliards).

Le 4 septembre, un juge du TGI de Mulhouse a fait lever la saisie de ce premier appareil, l’avocat de Malabo, Me Jean-Charles Tchicaya, ayant mis la partie adverse au défi de prouver que Ceiba est une « émanation commerciale » de l’État équato-guinéen. La guérilla judiciaire se poursuit donc désormais en Espagne. Elle pourrait priver Ceiba de sa liaison la plus rentable.

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS