Cameroun - Education. SUD,Université de Dschang : le recteur visite annexe d’Ebolowa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Lundi le 09 Janvier 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est à l’occasion de la rentrée sportive devenue presqu’une tradition dans cette institution universitaire, le tour est revenu le 06 janvier dernier à l’annexe de la faculté des sciences agronomiques (Fasa) d’Ebolowa d’abriter ce rendez-vous sportif sous la conduite du recteur de cette institution, en compagnie du gouverneur de la région du Sud.

ADS


L’ordonnancement s’est déroulé en deux phases  essentielles d’abord,  la visite guidée des installations de l’antenne de l’université de Dschang d’Ebolowa qui abrite  la filière des métiers du bois, de l’eau et de l’environnement (Fmbee) et dont le site définitif est basé à Metyipwalé une bourgade d’Ebolowa. Puis, s’en ait suivi l’assemblée générale de la Fmbee sous la présidence du recteur qu’entourait l’ensemble des membres du conseil rectoral. Pour le Pr Roger Tsafack Nanfosso, le concept de la dynamique collective engagé   vise à embarquer la communauté universitaire composée du personnel enseignant, non-enseignant et les étudiants dans les idéaux fixés par le chef de l’état. Concept qui va engager l’ensemble  des institutions universitaires à affronter les défis universitaires de manière globale. 

L’université de Dschang est la seule au Cameroun qui se situant dans un département,  est présente dans six régions sur les dix que compte le pays. Parmi les moyens utilisés pour cette expansion,  il faut dénoter les événements qui marquent la vie universitaire comme le sport d’où cette rentrée sportive qui se veut désormais rotatif dans l’ensemble des structures liées à cette université. 

Débutée à Bandjoun l’an dernier, la Fmbee antenne de la Fasa à Ebolowa accueille la seconde édition. Ce fut un déploiement fort de la direction des œuvres universitaires  qui a tenue à présenter toutes les disciplines sportives qui se pratiquent dans l’ensemble de  cette institution universitaire. La rencontre de football opposant la Fmbee à la faclté des sciences économiques et de gestion est venue couronner une journée d’intense activité sportive tous azimuts. Faisant d’une pierre deux coups, le patron de cette institution a décentralisé radio campus de l’université de Dschang à Ebolowa dans l’enceinte de la Fmbee.

Elle vient enrichir le paysage médiatique de la capitale région du Sud qui n’est pas très fourni en la matière. En dehors de la radio d’état, la radio missionnaire de Don Bosco, radio campus antenne de la Fasa peut désormais être captée sur la fréquence 90.5 Mega hertz. C’est une opération réussie selon le recteur,  de par la mobilisation d’un échantillon d’étudiants à Ebolowa. Une création d’osmose, un sentiment d’appartenance créé avec les étudiants. Pour Félix Nguelé Nguelé, c’est une satisfaction  pour le  gouverneur de la région du Sud qu’il est. Car, sa  région abrite l’une des structures les plus performantes de cette université à savoir la Fmbee de la Fasa. Ce qui conduit la ville vers un développement en tant que pôle universitaire. Ce qui fait également dire au   Pr Antoine David Mvondo Ze doyen de la Fasa et chef d’antenne de la Fmbee, que la solidarité académique  est en  cours avec  le thème « dynamique collective »  qui est une composante de la politique sociale qui se développe dans la société aujourd’hui. Le bel édifice qui abrite la Fmbee, témoigne d’une région du Sud universitaire débout.  Cette gouvernance universitaire engage donc un pèlerinage  vers les terres d’émergence où il faut savoir creuser, investir et innover. L’objectif étant d’aboutir à une jeunesse universitaire plus créative, plus dynamique. Selon le doyen, cette antenne a été mise en place pour trouver des solutions plus efficaces pour une université qui s’inscrit définitivement dans le développement et pour le bien-être des populations.


 Il est donc question pour Pr Roger Tsafack Nanfosso de consolider les liens entre étudiants, personnels dans l’esprit de cette  dynamique collective qui traduit le vœu du travail  d’équipe en vue de traduire les résultats attendus. Lorsqu’on sait que 65% des étudiants formés dans  la filière des métiers de bois, eau et environnement sont très prisés dans le marché de l’emploi, il était alors temps d’en parler aux citoyens de tous les bords en venant à Ebolowa.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS