CEMAC. SUD, La libre circulation des personnes et des biens cette fois, c’est la bonne en zone CEMAC ?

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Samedi le 23 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La célébration de la 43ème fête de l’unité à Ebolowa le 20 mai dernier a été un moment pour le gouverneur de la région du Sud et ces homologues du Gabon et de la Guinée Equatoriale de parler de la libre circulation des personnes et des biens annoncée au sommet des chefs d’état et de gouvernement de la CEMAC.

ADS

 

 

 

En s’adressant à ses homologues du Gabon et de la Guinée Equatoriale venus célébrer avec le peuple Camerounais, la fête de l’unité à Ebolowa, Jules Marcelin Ndjaga gouverneur de la région du Sud s’est réjoui de cette participation. Pour lui, la présente célébration intervient dans un contexte particulier. Le Cameroun souffre dans ses frontières, et la présence à ses côtés de ses amis s’inscrit dans la logique de la solidarité sous régionale. Le souhait pour le patron de la région du Sud est que les liens entre les peuples frères et amis du Gabon et de la Guinée Equatoriale puissent se renforcer davantage. Ce renforcement qui sera matérialisé par l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans la sous région. 

Pour Jean Gustave Mevian m’Obiang gouverneur de la province de Wolleu-Ntem au Gabon, en témoignant toute sa satisfaction pour l’accueil et l’hospitalité réservés à la délégation Gabonaise, il a émis le vœu que ce flambeau de la diplomatie de proximité qui est une réalité dans la zone des trois frontières ne puisse point s’éteindre. Pour lui, la CEMAC des peuples existe dans les échanges entre les peuples. Les états viennent de faire sauter un verrou, la libre circulation des personnes et des biens. Il est question que chaque état  y mette du sien que ce vœu devienne une réalité dans les actes. Il existe une zone de co prospérité  pour tous ces peuples, maintenant il faut juste harmoniser les vues. Une vision partagée par Baltazar  Mebana Esono gouverneur de Kie- Ntem en Guinée Equatoriale pour l’organisation. Il pense que l’aspect sécuritaire dans la sous région engage chaque membre de cette communauté, la preuve pour lui le thème de cette célébration à savoir « armée  en synergie avec les forces de défense   pour relever les défis sécuritaires au Cameroun et en Afrique centrale » vient confirmer de désir des chefs d’état. Il est question maintenant pour chaque état d’en faire un programme d’urgence pour une concrétisation. La sous région aspire à vivre dans la paix car c’est bien dans celle-ci qu’il y a le développement. Le vœu est que lorsque le frère est en difficulté, que tout le soutien lui soit apporté, nos peuples sont de cœur pour que cette insécurité prenne fin. Au terme de ces speechs, des échanges de présents se sont effectués. Les différentes délégations ont repris le chemin retour pour chacun, espérant également retourner l’ascenseur pour les fêtes nationales des autres pays frères et amis qui sont le Gabon et la Guinée Equatoriale.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Le GCPNCAM félicite le nouveau gouverneur de la BEAC

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS