Cameroun - Sud. SUD: Barrage hydroélectrique de Memve’ele, 30% d’avancement des travaux déjà.

Jacques Pierre SEH à Nyabizan Mardi le 25 Février 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Révélation faite le 21 février dernier sur le site des travaux à Nyabizan à l’issue d’une visite guidée du chantier par l’équipe du projet de barrage de Memve’ele et les responsables de la société chinoise sino hydro en charge de la construction.

ADS

Il a été question d’apprécier l’état d’avancement des travaux et d’évaluer le niveau de sécurité qui entour les travailleurs dans l’exercice de leurs tâches au quotidien, suite à l’accident qui a conduit au décès d’un ouvrier Camerounais le 03 février dernier. Selon madame Eyenga Ndongo Lydie Rose cadre d’hygiène, sécurité et environnement le soudeur en pleine activité a reçu une décharge électrique, malgré toutes les prises en charges médicales à lui apportés, il est allé rendre l’âme dans un hôpital à Yaoundé. Son employeur en a pris la totalité des charges relatives à ses obsèques.  Et pour que cela ne se reproduise plus, le dispositif sécuritaire redéployé, avec la création des chemins de câbles sur l’ensemble du chantier. Le levier de la sensibilisation des travailleurs actionné pour qu’on en arrive au risque zéro. Pour mieux appréhender l’état d’avancement réel des travaux, Roger Aïmbi ingénieur de génie civil chef d’aménagement nous a conduit tour à tour sur le site de l’usine où les travaux de remplissage sont en cours et l’excavation rocheuse par dynamitage se poursuivent normalement.

L’évacuateur de crues, le canal d’amener, le réservoir d’équilibre, l’entrée usine et les conduits forcés qui actionneront les quatre turbines permettant ainsi la transformation de l’énergie hydroélectrique en énergie électrique avancent bien selon les délais prévus. Ici, selon les responsables des travaux, chaque compartiment évolue à son rythme et selon un taux de pourcentage précis, ce qui globalement donne un taux d’avancement des travaux de 30%. Nous saurons que, les turbines seront installées en fin 2015 et subiront leur premier test officiel entre fin 2016 début 2017.

Ce qui rassure quant aux délais de livraison selon monsieur Ou Xing Ping responsable des ressources humaines de la société sino hydro. Il déclare que 1000 travailleurs sont sur le site repartis en deux équipes de jour comme de nuit, pour une accélération des travaux. Parmi ceux-ci,  on  retrouve 200 travailleurs chinois et 800 Camerounais à ce jour. Les besoins en main d’œuvre qualifiée restent toujours réels, il dit qu’il y a certaines spécialités qui font localement problème.

D’où la formation envisagée dans les prochains mois par la direction du projet Memve’ele dans la composante accompagnement socio économique. Pour le responsable chinois, les pluies abondantes couplées des aléas géologiques découverts ont parfois entrainés certains ralentissements des travaux qui seront rattrapés avant le délai. Pour eux, certes les difficultés d’ordre communicationnelles peuvent exister, mais de manière permanente elles sont améliorées par l’établissement d’un climat de dialogue entre les travailleurs et l’employeur à travers leurs délégués du personnel.

ebolowa_memvelle_emplacement_turbines

Il faut noter que le 15 juin 2012 Paul Biya posa la première pierre marquant le début effectif de lancement des travaux à Nyabizan, 19 mois après on est à 30% d’avancement des travaux. Ce qui augure un lendemain meilleur pour le peuple Camerounais qui fonde un grand espoir sur ce barrage pour résorber le déficit énergétique actuel. Au terme des travaux, 211 Mégawatts seront produites et évacuées sur réseau interconnecté Sud d’environ 300 kilomètres reliant le poste sortie usine à Yaoundé en passant par Ebolowa. Pour un coût global de construction du barrage et de l’usine évalué à 286 milliards FCFA, fruit de la coopération entre l’état du Cameroun et la Chine.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS