Cameroun - Agriculture. SUD,Sécurité alimentaire et développement du monde rural

Jacques Pierre SEH Vendredi le 04 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Tel est l’objectif de la fondation Soland qui vise à soutenir les populations rurales dans la lutte contre la pauvreté. Déjà, une dizaine d’hectares prêts aux semis pour cette deuxième campagne agricole au village Mebae à quelques encablures d’Ebolowa.

ADS



Pour Hubert Afoumou président de cette fondation, l’agriculture reste l’outil essentiel pour un développement viable et durable.

Elle seule peut permettre de garantir aux populations rurales des revenus permettant d’améliorer de façon significative leur niveau de vie, de couvrir leurs besoins essentiels en matière d’alimentation, d’éducation, de santé et de créer un cadre de vie satisfaisant pour  leur développement.

A cet effet, la participation active des populations rurales à leur propre développement ne peut être atteinte que par l’organisation du monde rural en groupements, en communautés ou en coopératives.

Il est question de renforcer pour cela, la participation de la femme en tant que productrice et partenaire à part entière dans le processus de production rurale et de développement économique, et avec elle  limiter ainsi l’exode rural des jeunes.

La fondation Soland veut rendre la terre généreuse comme indique son slogan à partir des activités agropastorales menées par ses membres.

Ainsi, ils matérialisent leurs désirs pour cette deuxième campagne agricole. Dix hectares de terrains sont entrain d’être transformés sur cet espace dit pilote, sera  semé le maïs,  le riz pluvial sur sept et trois hectares pour cette première étape.

Le groupe n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, il poursuivra progressivement  avec la culture du soja, d’arachide et de la pastèque ceci avant décembre de cette année.

Pour son président, sa fondation veut faire dans l’agroforesterie avec des associations de cacaoyer, et le reboisement des essences rares.

Il reconnait qu’il faut créer une valeur ajoutée pour les cultures développées par les paysans, d’où cette promotion de la transformation, du conditionnement et de la commercialisation des matières premières.

fondation_soland_homme
Toutes ces actions utilisent la main d’œuvre, une manière de mettre à la disposition des jeunes en campagne des opportunités sûres d’emploi.

Pour Emmanuel Epié technicien supérieur d’agriculture responsable technique du projet, le volet préparation du terrain est achevé, l’équipe est prête pour le semis.

Il rassure que le chronogramme d’activité sera respecté, les membres y croient et en sont  bien déterminés.

En témoigne Linda Kabuf jeune maman, partie de son Nord-Ouest natal en compagnie de son époux, tous deux sont engagés dans ce projet.


Pour toute la suite des opérations, il faut noter que la fondation Soland apportera toute l’assistance nécessaire dans la mise en œuvre de cette opération auprès des ruraux.

Il sera question de stimuler la relance de la croissance et d’encourager les investissements.

La sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté restent les priorités du Cameroun avec des orientations ciblées vers la promotion et le renforcement de l'intégration économique,
basé sur un équilibre durable entre des objectifs économiques, la gestion rationnelle de l'environnement et la valorisation des ressources naturelles et humaines.

fondation_soland_terrain
Il faut rappeler que la fondation Soland c’est un groupe de personnes, rassurées  qu’en travaillant la terre, elles peuvent améliorer leurs conditions de vie.

Pour rassurer les populations, les responsables de la fondation ont présenté leur projet de développement aux différentes autorités administratives de la région et aux différentes sectorielles.

On n’attend maintenant juger le maçon au pied du mur, pour une meilleure amélioration des conditions de vie des ruraux.

Le renforcement permanent de leurs capacités, confirmera l’appropriation de la vision de l’agriculture de seconde génération tel qu’énoncé par le président de la république.
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS