Cameroun - Cyclisme. SUD,Tour cycliste international Chantal BIYA : Les 250 000 FCFA destinés aux médias distraits dans les services du gouverneur.

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Lundi le 17 Octobre 2016 18:03:16 |
  • 7516 hits |
  • Sport |

La fête aurait été encore plus belle à cette étape d’Ebolowa courue le 14 Octobre dernier, que même dame pluie qui s’est invitée n’a pas perturbée l’engouement des amoureux de la petite reine qui dès douze heures attendaient déjà les cyclistes à la place de fête de Nko’ovos indiquée pour l’arrivée de cette étape longue de 155.3 kilomètres.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Le comité d’organisation national du tour cycliste  grand Chantal Biya  n’a pas lésiné sur les moyens pour que ce tour cycliste dédié à la première dame du Cameroun, ambassadrice l’Unesco soit  un succès total.

Chantal Biya, un nom qui raisonne dans l’humanitaire au delà même des frontières Camerounaises, c’est bien ce qui fait courir les cyclistes étrangers à ce rendez-vous annuel du vélo.

Le ministre des sports et de l’éducation physique s’est impliqué pour que rien ne soit plus comme avant. Que les rôles soient bien clarifiés pour qu’au moment de l’évaluation chacun puise répondre, il est question de l’argent publique.

La fluidité était perceptible  dans certaines commissions comme celle relative à la communication avec un journaliste à la tête Jean Baptiste Biayé qui s’évertuait à mettre tous ses confrères au même niveau d’information à travers des briefings, et les transactions financières menées jusqu’à l’étape d’Ebolowa. 

Les vieilles habitudes ayant la peau dure, les adeptes du flou financier ont contourné la traçabilité établie  créant ainsi d’autres rubriques de sortie qui n’existaient pas  avec pour seule intention de distraire les moyens alloués.

Du coup, ces esprits malveillants ne pouvaient penser qu’à créer des barrières, ou alors à semer un discrédit dans l’organisation pour faire couler le tour et trainer le nom de la première dame du Cameroun dans la boue.

L’enveloppe de l’organisation locale du tour arrive au Sud pendant que le gouverneur Félix Nguélé Nguélé est en Guinée Equatoriale pour la célébration de leur fête nationale. L’argent est déchargé par un certain Jean Marie Essam chef de division des affaires juridiques, sociales et culturelles, avec des rubriques bien précises.

Parmi lesquelles 250.000 FCFA destinés aux médias à capitaux privés. Ceux des médias à capitaux publics ayant déployés des équipes de reportage  depuis leurs directions à Yaoundé. Il faut noter que toutes les télévisons, tous les quotidiens en presse écrite ont des représentations locales.

Ainsi la charge revenait directement aux représentants régionaux  de faire des correspondances pour le compte de leurs organes.  

Thierry Kin Nou Nana secrétaire général des services du gouverneur, a développé les équations les plus complexes pour la gestion de ces « modestes moyens ». Ce dernier s’est érigé en conseil nationale de la communication (Cnc) pour rayer  tous les médias privés des frais de production. 

Il n’a pu libérer  au responsable principal des médias dans le Sud à savoir madame le délégué régional de la communication que le somme de 100.000 FCFA précisant selon le delcom que c’est pour la Crtv et Cameroon tribune. Qui pourtant étaient représentés par des brigades reportages venues de Yaoundé, faisant partie du cortège du tour.

Comme la tricherie ne peut prospérer éternellement notre administrateur civile n’étant  plus au courant qu’il y avait des équipes parties de Yaoundé au compte de ces structures à capitaux publics, par conséquent leur prise en charge locale n’était que du copinage pur et simple.

Même avec ce mode de gestion bananière, 150.000 FCFA tournaient encore dans l’air lesquels,  qui jusqu’à ce jour ne sont  pas toujours parvenus aux principaux destinataires. Et du côté de la région c’est un silence plat, malgré des tentatives à rencontrer le patron de céans, les portes ont été fermées aux journalistes.

Des informations glanées  ça et là, nous font état de ce que  l’argent destiné aux journalistes  aurait servi à louer l’ambulance, les chaises, payer le carburants des forces de maintien de l’ordre (FMO), des administrateurs civiles  et naturellement  à donner les prix aux cyclistes. Une grosse infantilisation des majeurs qui savent tout de même apprécier les couleurs, c’est ce que l’on appelle détournement  de fonds.

C'est-à-dire engager des dépenses sur ce que l’on ne vous a pas autorisé  sans en rendre compte.  A ce jour, le montant décaissé reste  secret  et l’imagerie populaire s’interroge si le SG cumulerait désormais le poste de delcom. Une question sans réponse sauf qu’à la région du Sud, une technique  pour se sucrer sur le dos des journalistes est en branle. 

On s’en souvient de la tenue de la Fenasco B à Ebolowa, voilà le tour cycliste dédié à la première dame qui est floué au sol par une certaine catégorie de fonctionnaires en quête d’enrichissement rapide, que nous réservent les dixiades annoncés à Ebolowa en décembre prochain ?  Wait and see.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Cyclisme

Cameroun - Cyclisme : Cyclisme camerounais: en perte de vitesse (5338)
Cameroun - Cyclisme : L’Allemand Nikodemus Holler remporte le 14ème Tour cycliste du Cameroun (4952)
Cameroun - Cyclisme : Tour cycliste du Cameroun: un Erythréen gagne à Douala (7871)
Cameroun - Cyclisme : Les Camerounais sur le point de passer à côté de leur Tour cycliste (7324)
Cameroun - Cyclisme : International Cycling Tour: Moroccan Mraouni Wins Fourth Lap (5764)
Cameroun - Cyclisme : 2017 Tour of Cameroon: Tesome Hagos Wins Third Lap (5782)
Cameroun - Cyclisme : Tour cycliste 2017: Van Engelen, maillot jaune ! (5750)
Cameroun - Cyclisme : L’Ivoirien Cissé Isiaka s’adjuge la 1èreétape du tour du Cameroun (6308)
Cameroun - Cyclisme : Tour cycliste du Cameroun: les nationaux affûtent leurs armes (7629)
Cameroun - Cyclisme : Tour cycliste du Cameroun: Ce sera du 10 au 18 mars 2017 (9279)
Cameroun - Cyclisme : Grand prix cycliste Chantal Biya: la compétition prend de l’envergure (7641)
Cameroun - Cyclisme : SUD,Tour cycliste international Chantal BIYA : Les 250 000 FCFA destinés aux médias distraits dans les services du gouverneur. (7518)
Cameroun - Cyclisme : Grand prix cycliste Chantal Biya: Martial Roman, vainqueur (7647)
Cameroun - Cyclisme : Le Français Martial Roman remporte la 16ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya (7631)
Cameroun - Cyclisme : Tour cycliste Chantal Biya: Un ivorien se détache (9297)
Cameroun - Cyclisme : L’Ivoirien Issiaka Cissé, vainqueur de la 1ère étape du Tour Chantal Biya (8417)
Cameroun - Cyclisme : Grand prix cycliste Chantal Biya: Premiers coups de pédales (8479)
Cameroun - Cyclisme : Grand Prix cycliste Chantal Biya: les forces en présence (10541)
Cameroun - Cyclisme : La 16ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya du 12 au 16 octobre (officiel) (11649)
Cameroun - Cyclisme : Cycling National Championship : Simo Sando Emerges Champion (9622)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Lions indomptables : Cameroun : Eto’o ballon d’or en « envoûtement » ? (4341)
CC Russie 2018 : Coupe des confédérations : Premier but de Zambo Anguissa en sélection (4319)
Cameroun - Football : Transfert : Felix Eboa à Guingamp (4579)
Cameroun - Ligue 1 : Transfert : UMS de Loum tient son nouvel entraineur (4340)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations : le Cameroun condamné à l’exploit (4211)
CC Russie 2018 : Cameroun- Australie : Déclarations d’après match (2524)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Allemagne et Chili se neutralisent, comme le Cameroun et l’Australie (3554)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations : le nul de l’espoir (2126)
CC Russie 2018 : Cameroun – Australie : Le Onze entrant du Cameroun (7861)
CC Russie 2018 : Cameroun-Australie: défaite interdite (8177)
CC Russie 2018 : Coupe des confédérations : pourquoi le Cameroun doit se méfier de l’Australie (6651)
: Cameroun – Australie : Les officiels sont serbes (6549)
Ligue des champions CAF : Ligue des champions: Coton Sport déjà éliminé ! (6507)
CC Russie 2018 : Cameroun – Australie : La balade des Lions avant le match (6527)
CC Russie 2018 : CDC 2017 : Les Lions affichent un état d’esprit irréprochable. (7317)
Cameroun - Handball : Handball: Fap et Minuh, leaders (7787)
Cameroun - Bodybuilding : Bodybuilding: un Camerounais champion du monde (9281)
Ligue des champions CAF : Ligue africaine des champions: Coton Sport joue son va-tout (7798)
CC Russie 2018 : Thierry Metomo: « Les chances du Cameroun sont intactes » (7900)
CC Russie 2018 : L’Australie en ligne de mire (7861)