Cameroun - Sud. SUD: Mgr Jean Mbarga archevêque métropolitain de Yaoundé en communion parfaite avec ses chrétiens d’Ebolowa

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Mardi le 11 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - De nombreux fidèles chrétiens tous rangs confondus sont venus célébrer le dimanche 09 novembre dernier la nomination de Mgr Jean Mbarga à la tête de l’archidiocèse de Yaoundé où pendant 15 mois il y a été comme administrateur apostolique.

ADS


La paroisse notre dame de Fatima de Nko’ovos à Ebolowa a parue très exigüe pour tous ceux qui se sont déplacés pour assister à cette messe d’action de grâce dite par le tout nouveau archevêque de Yaoundé monseigneur Jean Mbarga. Autorités administratives, traditionnelles, forces de maintien de l’ordre pour une messe de 18heures, la mobilisation était à son comble car, l’enfant prodige est de retour chez les siens.

Pas de disposition spéciale digne de son nouveau rang, il se sentait bien avec les fidèles qu’il a connu depuis dix ans entant que  tout premier évêque du diocèse d’Ebolowa. Bien qu’étant appelé à d’autres charges à Yaoundé pendant 15 mois, le diocèse est resté très active  ceci par la dextérité de ses collaborateurs. Au premier rang de ceux-ci, Mgr Jean Jacques Mekande vicaire général du diocèse qui en a fait le bilan des acquis du diocèse sous la conduite de Jean Mbarga.

Plusieurs paroisses créées, des écoles maternelles, des centres de santé, une structuration des associations paroissiales qui à aboutie à la relance l’évangélisation.  Avec pour résultat direct la multiplication par trois du nombre de chrétiens.

Selon le vicaire général de ces reformes engagées, le diocèse peut s’enorgueillir aujourd’hui d’être solvable et peut alors faire des économies pour ses projets. Pour toutes ces raisons, la paroisse est en fête en accueillant l’archevêque métropolitain qui a été nommé le 31 octobre dernier par le Pape François. Et comme autres acquis du diocèse,   bientôt une trentaine de prêtres docteurs.

Pour Mgr Jean Mbarga, la raison de cette eucharistie est que le seigneur l’a béni, et qu’avec ses fidèles qu’ils bénissent le seigneur. Pour lui, que chacun se sente concerné pour ce qui arrive au diocèse qui n’est pas l’œuvre d’une seule personne, mais de tout le peuple de Dieu. Ebolowa faiseur d’archevêque, car il y a dix années, en ce même lieu il devenait évêque. Il se voit alors comme un père et un fils de retour au pays natal car, Ebolowa a été digne de donner à l’église du Cameroun un archevêque.

Son action à la tête du diocèse d’Ebolowa  a été guidée par les principes suivants à savoir, la construction du diocèse par la participation de tous. Le principe de solidarité universelle qui n’exclut personne et celui de la subsidiarité. Il reconnait alors que le placenta de son épiscopat est enterré à Ebolowa, d’où ce retour à la source pour dire aux siens, bénissons le seigneur qui nous a béni. C’est par un poème dont le message a été tiré du livre de Mathieu 25 au verset 35 où le seigneur Jésus dit  « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif  et vous m’avez donné à boire, j’étais  étranger et vous m’avez accueilli….Pour Mgr Jean Mbarga, vous m’avez tout donné par vos sacrifices, vous m’avez écouté comme berger je vous aime. Un père ou une mère peut il oublier ses enfants, pas vrai il n’oubliera jamais Ebolowa.

jean_mbarga_mgr

Pour cela donc, il faudra continuer à implorer la plénitude des bénédictions de l’éternel car, il est bon. Il faut noter que Jean Mbarga a été ordonné prêtre le 05 décembre 1981, le 05 décembre 2004 ordonné évêque à Ebolowa et le 31 octobre 2014 nommé archevêque métropolitain de Yaoundé. Pour lui, son engagement sacerdotal et épiscopal a un destin marial. La messe de ce dimanche matérialisait l’attachement des fidèles chrétiens à son prélat, ce qui a été vivement salué par Jules Marcellin Ndjaga gouverneur de la région du Sud. En attendant son installation dans les prochains jours à l’archidiocèse de Yaoundé par le nonce apostolique, ses fidèles chrétiens d’Ebolowa restent en cœur avec  lui dans la prière. Vivement lui souhaite une continuation heureuse dans la paix du patron de l’église universelle le Christ.                       

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS