Cameroun - Energie. SUD :98 milliards de FCFA encore pour les ouvrages d’évacuation d’énergie de Memve’ele à Yaoundé

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mercredi le 01 Mars 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’accord de prêt pour le financement de la construction de ces ouvrages d’évacuation de l’énergie du barrage hydroélectrique de Memve’ele a été signé le 28 février dernier à Nyabizan par le ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire ( Minepat) pour le compte de l’état du Cameroun et le directeur général d’Exim Bank de Chine représenté par son adjoint.

ADS


Avec la signature de cet accord de prêt, c’est une matérialisation concrète de l’état d’avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele. C’est le seul volet qui restait en ce qui concerne cet aménagement hydroélectrique selon Louis Paul Motazé ministre de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire. Exim Bank a financé la construction du barrage dans son entièreté, d’après la visité guidée et les autres présentations faites sur l’ensemble des travaux, selon le patron de l’économie  nous sommes rassurés que les travaux ont considérablement avancés et nous sommes presqu’à la fin de la fabrication de l’énergie.

Il faut ensuite transporter maintenant cette énergie vers la capitale Yaoundé via Ebolowa et cette composante était sans financement jusque-là. L’état s’est retourné à nouveau vers Exim Bank de Chine en vue d’achever cette phase de transport de cette énergie. Environ 98 milliards de FCFA, l’état  va débourser  une contre partie  qui constitue l’avance de démarrage  qui est d’environ 15 milliards de FCFA,  et la banque Chinoise mettre 83 milliards de FCFA d’où l’objet de la cérémonie de signature de cet accord de prêt à Nyabizan.

L’acte que  Bai Huafeng directeur général adjoint d’Exim Bank de Chine est venu poser ce jour à Nyabizam est de  rassurer le Cameroun de la disponibilité de sa structure à l’accompagner dans son développement. Car, l’énergie est produite il faut la transporter pour qu’elle puisse servir  à la production des biens. Situation qu’approuve également Wei Shen Zi  conseiller à l’ambassade de Chine au Cameroun.

Il pense que les deux pays doivent travailler de commun accord pour  le bonheur de leurs peuples. Et également envisage que le prestataire Sinohydro ira dans les délais de livraison de cet ouvrage. Pour Georges Avelé chef projet lignes au projet Memve’ele, une fois cet accord signé, c’est un coup d’accélération des travaux. Il s’agit ici des lignes et des postes de transport de l’énergie de l’usinage jusqu’à Yaoundé et cet ensemble de travail pourra aller jusqu’en octobre 2018.

Avec la multiplication des équipes, on pourra gagner un peu dans les délais. Mais, il faut noter que cette activité va évoluer en deux grandes parties d’environ 300 kilomètres de distance.  D’abord Nyabizan- Ebolowa distant de 125 kilomètres  portera 294 pylônes et un poste de 225/90 Kilovolts qui sera  implanté au village Djop à l’entrée d’Ebolowa où la zone est déjà mise à la disposition de l’entreprise après indemnisation des riverains.

pilones_transport_energie

Pour cette partie, les travaux peuvent déjà s’évaluer à 20% du volume de travail sur les lignes et à 15% pour l’ensemble de la mise en place sur le site à Djop. La deuxième partie ira donc d’Ebolowa à Yaoundé pour presque 500 pylônes et de ce côté on est encore en cours d’expertise pour les indemnisations des riverains. En fait, on peut dire « encore un peu de temps » et les délestages ne seront qu’une affaire d’histoire pour les populations, 211 Mégawatts seront produits à partir de Memve’ele. La preuve, sur les quatre transformateurs acheminés sur le site, trois sont déjà installés à l’usine principale et le test à vide de la première turbine réalisé.

Les transformateurs et les parafoudres sont entrain d’être réceptionnés. Pour Predrag Vojsic  ingénieur de génie civil, chef de mission de contrôle des travaux, il rassure de la livraison du chantier pour  juin 2017. Il faut dire que si on arrive à ce résultat satisfaisant, Dieudonné Bisso chef de l’unité de gestion de ce projet de barrage  est cet artificier principal, lui qui vivait déjà presque sur le site du chantier à Nyabizan pour le suivi.  
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS