Cameroun - Education. SUD: Ebolowa capitale du bilinguisme le temps d’une cérémonie

  • Jacques Pierre SEH à Ebolowa |
  • Publié : Mardi le 10 Février 2015 10:16:42 |
  • 33143 hits |
  • Société |

cameroun24.net - Le ministre de l’éducation de base à clôturé le 06 février dernier à la place de fête de Nko’ovos, les activités de la 13ème édition de la semaine nationale du bilinguisme relative à la célébration de la 49ème fête nationale de la jeunesse qui se tient le 11 février prochain dans toute l’étendue du territoire Camerounais.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

 

Toute une semaine d’activité en l’honneur du bilinguisme au Cameroun que la jeunesse de cette partie du Cameroun vient de célébrer avec faste. Des jeux concours intra et inter établissements scolaires, des jeux radiophoniques pour tester le niveau d’usage des deux langues nationales des citoyens ordinaires. Chacun à son niveau s’est efforcé à dire un mot en anglais pour les Francophones et un mot en français pour les anglophones. C’est ça le charme intégrateur du Cameroun, ce qui lui rend particulier par rapport à plusieurs autres pays de part la monde. Comme le confirme Raoul Effa citoyen de la cité capitale du Sud, c’est le Cameroun qui est bilingue et non les Camerounais, mais chaque Camerounais peut utiliser la langue de son choix. 

Telle est la réalité quotidienne que vivent les citoyennes, à raison qu’on soit dans la partie Francophone où Anglophone. Pourtant ce privilège du Cameroun d’être un pays où l’anglais et le Français sont utilisés au même titre lui ouvre les plusieurs opportunités tant dans le domaine des échanges économiques, que celui de l’enseignement. 

Pour Youssouf Adjidja Alim ministre de l’éducation de base (minedub), cette journée de  célébration est  une manifestation de l’engagement du peuple Camerounais. Et le thème de cette édition à savoir : le bilinguisme, outil essentiel pour relever les défis de la mondialisation est fort illustrateur. Il se justifie par une accommodation à une réalité planétaire, c’est une voie d’accès à la modernité. Bref, il  permet au Cameroun d’être à la page de la modernité avec les opportunités relatives à la langue anglaise. Pour le minedub, le bilinguisme est un atout majeur, il est considéré comme un critère dans la recherche de l’emploi aujourd’hui. C’est un brillant unificateur, il consolide les liens entre les peuples. Pour le Cameroun, il s’agit avec son bilinguisme de façonner une citoyenneté nationale, de diversifier ses partenariats pour le développement de son économie. 

Fort de cette importance du bilinguisme, et dans le souci de sa vulgarisation continue, l’état a doté l’ensemble des  régions du pays, des centres linguistiques pour la promotion du Français et de l’anglais. Comme autre élément illustrant cette volonté de l’état du Cameroun à toujours consolider cet acquis qui lui est cher, c’est pour bientôt le BEPC bilingue dans l’ensemble du territoire national. Pour cette circonstance, la minedub en a profité pour encourager les élèves du primaire et ceux du secondaire qui se sont excellés dans le bilinguisme. Ainsi, 15 kits scolaires  constitués chacun d’un dictionnaire bilingue Français et Anglais de 650.000 mots, et des cahiers d’exercices ont été distribué par arrondissement sur les 29 que compte la région du Sud. Il n’y avait pas que des élèves, les enseignantes qui se sont distinguées ne sont pas rentrées les mains vides, elles ont reçu leurs récompenses des mains de Youssouf Adjidja Alim.

 Par la même occasion, 19 écoles ont été choisies pour service de pilotes dans la micro sciences et des kits y afférents leurs ont été remis. Désormais, la projection est que les enseignements même dans le primaire se fassent comme si les élèves étaient dans les salles de laboratoire, c’est bien ce que l’on appelle l’enseignement par observation.

En cette journée nationale dédiée au bilinguisme, la minedub a mis à la disposition de sa délégation régionale du Sud, 65746 diplômes de certificat d’étude primaire (CEP), du First school living certificat (FSLC) et du CAPIEM en souffrance depuis plus d’une dizaine d’années. Pour Marthe Awang élève en classe de terminal D au lycée bilingue d’Ebolowa, elle pourra récupérer son diplôme et présenter certains concours. Elle qui était toujours confrontée au défaut de présentation de diplôme, il faut dire que c’est un ouf de soulagement pour tous ces diplômés. A l’occasion de cette journée dédiée au bilinguisme, le vœu pour chacun aujourd’hui est que chaque citoyen puisse être capable d’utiliser le Français et l’anglais sans heurte. D’où cette invite faite aux différents élèves par la minedub à prendre l’anglais au sérieux.

 

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (23373)
Cameroun - Education : Le milliardaire camerounais P. K. Fokam dévoile les lauréats de la 1ère édition de ses Awards de la science et la technologie (7798)
Cameroun - Education : Don d’ordinateurs du chef de l’Etat: l’enrôlement des étudiants est lancé (14073)
Cameroun - Education : Formation au BTS: les programmes revus (15221)
Cameroun - Education : CEP 2017: 183 candidats bakas à l’Est (16789)
Cameroun - Education : Crise Anglophone: Pari tenu (13252)
Cameroun - Education : Vers l’épilogue d’une année agitée (16815)
Cameroun - Education : SUD,Journée de l’enfant africain : Quel impact sur le vécu de l’enfant au Cameroun. (22577)
Cameroun - Education : A 56 ans, il tente sa chance (16129)
Cameroun - Education : BEPC: c’est parti ! (14373)
Cameroun - Education : BEPC: 271 965 candidats à l’assaut (10432)
Cameroun - Education : SUD,Ebolowa II : Des dons en matériels didactiques aux écoles primaires (14378)
Cameroun - Education : SUD,Alphabétiser les jeunes aux productions médiatiques (10250)
Cameroun - Education : Probatoire et Baccalauréat technique: 74 219 candidats à l’assaut (6213)
Cameroun - Education : Baisse des candidats aux examens officiels au Cameroun (8109)
Cameroun - Education : Entrée en 6e, Common Entrance: près de 250 000 candidats ont composé (14493)
Cameroun - Education : Cameroun: la chienlit s’installe dans les rues de Yaoundé contre les élèves (8376)
Cameroun - Education : Orthoga'ffe: la leçon en humour (16184)
Cameroun - Education : 3e trimestre: Départ en vacances en rangs dispersés (8961)
Cameroun - Education : LETTRE OUVERTE À MONSIEUR JEAN ERNEST NGALLE BIBEHE MASSENA, MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES (7532)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (5432)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (4674)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (4935)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (10456)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (10497)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (14669)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (12126)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (22663)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (20707)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (21080)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (19929)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (19180)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (19516)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (19337)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (17589)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (16605)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (16020)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (22188)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (22260)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (21796)