Cameroun - Travaux publics. SUD,Route Sangmélima – Djoum: les travaux piétinent

  • Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net |
  • Publié : Lundi le 20 Mars 2017 16:10:08 |
  • 9375 hits |
  • Société |

La descente du gouverneur de la région du Sud il y a quelques jours dans le département du Dja et Lobo dans le cadre de la tournée économique a permis de cerner les raisons d’une avancée des travaux au ralenti, sur cet axe qui devra rallier Sangmélima au Cameroun à la ville de Ouesso au Congo entamés depuis 5 années.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Pour  la mission d’étude, 38.54% d’exécution physique, 37.51% d’avancement financier et 106.27% de consommation de délais, tels semble être la réalité du terrain. Le constat fait est que les travaux ne sont pas exécutés de manière continue et pour cause,  la difficulté de la libération des emprises.

Pour la mission d’étude, déjà 20.380 kilomètres bitumés soit 31.35%, il reste environ 68% de la partie à bitumer sur les 65 kilomètres au total. Ici, la libération de l’emprise semble être la grosse difficulté, les populations riveraines entendent certainement être indemnisées entièrement, car ne sachant où aller et comment reconstituer leurs biens déjà détruits. Dans l’emprise il y a des tombes à déplacer, des habitations, des réseaux à savoir électriques et téléphoniques  et enfin des cultures. Le désir  de voir s’accélérer ces travaux est bien partagé, mais des écueils restent au niveau des paiements des décomptes qui connaissent un grand retard, que ce soit pour le cas de  la mission de contrôle que celui de  l’entreprise prestataire. Le matériel de l’entreprise est importé, et au niveau de la douane la difficulté reste entière d’où cette sollicitation de l’intervention de l’autorité. 

felix_Nguele_Nguele_chantier_route_Sangmelima_Djoum

Pour Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, l’importance de cette route n’est plus à démontrer pour les populations. Elle va relier le Cameroun au Congo, une confirmation de la volonté des responsables de ces deux pays à poursuivre l’intégration dans notre zone. Et là où la route passe, le développement suit, c'est-à-dire l’agrandissement des échanges économiques avec la création des richesses porteuses du bien-être. Ainsi, l’état va continuer à rendre concret ce vœu malgré le retard. Ce qui est matière à réflexion ici est que la partie Djoum- Mintom est presqu’achevée pendant que celle de Sangmélima- Bikoula, la route nationale n° 9 est encore en chantier. Il y a des secteurs de route qui ne font pas l’objet d’entraves administratives, il faut y accélérer les travaux.

Pour le délégué régional des travaux publics, pour  les sections de route qui ne font pas l’objet d’obstacles, le patron des travaux publics a déjà servi une mise en demeure à l’entreprise, une descente sur le site aura lieu probablement à la fin de ce mois. Bien avant pour  David Koulbout Aman préfet du Dja et Lobo, 302 tombes ont été identifiées sur cet axe et qu’il faudra déplacer. Les évaluations faites ont été soumises à la haute appréciation. Situation similaire avec la route Sangmélima- Mengong entamée depuis 2012 qui a connu plusieurs manquements des entreprises prestataires et qui depuis décembre 2015 a été confiée à la société Arab constractor, avec une lueur d’espoir.  Celle de Sangmélima à  Oveng est en cours d’expertise en vue d’un probable début des travaux. En attendant la fin de ces travaux routiers, il faut reconnaitre l’intérêt  capital d’une ouverture par route du Cameroun au Congo pour les citoyens de la zone de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ce sera une autre opportunité de marché pour les producteurs  et les commerçants non seulement du département du Dja et Lobo en particulier, mais ceux du Cameroun en général. L’importance économique s’observera que lorsque les rendements de productions vont être multipliés par les producteurs, en vue d’une meilleure conquête du Congo, pour qu’en allant à la recherche des revenus financiers, qu’on puisse également nourrir les marchés locaux en vivres.

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Travaux publics

Cameroun - Travaux publics : Le chinois Cfhec reprend ses activités sur l’autoroute Yaoundé-Douala après un arrêt des travaux pour défaut de paiement (15834)
Cameroun - Travaux publics : 60 milliards de la Banque mondiale pour des infrastructures routières au Cameroun (7174)
Cameroun - Travaux publics : Jusqu’en 2019, la priorité au Cameroun demeurera la construction des infrastructures, selon le ministère de l’Economie (9308)
Cameroun - Travaux publics : Autoroute Yaoundé-Douala : les travaux de déforestage achevés à 95% (9184)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : les entreprises italiennes Seas Sarlu et Italfer signent des conventions pour construire des infrastructures routières et ferroviaires (6191)
Cameroun - Travaux publics : Construction of Ring Road Resumes (5797)
Cameroun - Travaux publics : L’armée camerounaise en charge d’un chantier routier (7082)
Cameroun - Travaux publics : Travaux publics : La région du Sud a mal à ses routes (12863)
Cameroun - Travaux publics : SUD,Route Sangmélima – Djoum: les travaux piétinent (9377)
Cameroun - Travaux publics : 2 ème pont sur le wouri: promesses d'un mastodonte (8992)
Cameroun - Travaux publics : Autoroute Yaoundé-Douala: près de 10 km déjà bitumés (12707)
Cameroun - Travaux publics : La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala réalisée à 30% au terme du mois de janvier 2017 (13216)
Cameroun - Travaux publics : Le Cameroun vise un linéaire de 1615 Km de nouvelles routes bitumées à fin 2018 (13276)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : en 2016, le réseau routier s’est enrichi de 310 km de voies bitumées (7192)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : la première section de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen réalisée à 63% (10432)
Cameroun - Travaux publics : Second pont sur le Wouri: le gros œuvre presque bouclé (12051)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux du gros œuvre du second pont sur le Wouri achevés à 84% (15219)
Cameroun - Travaux publics : L’entreprise Atidolf Nigeria lance les travaux d’une route de 72 km dans la région du Centre-Cameroun (10677)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : reprise de la construction de l’autoroute Kribi-Mboro, après 14 jours de grève des employés de la société chinoise CHEC (12987)
Cameroun - Travaux publics : Cameroun : les Travaux publics se taillent la part du lion dans le budget 2017 (10974)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Diaspora : Diaspora camerounaise: les attentes du gouvernement (2469)
Cameroun - Pêche : Le Cameroun accuse un déficit de 110 000 tonnes de poisson par an (2576)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SONARA en capacité de traiter le brut lourd (2579)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le gouvernement tente d’endiguer le malaise sur le front de la lutte contre Boko Haram (2335)
Cameroun - Jeunesse : Cameroun: Jobs de vacances, le travail forcé des enfants, une implacable réalité (2328)
Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (15757)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (13571)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (14124)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (19159)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (19556)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (19109)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (16614)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (28216)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (25215)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (25541)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (25443)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (23614)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (23964)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (23784)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (22022)