Cameroun - Football. SUD: Election à la fécafoot : Jean Jacques Zam, nouveau président élu à la ligue régionale du Sud.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Lundi le 10 Novembre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net- C’est à l’issue d’une élection tenue à la salle des actes de la commune d’arrondissement d’Ebolowa Ier, le 07 novembre dernier sous la conduite du vice président national du comité de normalisation du football Prince Ngassa Happy.

ADS


A l’ouverture, le président régional du comité de normalisation de la fécafoot André Noël Essian,  maire de la commune de Sangmélima a fait le bilan de son règne, qui avec l’élection du jour met un terme à l’existence du comité régional de normalisation. Entre autres atouts selon l’orateur, il a organisé deux championnats, la Colombe du Dja et Lobo en ligue professionnelle, la fécafoot est en cour d’avoir un siège dont la première a été posée d’il y a quelque semaines seulement.

Pour l’évolution du football dans la région du Sud, il constate que cette région a un tissu industriel faible ce qui ne donne pas accès aux sponsorings. La conséquence directe à cela est que le fonctionnement des équipes repose directement sur les individus promoteurs de clubs.

Comme le football demande beaucoup de moyens financiers, il en appelle  au  mécénat des élites pour que l’activité footballistique puisse vivre dans la région. Il souhaite alors que la région du Sud puisse avoir à la tête de son football, des Hommes amoureux de la chose football, prêts à servir ce football en s’engageant pour la promotion de l’action dans la discipline.

Le mandat de son action à travers le comité de normalisation du football est à son terme, mais le tout-puissant maire de Sangmélima ne quitte pas totalement le football qu’il aime. Il continuera à œuvrer comme PCA de la Colombe du Dja et Lobo, il en a également profité de l’occasion pour saluer le travail de toute son équipe.

Lorsque le vice président national du comité de normalisation Prince Ngassa Happy annonce le clou de l’événement à savoir l’élection du président de la ligne régionale  football du Sud, les cœurs battent la chamade dans la salle.

Très vite le quorum est vérifié, et le processus électoral est engagé. Les bulletins de vote sont disponibles et une urne transparente est placée au centre de la salle pour le souci de transparence.

Quinze personnes ont droit à exprimer leur suffrage, et les 15 portent leurs voix sur le candidat Jean Jacques Zam seul qui a présenté une liste. Elu à la soviétique donc à 100% de voix, sa force de dialogue lui a permis de pouvoir faire une liste consensuelle dont les membres sont venus juste plébisciter.

Au terme du scrutin, Prince Ngassa Happy a émis le vœu que le nouveau bureau régional puisse travailler dans le souci de la concertation, de l’équilibre pour une meilleure réussite. Car, pour lui l’heure est à la reconquête des passions perdues du football Camerounais. L’élu situe son élection dans une dynamique nouvelle qui va conduire le football dans la région du Sud vers l’émergence.

Pour J-J comme l’aime l’appeler ses fans, fini le temps des querelles d’égos, d’opportunisme, d’individualisme, de clientélisme ; de népotisme et de cupidité. Fini le temps de la corruption, des trucages, de la duperie, de l’insubordination, du non respect des règles de droit et de fairplay. Comme défis, le président de la ligue régional de  football dans le Sud  aura à aplanir les dysfonctionnements organisationnels des championnats, l’insuffisance et la vétusté des infrastructures, le manque de formation adéquate pour les différents acteurs du football. Et, l’épineux problème du sponsoring. Il se dit alors porteur d’un projet collectif, une nouvelle page du football dans le Sud.

Le président élu a dévoilé 05 noms de personnes qui représenteront la ligue régionale du Sud au niveau national de la fécafoot. Il s’agit de Jean Jacques Zam lui-même, de Jean Claude  Engo Engo, de Francis Mveng Ela, de Nlaté et d’Hermann Roméo Mengue. Il faut dire que dans le Sud,  deux départements sur les quatre ont pu tenir une élection départementale à savoir, la Mvila et le Dja et Lobo.

Mais dans le Dja et Lobo, l’élection s’est soldée par un chao entrainant l’annulation de celle-ci, seul le département de la Mvila à pu mener une élection qui a été validée par le comité de normalisation. Pour s’interroger si on peut véritablement évaluer la légitimité du bureau élu sur le plan de footballistique dans l’ensemble de la région.

ebolowa_election_fecafoot_ngassa_happy

Lorsqu’on sait qu’il y a dans le groupe des membres devant représenter le Sud au niveau national des têtes qui ne plaisent plus. Car pour ce président de Club ayant requis l’anonymat, c’est une véritable mascarade organisée au nom du football. Pour lui,  le président de la république a parlé de la relance du football, les hommes qui par le passé ont contribué à plomber ce football dans la vielle équipe ne peuvent nullement être de partisans de la relance. Ils viennent en région prendre le mandat, puisqu’il faut être président de club, ayant le pouvoir d’achat ils viennent acheter des clubs qu’ils ne font pas vivre.

C’est vraiment une grosse farce encore au nom du football,  du pouvoir de l’argent et des réseaux. Nous pensons que comme le mensonge n’a pas de longues jambes, le peuple saura qu’ils ne sont pas là pour servir le football dans la région du Sud, mais juste avoir leurs mandats qui leur donne l’opportunité d’être au plan national le 29novembre prochain à l’élection fédérale de la fécafoot. Nous ne perdrons rien à attendre la manifestation de la vérité dans leurs intentions, car les jeunes eux ils veulent jouer et s’épanouir dans le divertissement. Le football étant devenu une profession pourquoi pas gagner leur vie avec ce football.

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS