Cameroun - Environnement. SUD, Ebolowa : les populations s’engagent dans l’économie des ressources.

Jacques Pierre SEH à Ebolowa Samedi le 06 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - L’esplanade de la délégation régionale de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable a servi de cadre le 5 juin dernier à la célébration de cette 43ème édition de la journée mondiale de l’environnement. Y prenaient part en plus du représentant du gouverneur de la région et son état major, des nombreux élèves du primaire, du secondaire et du supérieur.

ADS

 

 

 

Toute une semaine d’activités pour conscientiser les populations quant à la préservation de l’environnement. Des jeux concours, des débats radiophoniques, les séances de plantation d’arbres s’étaient le quotidien des citoyens de la cité capitale du Sud. Les tout-petits des écoles maternelles ont à travers leurs sketches, chants et autres scénettes donnés des leçons de sensibilisation à leurs parents. A savoir, non à l’utilisation des plastiques non biodégradables, carton rouge aux  emballages plastiques non biodégradables qui  réduisent la productivité de nos sols, oui à la préservation de la nature. Pour Joachim Ndi Odoumou délégué régional de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, la raison d’être de son ministère est d’œuvrer à la préservation de l’environnement de toutes formes de dégradations. A cet effet, il s’est agi durant toute la semaine d’activité,  d’intensifier l’information, l’éducation, la sensibilisation qui sont les piliers de la protection de la nature. Pour lui, la protection de l’environnement passe par  sa préservation. Il est alors question de mobiliser les consciences des uns et des autres à cela.  Que chacun puisse prendre conscience du véritable rôle qu’il doit jouer dans la protection de l’environnement qui est l’affaire de tous et de chacun. 

Revenant au thème de la célébration à savoir, « Sept milliards de rêves, une planète, consommons avec modération » c’est bien une  interpellation à une gestion avec modération.

Pour lui, la répétition est la mère des études, pour cette célébration,  on est beaucoup revenu à la sensibilisation sur l’utilisation des plastiques biodégradables dont l’épaisseur est bien inférieure à 61 microns. La plantation d’arbre n’a pas été en reste, puisque l’arbre c’est la vie, une centaine de plants ont été mises en terre  à l’esplanade de la sous préfecture de d’Ebolowa Ier à Ngalan.  Selon l’inspecteur général des services du gouverneur officiant en lieu et place du patron de la région Jules Marcellin Ndjaga, il faut consommer notre environnement avec modération. Et chacun doit s’y atteler à appliquer cette modération dans tous les secteurs d’activités qui peuvent impliquer la transformation de l’environnement. C’est bien cela l’œuvre utile car, les emballages plastiques sont entrain de disparait totalement dans la région, et l’usage d’autres formes d’emballages s’installe déjà dans les habitudes des citoyens. Ce qui appelle à la conscience des citoyens, à leur engagement afin d’intégrer cela dans leurs comportements. L’assèchement des nappes phréatiques, la disparition du couvert végétal, et les changements climatiques observés pour ne citer que cela, nous invitent à faire quelque chose chacun à son niveau. Restant dans cette logique d’assainissement de notre milieu de vie, la délégation régionale de l’environnement en sa première évaluation de l’interdiction des plastiques non biodégradables a collecté en quelques mois environ 4 tonnes d’emballages plastiques impropres d’usage au Cameroun. Les bridages de contrôles s’y investissent dans l’ensemble de la région, pour sensibilisation et amener les populations à adopter des nouvelles formes d’emballages. Ainsi, le représentant du gouverneur a eu à visiter une exposition faite entièrement des emballages biodégradables, grande a été sa satisfaction. Il en a remis des lots aux différents lauréats,  gagnants des jeux concours lancés à cet effet. Et aujourd’hui, le jeune Jules Ebang élève du primaire sait déjà qu’il ne faut pas détruire, parce que les conséquences sont assumées pour nous-mêmes et par tous. Il garantit qu’il devient désormais l’ambassadeur de la protection de l’environnement auprès de ses camarades. Notre souhait est qu’au-delà de la journée de célébration, que l’éveil des populations devient permanent. Car, l’action anodine produite seule à des conséquences sur l’ensemble de la planète. Alors préservons ensemble notre environnement.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS