Cameroun - Santé. SUD,Un bateau hôpital annoncé au port de Douala

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Mercredi le 05 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Il s’agit d’une vaste mission humanitaire baptisée « Mercy ships » conduite par une forte équipe de spécialistes en chirurgie de diverses nationalités qui accostera aux berges du Wouri du 17 août 2017 au 17 septembre 2018.

ADS

 Pendant un an, les Camerounais des dix régions pourront trouver un soulagement à leurs peines grâce à cette équipe. C’est en vue d’informer et de sensibiliser les populations que les émissaires du premiers ministres sont venus s’entretenir avec  les différentes sectorielles  en vue d’une forte  mobilisation de toutes les personnes trainant  des pathologies rares s’est tenu le 4 avril dernier dans la salle de conférences de la Cnps à Ebolowa sous la présidence du gouverneur de la région du Sud.


Pour  Ihong III  coordonnateur  du secrétariat permanent de ce projet, l’objet de sa mission au Sud est de d’informer les citoyens que le chef de l’état a décidé que ce navire hôpital accoste en terre camerounaise pour administrer les soins aux populations. Le « Mercy ships » est ce navire hôpital qui regroupe plusieurs spécialistes en chirurgie des pathologies rares. Il sera question de soulager toutes les couches vulnérables  en prenant notamment en charge, le traitement des pathologies rares que les spécialistes locaux ne peuvent pas toujours facilement traiter. Il faut noter que le principe de base de cette opération est la gratuité depuis la prise en charge jusqu’au traitement.

C’est fort de cela que le gouvernement a mis sur pied un comité interministériel et un secrétariat technique en vue de coordonner  cette action pour le bien-être des populations. Il s’agit des chirurgies rares, la santé de la mère et l’enfant avec la problématique des fistules. C’est le vœu du chef de l’état pour  que cet hôpital flottant puisse accoster  sur les berges du Wouri. Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, l’arrivée du méga bateau au Cameroun est une initiative louable pour le bien-être de l’ensemble des populations Camerounaise. Il était question d’informer les leaders d’opinion de cette vaste opération humanitaire qui consiste à la consultation et à la prise en charge à bord du bateau flottant, des pathologies orphelines. Avec les élus locaux, les différentes sectorielles et toutes les autres parties il est question de mobiliser les patients à la hauteur des attentes placées en cette opération. Ces patients partiront de leur lieu de regroupement aux services de district de santé, aux hôpitaux pour Douala. Il faut élargir cette sensibilisation à l’échelon de  chaque unité administrative et les services déconcentrés du Minsanté mobilisent dans chaque aire de santé. Il faut reconnaitre selon le coordonnateur du secrétariat technique du projet que, le Mercy Ships est ce navire de l’espoir, un paquebot qui est en réalité un hôpital moderne accueillant plus de quatre cent bénévoles. Les équipes du Mercy Ships ont pour mission de soigner les plus pauvres et transmettre leur savoir.

Dès le 17 août prochain, le Mercy Ships fait escale à Douala au Cameroun pour une durée d’une année. Selon le représentant du Minsanté, Cet hôpital flottant moderne qui abrite cinq salles d'opérations et plus de quatre-vingts lits sillonne les côtes africaines pour offrir des soins gratuits à des malades présélectionnés. A terre, ils forment le personnel hospitalier Camerounais  afin d'assurer une transmission du savoir à long terme, même dans le secteur de l’agriculture. A la fin de leur mission au Cameroun, environ 6000 patients auront pu bénéficier de soins d’où cette mobilisation de toutes les populations, surtout ceux qui n’ont pas la chance souvent de rencontrer un médecin. Il faut noter que  les coûts de fonctionnement mensuel du bateau, près d'un demi milliards de FCFA, sont assurés en majeure partie par des grosses entreprises et les Églises chrétiennes américaines. Cette Ong permet entre autres de soigner les gens atteints de défiguration, ces derniers sont souvent mis à l’ écart de leur village, Mercy Ships leur offre donc un nouveau visage aussi, une nouvelle vie au sein de la communauté.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS