Cameroun - Politique. SUD: Les maires appelés à constituer les comités de vigilances, la paix est menacée au Cameroun.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Lundi le 23 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Evocation faite pendant le séminaire régional organisé à la permanence du parti de Nko’ovos à Ebolowa le 14 juin dernier par le comité central à l’intention des élus et responsables de base du rassemblement démocratique du peuple Camerounais (rdpc), sous la présidence de Jacques Fame Ndongo chef de délégation du comité central.

ADS


Pour lui, cette rencontre se tient dans un moment singulier de l’histoire, marqué par une insécurité multiforme aux frontières du Cameroun. Entre les incursions des rebelles centrafricains à notre frontière avec la RCA et les attaques terroristes doublées de prises d’otages de la secte Boko Haram à l’Extrême-Nord, .le Cameroun est pris en tenaille, il est entre le marteau et l’enclume.

La paix est menacée. La stabilité en danger. L’émergence peut être compromise car les conséquences de cette insécurité impactent négativement sur l’économie du pays. En vertu de la stratégie de défense  populaire en vigueur au Cameroun, les forces vives doivent apporter leur contribution à ce combat. Les militants et élus sont naturellement interpellés par ce défi. Plus que jamais, l’heure est à la vigilance.

Un an après les élections sénatoriales et huit mois après les élections législatives et municipales du 30 septembre 2013, le secrétariat général du comité central poursuit la série de formation à l’intention des maires. Il revient maintenant au parti de rappeler ses attentes à travers la relance de ces programmes de formation à l’intention des cadres et militants du rdpc. Il s’agit de construire un parti de militants déterminés et engagés, bien formés et informés, convaincants et convaincus de leur rôle dans les grandes réussites du parti. Trois exposés ont permis d’outillés les élus municipaux des attentes de leur parti à savoir : le maire rdpc et le rayonnement du parti présenté par Benoît Ndong Soumet conseiller du SG du comité central du rdpc, l’intervenant affirme que le maire doit revendiquer au quotidien la sagesse politique qui se trouve dans les textes du parti pour son action.

Puis, s’en ait suivi l’exposé sur les responsabilités du maire rdpc d’aujourd’hui, présenté par Jean Louis Beh Mengue, qui constate qu’être maire n’est pas facile au-delà du positionnement. Ici, le maire doit être humble, dépassionné dont le souci principal doit être, le développement de sa circonscription, c’est celui en qui les populations se reconnaissent. Il est soumis aujourd’hui à la gestion axée sur les résultats. Le dernier exposé est revenu à Ambroise Ondoa sur améliorer la relation entre les maires rdpc, les parlementaires et l’autorité  traditionnelle.

Pour lui, les maires pour accéder à la bonne information doit résider de manière permanente dans sa commune, éviter de gérer par procuration. Le rdpc qui après des victoires électorales éclatantes, doit mettre ces leviers  au service du progrès, de la paix et de la prospérité. A cet effet, l’heure est plus à l’action collective pour la réussite ou non.

Pour le représentant du comité central du rdpc, dans la quête du bien-être des populations, dans le combat pour l’amélioration de leurs conditions de vie sur la voie de l’émergence du Cameroun, le temps n’est plus aux querelles vaines et stériles. Les magistrats municipaux doivent savoir que les Camerounais les jugeront au nombre de kilomètres de routes créés ou entretenus, au nombre d’écoles construites, des personnes soignées et bien logées.

Le FEICOM est un outil précieux dans le cadre de la décentralisation que ces élus doivent solliciter pour financer les projets de développement. Ils doivent alors travailler en étroite collaboration avec les conseillers municipaux, les parlementaires, les autorités administratives et traditionnelles, les responsables locaux du parti.

Après des échanges à travers un jeu de questions et de réponses, les participants ont adressé une motion de soutien et de déférence au président du rdpc. Il reste maintenant aux différents élus de partager cette vision avec leurs camarades de parti, en vue d’un développement collectif.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS